Je trouve la série « En 6 dates clés » de Thomas Snégaroff, particulièrement les émissions relatives au conflit israélo-palestinien et au Liban, d’une grande qualité. À quand le même traitement pour l’Afghanistan ?
L’histoire tumultueuse de ce pays le mériterait je pense amplement.
Je suis un auditeur fidèle de Franceinfo depuis un certain nombre d’années et trouve globalement le niveau très bon. J’écoute exclusivement Franceinfo d’ailleurs et ma remarque ici est une remarque de fond, personnelle, et qui pourrait probablement s’appliquer à d’autres antennes. Mon point concerne la couverture du conflit au Moyen-Orient et plus précisément les attaques entre Israël d’un côté et le Hamas, le Hezbollah et l’Iran de l’autre. Je trouve que les journalistes ne font pas preuve de suffisamment de rigueur dans la distinction entre Israël qui est un état et la religion juive. On peut par exemple être typiquement contre la politique menée par Netanyahou sans être antisémite. Entretenir cette confusion fait le jeu des extrêmes de tout bord qui souhaitent que ce conflit complexe mais local déborde en une guerre de religion qui deviendrait alors beaucoup plus globale. C’est également en reliant les actes antisémites en France à ce conflit sans explication qui entretient selon moi cette confusion et pourrait quelque part justifier ces actes (contre Israël donc contre les juifs en France ce qui est très différent)… Quand j’en parle à mon entourage la distinction pour eux est moins évidente et c’est vraiment il me semble votre mission de bien faire ces distinctions, de permettre une meilleure « éducation » à vos auditeurs sans biais partisan et ici en faisant cela ne pas entretenir ou faire déborder ce conflit outre mesure. Globalement d’ailleurs je trouve que ce conflit prend beaucoup trop de place médiatiquement et que l’on ne parle pas suffisamment de sujets plus proches de nous et qui sont majeurs pour notre société comme l’éducation, la santé, la lutte contre le changement climatique, etc. Plus ces sujets seront abordés plus l’opinion sera sensibilisée et plus je l’espère il y aura un positionnement et une action politique sur ces sujets. Il ne faut pas fermer les yeux sur les conflits dans le monde mais néanmoins accorder une grande partie de l’antenne aux sujets sur lesquels nous pouvons avoir un réel impact et entrainer des changements positifs (vs. alimenter un climat anxiogène). J’ai divergé sur un sujet plus global qui m’est aussi très cher !
Je suis régulièrement ulcéré par les choix sémantiques de France Inter lorsqu’il s’agit de Gaza. Tout d’abord l’utilisation de formules imagées comme « tapis de bombes » qui nous maintiennent à distance de la réalité et de l’intentionnalité des actes commis. Et à nouveau ce matin, un euphémisme insupportable de votre chroniqueur qui parle des « actes [d’Israël] qui lui valent la mobilisation de la justice internationale ». Pourquoi ne pas nommer ? La Cour internationale de justice a rendu une décision demandant à Israël d’empêcher d’éventuels actes de “génocide”, c’est cette information qui doit être dite, au même titre que lorsqu’il parle des « crimes contre l’humanité » du Hamas.
Pouvez-vous faire attention sur France Culture à ne pas consacrer toutes les chroniques au même sujet deux jours de suite ? (Indice, la guerre israélo-palestinienne). La politique israélienne est déjà surreprésentée en temps normal, mais en ce moment, je dois écouter Fip pour changer de disque.
Est-ce que vous pourriez parler de « bombardements » et non « d’explosions » lorsque vous relayez la situation au Liban ? Par ailleurs, il faudrait aussi arrêter de dire que « les israéliens sont tués vs les palestiniens meurent ». Si les Palestiniens et/ou les Libanais meurent, c’est bien parce qu’ils sont victimes d’une guerre atroce, tout comme les Israéliens !
Je suis une auditrice fidèle depuis toujours et je sais que je vais le rester.
J’aurais voulu demander pourquoi au sujet de ce conflit on n’invite jamais des militants de la Paix ? Pourquoi n’entend-on jamais la voix de ceux et celles qui disent encore et encore « la guerre n’est jamais la solution ». Pourquoi lorsque ces militants organisent des rassemblements un peu partout en France on n’évoque jamais leurs manifestations ? Il est où le pluralisme de l’information ? Au-delà des reportages, des analyses politiques, pourquoi ne leur faites-vous jamais une place ? Défendre le droit à chacun d’entre nous de vivre en paix sur cette terre en respectant le droit international, en demandant à ce que nos gouvernants prennent des positions courageuses, pourquoi ce ne serait pas audible sur une radio publique ?
Je permets de vous écrire car un épisode de « Salut l’info » m’amène à m’interroger sur vos omissions qui changent voire renversent, la transmission du réel.
Je prends la plume numérique car cela me semble d’autant plus important quand on prétend s’adresser aux futurs citoyens !
En omettant de préciser que le Hezbollah est un mouvement terroriste (qui a pour but la destruction d’Israël et l’éradication des personnes différentes de leur vision de l’Islam, guidée par les dirigeants actuels de l’Iran) et en qualifiant simplement “d’attaques” les évènements du 07 octobre 2023, vous omettez, au mieux, une partie de l’information et je m’interroge sur ce qu’il en est avec les autres sujets.
Que se passe-t-il quand les jeunes auditeurs et auditrices n’ont pas un entourage qui peut rééquilibrer, compléter, vérifier vos dires ? N’êtes-vous pas censés, en tant que détenteurs et détentrices de cartes de presse recouper et vérifier vos informations ?