Fidèle auditeur de vos émissions, je tenais à remercier Monsieur Demorand et son équipe du choix éditorial fait en invitant ce matin, l’excellente sociologue Nathalie Heinich, qui tout en continuant de critiquer le patriarcat, a tenu des propos extrêmement mesurés et tempérés dans une effervescence incontrôlée des prises de paroles à tout va, incriminant systématiquement et sans distinction tous les hommes.
Je ne me retrouve d’ailleurs jamais dans ces procès intentions où les hommes sont obligatoirement dominants et absolument pas bienveillants.
Pratiquant la parité dans mon couple depuis mes 16 ans, ayant pris un congé parental de 6 mois pour m’occuper de mon bébé, ayant effectué une reconversion professionnelle pour libérer plus de temps à l’éducation de mon fils… disponible et présent comme beaucoup d’hommes qui ne sont pas ces « salauds » machistes que voudrait castrer sans aucune autre considération de genre Martine Delvaux.
Encore merci.

Je ne suis pas d’accord sur ce qui a été dit sur votre antenne par la sociologue Nathalie Heinich : refuser que les hommes soient stigmatisés dans leur ensemble, qu’ils ne doivent pas avoir honte. Je ne suis pas d’accord, d’emblée on les déculpabilise dans leur ensemble comme si ceux qui n’ont et n’auront jamais d’initiatives aussi ignobles ne sont pas capables de faire le distinguo entre eux et ces hommes de Mazan ou d’ailleurs. Parce que ceux qui ont déjà commis de tels forfaits, et qui ne réalisent pas ce qu’ils ont fait, voir les 50 de Mazan, vont s’estimer innocents de toutes ces accusations à l’écoute de tels propos !! On les dédouane complètement !!
Ce sont les hommes, un mari, un frère, un père, un ami autour de nous, qui les premiers à l’écoute de ce qu’a dit Gisèle au tribunal : « la honte va changer de camp » ont eu spontanément cette réflexion : « j’ai honte, j’ai honte pour les hommes » Parce qu’EUX, sont en capacité de voir le fossé immense qu’il y a entre les hommes qui se comportent tout à fait correctement et normalement avec les femmes et LES AUTRES. Alors s’il vous plaît, arrêtons de les exonérer d’emblée dans leur ensemble de toute méfiance. Parce que ce seront les prédateurs en premier qui ne se sentiront pas concernés par cette demande de réflexion, dont ils sont incapables puisqu’ils sont dans le déni total !! D’accord pour, ensuite, analyser chaque homme inculpé, et essayer de trouver la faille dans leur éducation depuis la petite enfance, qui a permis de créer de tels monstres. Mais tous les hommes doivent être responsabilisés par leur propre comportement et raisonnement lorsqu’ils deviennent père et éducateur.

Pourquoi ne parle-t-on jamais du rôle des mères dans l’éducation des hommes ?

Les hommes confondent généralement consentement et résignation. Beaucoup plus d’hommes que l’on pense ont un jour passé outre le consentement de leur partenaire, sans s’en rendre compte.

Pourriez-vous vous assurer que sur vos antennes lorsqu’il est question du nombre de violeurs de Gisèle Pelicot ce soit au plus près de la réalité ? Lorsque j’entends ‘une cinquantaine’ cela est loin des faits ; ils ont été 83 violeurs potentiels, parmi lesquels seuls 54 sont identifiés. Merci, cela me semble important d’être précis en général et dans cette affaire en particulier.