Après une riche carrière, dont la présentation du 13 heures de France Inter, et une dernière saison complète d’ « Une semaine en France », la journaliste Claire Servajean reprendra le micro, de septembre à décembre, pour l’émission “Interception” avant de faire valoir ses droits à la retraite au début de l’année 2025.
Les auditeurs lui expriment leur profonde admiration pour son “professionnalisme”, ils la remercient pour sa “rigueur” et sa capacité à mener des interviews éclairantes. Sa “voix chaleureuse et distinguée”, ainsi que son engagement envers les valeurs du service public, sont particulièrement soulignés. Les auditeurs lui souhaitent une retraite enrichissante, tout en saluant sa contribution au journalisme de l’audiovisuel public.
Claire Servajean leur répond :
Chers auditeurs et auditrices,
Un immense merci pour vos messages qui font vraiment chaud au cœur.
A force de causer dans le poste (36 ans à Radio France, 33 à France-Inter) on finit par oublier qu’on fait un peu partie des meubles…du transistor sur le frigo au smartphone, c’est fou ce que le temps passe !
Mais la magie de la radio reste la même.
Merci à vous, chers auditeurs et auditrices de France Inter.
Vous êtes définitivement les meilleurs.
Il suffit d’écouter le Téléphone sonne (au hasard) pour s’en rendre compte.
Alors soyez les vigies de ce service public si précieux en ces temps incertains, car cette radio vous appartient !
Je vous embrasse. Claire Servajean
Immense merci à cette grande journaliste qu’est Madame SERVAJEAN. Elle va beaucoup manquer à France inter et bien sûr à nous les auditeurs. Immense merci pour son travail, sa rigueur et sa pugnacité. Elle a fait honneur à ce grand service public audiovisuel qu’est Radio France.
Merci beaucoup, Claire Servajean, pour la conduite de vos interviews, la qualité de votre écoute, la finesse de vos questions, vos valeurs. Merci pour votre voix magnifique !
Bonne retraite et, en attendant, très bel été !
Ce message est destiné à France Inter et concerne Claire Servajean que j’ai entendu vendredi 19 juillet nous dire qu’elle quittait l’antenne… Je n’en ai pas cru mes oreilles et ma gorge s’est nouée… les larmes n’ont pas coulé, elles sont restées au bord de mes yeux. Je voudrais signifier à France Inter mais également à Claire que nous perdons là une perle, une émeraude de la radio. J’entends et j’écoute sur vos ondes depuis des dizaines d’années sa belle voix ronde, sa diction magnifique, naturellement rythmée (on dirait qu’elle chante tant le son de sa voix est mélodieux) mais tout cela est encore peu de choses face à son immense talent de journaliste de radio. Quand je pense à toutes les interviews que j’ai entendues d’elle, je me rappelle qu’à chaque fin d’émission, satisfaite au-delà de mes espérances, je me disais : « Cette Claire Servajean elle est incroyable ! » Elle a une manière de faire parler les gens intéressants qui n’est qu’à elle. On sent qu’elle a étudié jusque dans les moindres détails l’existence (souvent engagée) de ses interlocuteurs. Pierre Weil (que j’ai regretté autant que je vais la regretter) était la douceur, la bienveillance, Claire c’est la finesse, l’intelligence, la sagacité. Puissent ses collaborateurs prendre le relais !
Je voudrais terminer par ce petit message phrase personnel :
Chère Claire,
Je ne saurais jamais trop vous remercier pour ce que vous nous avez apporté nous vos auditeurs. Vous allez nous manquer car vous retrouver les vendredis était un de mes rendez-vous préférés. Je vous entends depuis très longtemps et depuis vos tout débuts sur l’antenne. Je me souviens qu’à une époque vous animiez quotidiennement le journal de 14H00 ; lors d’un passage d’antenne à l’émission suivante, l’animateur afin d’introduire son propos vous demande : ‘Et vous Claire, où aimeriez-vous aller ? » et vous lui avez répondu : « Je ne sais pas… sur une île déserte sans doute »
J’ai été étonnée, ça m’a marquée, j’ai gardé ce souvenir, je ne sais pas pourquoi. Je vous le livre aujourd’hui car vous partez et que c’est ma manière de vous dire qu’à votre insu probablement, nous les auditeurs tissons un lien avec vous qui peut être subtil et puissant…Qu’elle se déroule sur une île déserte ou pas (ou juste un peu), je vous souhaite une belle retraite Chère Claire. Nous ne vous oublierons pas.
Chère Mme Servajean,
Je suis triste d’apprendre que vous partez à la retraite. Je vous remercie de la qualité de votre travail et cela de vos équipes.
J’ai appris le français (et je suis évidemment encore en train de l’apprendre…) avec vous et France Inter (et Radio France) et vous, avec Patricia Martin, êtes les premières personnes dont je me rappelle quand j’ai commencé à écouter votre radio il y a une vingtaine d’années sur les grandes ondes. Au début je n’ai rien compris, mais maintenant ça va très bien. J’ai appris juste en écoutant votre radio et en lisant un peu, je ne connais qu’une seule personne française ici avec qui je peux parler de temps en temps. J’ai beaucoup appris sur la France et je ne vous oublierai pas. Merci de m’avoir accroché à France Inter, la France et la langue française.
Je vous souhaite une très bonne retraite, une bonne santé et plein de projets intéressants pour vous occuper.
Merci à vous pour toutes vos émissions, je ne compte plus le nombre de fois où vous m’avez accompagnée en voiture, au bureau, en vacances.
Merci, Claire, je suis presque ému de votre départ, j’aimais beaucoup votre voix, le ton, toujours juste et pertinent…vous avez contribué efficacement au sérieux et au professionnalisme du service public.
Merci à Claire Servajean. Une très belle voix et qualité d’écoute de ses intervenants et auditeurs témoignant. Belle retraite !
Un message pour juste dire au revoir et merci à Claire Servajean cette grande dame de la radio qui nous a permis de nourrir objectivement notre réflexion. MERCI et désolée de ne plus entendre votre voix si chaleureuse et distinguée.
Bonjour Mme Servajean,
Je vous remercie pour vos émissions ainsi que pour votre rigueur professionnelle. Merci encore et que votre retraite (je n’aime pas ce mot, je suis moi-même à la retraite et toujours active) que votre retraite soit belle et toujours enrichissante.
Chère Claire Servajean,
Rigueur, intelligence, humilité, écoute, et une petite pointe d’humour : vous incarnez si bien le service public, et un journalisme exigeant, sans élitisme !
Un métier si bien fait mérite une bonne retraite, mais très sincèrement, mon vendredi soir n’aura plus le même goût.
Merci encore !