Retour sur la présentation du budget 2025 faîte hier par le Premier ministre Michel Barnier, dans un contexte économique inédit. Avec Alexandra Roulet, économiste et professeure à l’INSEAD Business School à 13h30 pour analyser les baisses et les hausses budgétaires prévues.
L’économiste Alexandra Roulet était ce vendredi 11 octobre 2024, l’invitée du « 13-14 » de France Inter. Le journaliste l’a présentée une première fois comme lauréate du prix de la meilleure Jeune Économiste, puis a précisé qu’elle enseignait à l’INSEAD. Certes. Il a toutefois omis (comme du reste le site web de France Inter…) de présenter la fonction qu’elle a surtout exercée : celle d’ancienne conseillère en macro-économie et politiques publiques du Président de la République et de l’ancienne Première ministre. Singulier oubli, qui paraît tout sauf innocent quand elle a passé son temps, à l’antenne, à louanger le projet de budget de l’actuel Premier ministre. Voici qui ne redorera pas l’image bien entamée d’objectivité de France Inter.
Je suis très étonné que France Inter ait invité Alexandra ROULET pour commenter le budget 2025 de Michel BARNIER.
Je ne remets pas en cause sa compétence mais j’ai observé que ses propos manquaient d’objectivité. Il eut peut-être été plus opportun d’inviter un ou une économiste n’ayant jamais été conseillèr(e) de Elisabeth BORNE et de Emmanuel MACRON.
À l’écoute régulière du 13/14, je m’étonne ce jour 11 octobre, de la présentation qui est faite de Mme Alexandra Roulet, économiste, invitée à proposer son analyse de la situation économique et des choix économiques du gouvernement dans le cadre du projet de budget 2025. Pourquoi n’a-t-il pas été précisé, outre sa qualité d’économiste et de son prix, qu’entre juin 2022 et septembre 2023, elle a assuré la fonction de conseillère macro-économie et politiques publiques auprès du Président de la République Emmanuel Macron et de la Première Ministre Elisabeth Borne ? cette précision fort utile me semble-t-il aurait permis de mieux saisir les positions qu’elle a tenues, à savoir la défense des propositions formulées par le Gouvernement, qu’elle ne paraisse pas être uniquement comme experte mais également comme ayant accompagnée les politiques publiques ayant conduit à la situation actuelle.
Sauf erreur de ma part pendant le journal de 13h du 12 octobre, lors du debrief sur le projet de budget 2025, le journaliste n’a pas précisé que l’intervenante Alexandra Roulet, a été conseillère du président Emmanuel Macron et d’Elisabeth Borne en 2022 -2023. Dans le contexte actuel, sans remettre en cause l’expertise de cette économiste, il paraît essentiel de donner la biographie complète des intervenants.
J’écoute France Inter quotidiennement et j’apprécie cette radio. J’ai été surpris du choix d’Alexandra Roulet pour commenter le nouveau budget Barnier au 13/14 d’aujourd’hui. Elle est ou a été conseillère de Macron en économie et donc a une responsabilité sur le déficit actuel du budget. Elle est donc juge et parti. Sur quels critères se fait le choix de tel ou tel économiste, quand il parle en solo ?