Le Brexit et ses conséquences pour la France, pour l’Europe, ont continué d’être à la Une de l’actualité de la semaine. Notamment avec le Sommet européen qui s’est tenu à Bruxelles. Beaucoup d’auditeurs ont réagi, principalement sur le traitement du référendum britannique. Pour leur répondre, Isabelle Labeyrie, chef du service Monde de France Info, est au micro de Bruno Denaes.
Un parti pris ?
À lire les messages des auditeurs, principalement anti-européens, France Info n’aurait diffusé que des opposants au retrait du Royaume Uni. En réalité, dans les reportages ou le choix des invités, les deux points de vue étaient représentés. Le journaliste reflète ce qu’il se passe sur le terrain, il ne doit pas faire preuve de parti pris.
« Vous n’avez choisi que des politiques ou des spécialistes français pro-européens » (Gaël). C’est le reflet du monde politique français, majoritairement pro-européen, même si la vision de l’Europe peut être différente.
Les conséquences du Brexit
Plusieurs auditeurs s’attaquent également à la présentation des conséquences du Brexit. « Vous n’avez présenté que les aspects négatifs et non les bienfaits » (Jean). Aujourd’hui, il est difficile de mesurer les conséquences. Il n’y a jamais eu de précédents, ce ne sont donc que des hypothèses.
Cette semaine, France Info a évidemment évoqué ces millions d’Anglais qui, pour certains, ont voté en faveur du Brexit, mais qui, aujourd’hui, aimeraient revenir en arrière. « C’est du parti pris… En disant cela, vous remettez en cause un vote populaire ». Ce n’est pas un parti pris que de rendre compte de la réalité.
Retrouvez aussi l’article explicatif du Médiateur des antennes : Contre le brexit ?