Réactions d’auditeurs après le billet de Sophia Aram ce lundi « Le 7 octobre, un an après » sur France Inter :
Madame Aram,
Merci pour votre chronique de ce matin.
Merci de rappeler que l’horreur et l’injustice n’ont pas de nationalité ni de religion.
Merci de dire que les victimes non plus.
Merci de rappeler que les otages, leurs familles sont dans une souffrance qui ne se justifie pas.
Merci d’avoir rappelé que si l’on avait créé deux États en 47, aujourd’hui on aurait deux voisins qui probablement n’auraient que peu de raison de se taper sur la gueule.
Merci à vous pour cette objectivité et cette ouverture d’esprit admirable !
Pour info, je ne suis ni juif ni musulman, j’ai juste la prétention d’être un humain, comme vous l’êtes de manière si belle…
En ce lundi matin 7 octobre, j’ai beaucoup apprécié le billet de Sophia Aram sur le conflit israélo-palestinien. Il faut être obtus ou de mauvaise foi pour ne pas reconnaître qu’une victime est une victime, qu’elle soit palestinienne ou israélienne. Et il faut être naïf ou mal informé pour prendre le Hamas pour un généreux mouvement de Résistance.
Je félicite Sophia Aram pour son courage et sa liberté de ton.
J’attends chaque lundi votre billet et ce matin j’ai adhéré plus que jamais à la clarté et à la justesse teintée d’émotion de votre propos.
Je tenais à vous en remercier ainsi que pour votre défense inlassable de la laïcité.
Pourriez-vous transmettre à Sophia Aram mes remerciements pour son travail, son courage, et aussi pour son bel humour et son humanité…
J’essaye de l’écouter tous les lundis matin et chaque fois que je l’entends, je suis frappé par l’évidence de son propos, et la justesse de ses observations. Les femmes courageuses et intelligentes comme Sophia sont l’avenir de l’Homme.
Je tenais à vous dire qu’il est bon d’entendre à travers vos chroniques que les mots ont encore un sens. Je suis sensible à votre finesse d’analyse et à votre bon sens.
La simplification des idées, des points de vue, la paresse intellectuelle mènent à l’affrontement, inévitablement.
Il est indispensable, comme vous le faites, de rappeler les fondamentaux, même si cela grince un peu. Je vous écoute toujours avec plaisir.
Je souhaitais vous remercier, Sophia Aram pour vos chroniques du lundi. Elles sont toujours pertinentes, percutantes, pleines de bon sens et très justes. Je vous écoute en allant au travail et je suis systématiquement en accord avec vos propos. Merci de porter votre voix avec courage et détermination. Il faudrait plus de personnalités comme vous pour s’insurger contre l’obscurantisme religieux et contre la bêtise humaine ! Grand Merci pour ça !
Avec tout mon soutien.
Je vous trouve formidable ! Vous trouvez les bons mots d’objectivité lorsque tant de gens restent se voilent la face sous prétexte d’une bienpensance nauséabonde.
Je regrette d’autant plus que vous soyez la cible d’un courroux de ces mêmes personnes qui comme un autre il y a quelques années évolua vers le pire sous prétexte d’humour.
Je vous souhaite bien du courage et une bonne continuation toujours dans cette objectivité qui vous caractérise.
J’ai hâte que vous puissiez revenir vers des sujets plus légers que vous maniez si bien.
Petit français moyen n’ayant pas d’opinion sur tout, ne croyant en aucun Dieu ni Diable, je prends la plume (le clavier?) pour la 1ère fois de ma vie pour écrire à un media.
Ce billet de Sophia Aram le 7 octobre m’a bouleversé, il était juste extraordinaire, de vérité, d’évidence, de courage aussi.
Merci et bravo à elle, ce billet m’a profondément marqué. Le plus beau billet que j’ai entendu depuis bien longtemps.