[Message d’auditrice] « Aux infos, votre journaliste a (encore) parlé de distanciation sociale! Dans Questions Politiques du 3 mai Sibeth Ndiaye, porte-parole du gouvernement, employait les mêmes termes. Il ne s’agit pas de distanciation sociale, qui veut dire « le fossé établi, maintenu, voire développé, entre les classes très aisées,  vivant parfois dans l’ultra-luxe, et les couches moyennes, les petites gens, les travailleurs pauvres, les déshérités… »Mais de distanciation physique! Merci de bien vouloir corriger cette faute de français qui risque de rester pérenne… »

L’expression « distanciation sociale » prononcée par les autorités, les personnalités politiques, les soignants ou les journalistes, est l’une des plus entendues depuis le début de la pandémie. L’une des plus contestées également par les auditeurs qui nous écrivent : « Je supplie les journalistes d’abandonner cette expression abominable et pseudo-sociologique de « distanciation sociale » qui me choque depuis le début », « « Distanciation sociale » peut facilement prendre le sens de « rupture du lien social » », « Cela fait tellement écho à mouvement social, ou classe sociale ». 

Le terme « distanciation » trouve son origine dans le théâtre. Il s’agit d’un concept théorisé par le dramaturge allemand Bertold Brecht (1898-1956). Le « verfremdungseffekt » est le fait de créer une certaine distance entre le spectacle et le spectateur afin de développer l’esprit critique de celui-ci. Cet effet de distanciation vise à provoquer une rupture avec l’illusion théâtrale et pousser le spectateur à la réflexion. Le Dictionnaire de l’Académie française précise que : « l’acteur s’efforce de jouer comme à distance de son personnage, afin que le spectateur donne priorité au message social ou politique que l’auteur a voulu délivrer ». Ainsi l’acteur prend ses distances avec son personnage, invitant ainsi le spectateur à prendre ses distances avec l’action dramatique, le tout pour favoriser l’esprit critique.  

Le concept de distanciation s’est peu à peu imposé dans le langage courant signifiant alors, comme l’indique le dictionnaire du CNRTL, « le recul pris vis-à-vis de ce qu’on dit, de ce qu’on fait, de ce qu’on montre ». Ce dictionnaire mentionne une autre définition du mot distanciation qui nous intéresse particulièrement ici puisqu’elle rejoint directement la critique formulée par les auditeurs : « Distanciation : écart, refus de relation existant entre différentes classes sociales ». Cette définition fait écho à l’assignation identitaire qui repose sur des préjugés et des stéréotypes renvoyant systématiquement une personne à ses origines sociales. L’expression « distanciation sociale » suggérerait un refus de relation entre différentes classes sociales. Un internaute évoquant même la confusion possible entre « distanciation sociale » et « distinction sociale ». On voit donc à quel point l’expression résonne profondément avec ce qui façonne le rapport de classes en France et symboliquement au sentiment d’une possible discrimination.  

Plus simplement, « distinction sociale » serait la traduction littérale de l’expression américaine « social distancing ». « The American Influenza Epidemic of 1918 » (https://www.influenzaarchive.org) rappelle que lors de la pandémie de grippe espagnole, en octobre 1918, le docteur Max C. Starkloff, en charge de la santé de la ville de Saint-Louis dans le Missouri aux Etats-Unis, met en place la distanciation sociale en interdisant les rassemblements de plus de vingt personnes. Dans l’histoire de la médecine moderne, ce principe est considéré comme la première mise en place de la distanciation sociale. 

A l’adjectif « social », les auditeurs sont nombreux à préférer « physique » : « distanciation physique » et « distance physique » sont des expressions beaucoup plus adéquates à l’imaginaire ordinaire et à l’objectif visé, et de ce fait potentiellement beaucoup plus efficaces. ». 

Ces auditeurs auront noté que lors de son discours à l’Assemblée nationale, le mardi 28 avril 2020, le Premier ministre Edouard Philippe a prononcé une fois l’expression « distanciation sociale » mentionnant aussitôt qu’il fallait lui préférer le terme « distanciation physique ». 

Dès que nous recevons ces remarques d’auditeurs, leurs courriels sont transmis aux rédactions. Nous verrons au fil des jours si l’expression « distanciation sociale » disparaît ou se maintient. 

Emmanuelle Daviet

Voir les messages des auditeurs