« Le téléphone sonne » du 3 septembre et La Grande Matinale de ce jeudi, 4 septembre – avec Sylviane Agacinski, philosophe, et Daniel Borrillo,  juriste – étaient consacrés à la GPA . Ces échanges ont suscité de nombreuses réactions des auditeurs, dont voici une sélection.  

Et l’argent dans tout ça ?? Qui peut se payer un enfant par GPA ? Qui sont les femmes qui portent un enfant pour les autres ? Vous laissez de côté la dimension économique qui est essentielle. Une démarche de riches qui profitent des plus pauvres : on peut aussi aborder la GPA par ce biais. 

On n’a pas entendu de mère porteuse dans vos débats. On sait qu’une fausse-couche est déjà douloureuse pour une femme, qu’en est-il d’un accouchement ? Comment, quelques années après, une femme ressent-elle la perte d’un enfant porté et « donné » ? 

Quelque chose me choque en écoutant votre émission. Personne ne parle du droit de l’enfant à rester auprès de sa mère. Il l’a sentie pendant 9 mois. Est-ce éthique de l’arracher volontairement à sa mère avec qui il a créé des liens ? Cela a des répercussions terribles sur l’enfant !

Je suis tout à fait en accord avec Mme Sylviane Agacinski, la GPA c’est de l’esclavage masqué, et il ne suffit pas d’être homo pour réclamer un enfant. Ce n’est pas un objet ! On ne joue pas avec la vie, BRAVO Mme Agacinski, vos mots sont exacts.

Je viens d’écouter le débat ce matin sur la GPA. En tant que femme et mère, les propos de Mme Sylviane Agacinski m’ont touchée. Et les derniers propos du juriste qui lui était opposé, ne m’ont pas surprise. Toutefois serait-il possible de chercher des personnes défendant la GPA qui ne soient pas homosexuelles ? Des femmes partisanes de la GPA ? Cela permettrait peut être un débat moins clivé, il n’est pas nécessaire de cliver davantage les Français, et cela ouvrirait sur d’autres arguments. Je suis très en colère de l’échange écouté ce matin, qui ressemblait plus à un match de boxe qu’à un débat.

Je suis horrifié que l’on puisse même imaginer que la GPA puisse être mise en débat comme vous l’avez fait ce matin. 
Bravo Mme Agacinski.

J’ai dû passer par une FIV pour avoir des enfants, mais la notion même de GPA est insupportable, c’est de l’esclavagisme rémunéré, mais de l’esclavagisme quand même.

Merci et bravo à Mme Agacinski de si bien lutter contre cette monstruosité : abandonner son corps et son bébé.

Je serais curieuse de savoir quelle est l’étude qui avance le chiffre de 40% pour les femmes françaises favorable à la GPA ? À faire une GPA ? Votre invitée aurait pu être un peu plus précise… 
Merci de partager une référence.