Alors, on lâche les consommateurs dans les rues et dans les magasins au mépris des règles élémentaires de distanciation et on laisse les musées fermés. Toutes les mesures de distanciation sociales sont facilement mises en place dans les musées et autres lieux culturels mais on préfère privilégier la consommation. Quelle drôle de société ! Dans quelle misère intellectuelle cette crise et la gestion de cette crise va nous laisser ? C’est réellement honteux et incompréhensible !

Je suis vraiment très en colère à l’annonce de la non-réouverture de l’ensemble des lieux culturels dans une république qui se dit laïque et se bat soi-disant pour la laïcité alors qu’on autorise les messes avec une surface autorisée pour chaque participant. Pourquoi ne pas permettre ce privilège dans les lieux qui font tout autant partie de la culture du Pays des Lumières ? Merci à vous !

Une question pour l’émission de ce soir 10 décembre. La règle pour les lieux de culte reste 1 siège sur 3, 1 rangée sur 2. Beaucoup de théâtres et de cinémas seraient ravis de pouvoir bénéficier de ces règles. Alors pourquoi ce “deux poids, deux mesures” ?

On ne parle jamais de fermeture des écoles et collèges, dans lesquels les effectifs ne sont pas réduits. Comment justifier que 30 élèves confinés dans un lieu clos pendant plusieurs heures 5 jours par semaine (plus la cantine) soient moins « contaminants » qu’un public dans une salle de spectacle pendant 2h ? On comprend bien qu’il faut que les parents travaillent, mais les enfants ne seraient-ils pas un vecteur important de contamination ?

Et pendant ce temps-là les établissements scolaires peuvent rester avec 35 élèves par classe. Les élèves stagnent également dans une salle de classe, tout comme dans une salle de spectacle ou de cinéma. Quelle cohérence ?

Moi je ne comprends pas comment on ne peut pas réouvrir les cinémas et les théâtres alors que je viens de prendre le TGV et qu’on est tous enfermés pendant au moins trois heures dans un TGV plein…

Jean Castex qui a ouvert les vannes du déconfinement, sans rien ni cadrer ni prévoir, sans écouter les alertes, est toujours en mode punitif mais sans courage : Il « punit » les musées, cinémas, et théâtres qui ont pris des mesures, sont moins peuplés, ou il y a moins de promiscuité que dans les magasins, les centres commerciaux ou les transports car, malgré les dénégations de la RATP, il y a du relâchement… En revanche on laisse les gens voyager pour Noël : un pas en avant et son contraire Rappel déconfinement : 2 millions de personnes dans les salles et les musées : 0 infection.

Je suis en colère. Les associations sportives ont souffert du 1er confinement, perte d’un tiers des adhérents. En ce qui nous concerne, un club de natation, les mineurs peuvent nager avec les établissements scolaires et interdiction en club. Bref, ras le bol ! Et financièrement on ne s’en remettra pas !

Les français râlent, c’est très difficile pour tous les français, jeune diplômé infirmière, j’ai vécu la première vague en réanimation en tant qu’aide-soignante… pas simple comme situation, je pense que les français n’ont pas encore bien compris la situation !!! Je trouve cela vraiment dommage…

On privilégie encore la consommation de Noël au détriment de la culture et au détriment d’un bon repas entre amis le 31. Croyez-vous vraiment que les gens qui sont seuls comme moi toute l’année vont rester seuls chez eux le 31 ?