Brice Couturier et »Les musulmans bosniaques travaillés par le wahhabisme »
Voici la réponse de Brice Couturier :
« n’étant nullement un spécialiste des Balkans, je ne fais que rendre compte et résumer des articles et des études parues dans des revues spécialisées.
Ainsi n’ai-je nullement inventé le fait que la Bosnie est travaillée par le wahhabisme. C’est un fait bien documenté. Ainsi, dans l’article de la revue de gauche britannique, New Statesman, dont je donne le lien en référence, Timothy Less, écrit :
A violent strand of Wahhabism is taking hold among the region’s Muslim population.
https://www.newstatesman.com/world/2016/06/next-balkan-wars
Mais j’aurais pu citer aussi cet article du site Bosnia’s Wartime Legacy
https://www.balkaninsight.com/en/page/balkan-transitional-justice-homeuels Radical Islam
« Islamist militancy in Bosnia and Herzegovina, which was behind a recent deadly attack on a police station in Zvornik, was first nurtured by foreign Mujahideen fighters in the 1990s conflict, experts believe. »
Ou encore celui-ci « Radical Islamists Seek To Exploit Frustration In Bosnia »
https://www.rferl.org/content/bosnia-islamists/24916517.html
Je ferais remarquer à ce monsieur qu’il est certes très nécessaire de préciser, lorsqu’on parle des Bosniaques, s’il s’agit ou non de Musulmans. Puisqu’un fort pourcentage de la population de cet Etat est serbe (1, 5 millions de personnes environ) et donc présumé de religion orthodoxe.
Enfin, écrire que les Balkans sont « au bord de l’embrasement » est une banalité peu contestable.
Voici ce qu’écrivait Dominique Moïsi il y a un an :
« Ce qui est toutefois clair est que les Balkans restent une réalité explosée et confuse, capable de menacer la stabilité de l’Europe, elle-même déjà sur le fil du rasoir à la suite de l’aventurisme belliqueux de la Russie en Ukraine. La région balkanique est un mélange volatile de montée des nationalismes, de profonde frustration économique et de désenchantement concernant l’absence de progrès dans le processus d’adhésion à l’Union européenne. Le risque d’un plongeon dans le chaos nous oblige à considérer à nouveau la manière de gérer au mieux la poudrière que sont les Balkans. »
https://www.project-syndicate.org/commentary/balkan-violence-eu-ideals-by-dominique-moisi-2015-05/french
C’est, du reste, un article dont j’avais fourni le lien avec ma chronique. »