Des auditeurs ont réagi au billet de Sophia Aram de ce lundi 23 septembre

Je ne comprends pas qu’on puisse tourner en dérision le sujet des victimes collatérales des explosions de bipeurs ayant ciblé au Liban des membres du groupe terroriste Hezbollah. Quand on sait que selon le ministère de la santé libanais il y a des enfants parmi les victimes j’ai trouvé les propos de Mme Aram particulièrement déplacés et violents, et très durs à encaisser dès 9 heures du matin au réveil – même s’il n’y a pas d’heure pour entendre ce genre de propos.
En vous remerciant pour votre attention et en remerciant vos équipes pour l’excellente couverture qu’elles font de la situation au Moyen-Orient.

Les équipes de France inter sont admirables dans le traitement de l’information et plus particulièrement du conflit au proche Orient, les journalistes apportent de la nuance, des précisions et œuvrent avec talent sur la fine crête entre les différents belligérants. Je tiens donc à féliciter les équipes de journalistes dans ce travail quotidien très impressionnant et si important pour nous informer.
Bien sûr au milieu des contenus d’information, les éditorialistes doivent prendre leur place et apporter – en toute subjectivité – des angles différents, parfois plus incisifs. C’est leur rôle et parfois, je suis heureux d’entendre que je suis en désaccord avec eux.
Cependant je suis très remonté contre les propos de Sophia Aram. Déjà on peut classer ses propos sur la rubrique « En toute subjectivité ». Ensuite, ses propos visent toujours les mêmes personnes avec une froideur clinique qui donne clairement l’impression qu’elle répond non pas à l’objectif de nous divertir ou informer, mais juste à critiquer les mêmes. Sa chronique du lundi 23 septembre m’a particulièrement mis mal à l’aise. Elle évoque avec légèreté le conflit, dans un propos à sens unique, sans aucune nuance ni objectivité. J’ai été choqué d’entendre le manque si inhumain de considération pour les victimes – je pense surtout aux femmes et aux enfants, tués par l’explosion des pagers. Son intervention m’a donné le sentiment qu’elle appuie sans réserve l’action de l’armée israélienne au Liban, faisant fi des victimes civiles et des risques d’embrasement. Au fur et à mesure de ses chroniqueurs, Sophia Aram se drape dans les vêtements d’une juge d’une subjectivité complètement assumée. Je pense qu’une diatribe de ce genre n’a pas sa place dans la pastille humoristique, surtout quand on savoure au quotidien d’autres talents sur l’antenne.

Bonjour Mme Aram.
Je vous écris car j’apprécie beaucoup votre chronique, même si je ne suis pas toujours d’accord avec ce que vous dites mais ce n’est pas grave.
Je trouve que votre billet d’humeur mériterait plus de temps, car c’est un véritable édito plein d’ironie et de sarcasme que j’aime.
C’est aussi pourquoi, je pense que la place de l’humour ne correspond plus à votre intervention.
Qu’en dites-vous ? Un créneau comme celui de Dov Alfon ou Anne Rosencher pourrait être mieux exposé?
J’aimerais cependant que vous fassiez un billet sur Benjamin Netanyahu aussi caustique que ceux que vous faites sur les fous de dieux d’où qu’ils viennent.
Quoi qu’il en soit, continuez à nous faire réfléchir sur la bêtise humaine, nous en avons bien besoin.

Je suis une fidèle auditrice de France Inter et ai toujours beaucoup de plaisir à écouter la diversité des points de vue.
J’aime aussi les billets d’humour qui sont parfois des billets d’humeur. Je ne suis pas toujours du même avis que les chroniqueurs mais c’est ce qui fait la richesse de l’antenne.
Mais ce matin j’ai été très choquée par la chronique de Sofia Aram. Je suis tout simplement outrée.
Comment peut-on laisser dire sur l’antenne d’une radio publique que le carnage provoqué par des bipeurs piégés n’est pas un scandale et pire dénoncer ceux qui dénoncent ce carnage. La mort d’innocents, de civils est toujours un scandale. Israël a sans doute le droit de se défendre comme elle le souligne dans sa chronique mais massacrer des populations civiles n’a jamais été ne sera jamais une façon de défendre son peuple. Au contraire cela enfonce toute la région, y compris Israël, dans le chaos et le danger pour des générations.
Et donc si on l’écoute, les victimes de cette attaque n’ont que ce qu’elles méritent… non des enfants, des innocents ont été touchés, tués et personnes ne méritent ça.

Pourriez-vous m’éclairer sur la case horaire qu’occupe chaque lundi Mme Sophia Aram ? Serait-ce la case humoristique comme pour tous les autres jours de la semaine ou une chronique sous forme politique réservée à la seule Mme Aram ?