Une sélection de messages à lire ici :
Jane Birkin est partie un jour de grand soleil. Cette nouvelle nous frappe comme un paradoxe car sa présence délicate a illuminé nos vies pendant des décennies. Son phrasé inimitable, mêlant le genre féminin et masculin, sa voix empreinte de sensibilité, de grâce et de fragilité, son regard bleu mélancolique, un peu perdu, et son éternel sourire flottant sur ses lèvres… Jane Birkin est une icône inoubliable. Elle a traversé nos écrans, nos scènes et nos cœurs avec une intensité rare. Sa présence nous manquera, comme un soleil voilé de nuages.
Le décès de Jane Birkin ne laisse pas indifférent le commandant du secteur de Sarajevo que j’étais dans le cadre de la force de protection des Nations Unies à l’automne 1995.
Son court séjour dans les premiers jours de novembre 1995 en ces lieux éprouvés est resté dans nos mémoires comme un rayon de soleil. Du soldat de base au général, nous avions découvert une femme d’une générosité sans pareille.
Paix à son âme…
Merci++ à Alain Chamfort d’être là
Ai vu Jane Birkin il y a un an à Taverny, petit théâtre beau et chaleureux, elle avait ses difficultés, mais le concert était une merveille. Elle savait ciseler les mots, elle avait cette présence, cette manière d’être qui rendaient son interprétation si juste et émouvante. Daho est venu pour un titre… C’était juste formidable, elle était heureuse en saluant… Grande dame, authentique, grande artiste. J’ai l’impression de perdre quelqu’un de proche, qui partageait nos vies et nos émotions… Pensées très sincères pour sa famille et ses amis.
Au milieu des années 70, en pleine adolescence, c’est la découverte du couple Birkin Gainsbourg à travers les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier que je vais voir chez une amie voisine, mes parents n’ayant pas encore de télé à la maison. Très vite, avec mon amie nous adoptons le style Birkin, chemise blanche d’homme portée avec un jean évasé et chaussures compensées, ainsi que l’indispensable petit panier en osier. Adopter le couple Birkin Gainsbourg c’était l’affirmation de choix musicaux de qualité (à l’opposé de plus populaires chanteurs qu’il était de bon ton de ne pas aimer) et alors que la mode est à la pop music. L’influence anglaise du Swigging London est incarnée par Jane, elle nous amène un vent d’ailleurs, elle ouvre nos petits esprits franchouillards à ce qu’on nommait alors la contre-culture. Son influence m’a accompagnée toute ma vie. Je perds la grande sœur que je n’ai pas eue.
Merci pour votre émission. J’ai vu Jane Birkin au Bataclan lors de son premier concert. Plus que la musique c’est sa timidité, son anxiété face à ce premier concert qui m’avait bouleversée : je garde le souvenir de cette salle en empathie, fusionnelle, amoureuse, qui la soutenait et l’encourageait. Comme pour la protéger d’elle-même, de sa fragilité, de son trac. Nous l’aimions tant.
Il y a des Poètes,
Jane Birkin était la Poésie
Merci infiniment à Laure Adler d’avoir mené ces entretiens avec Jane Birkin, dont nous apprenons la mort.
C’est la première fois que j’écoute ainsi A Voix Nue, les 4 épisodes d’une seule traite – grâce à cette rediffusion. Ce que dit Jane, en 2007, me permet de faire sa connaissance et d’apprécier, comme le dit Laure Adler, le déroulement en quelque sorte de sa vie intérieure et un peu de sa vie tout court. Je tâcherai de voir ses films. Merci.