J’entends et j’écoute ces terribles informations en provenance de Mayotte après le passage du cyclone et je pense que si les dégâts humains et matériels sont si terribles c’est parce que les pouvoirs publics (et pas seulement) ont abandonné ce territoire, bien sûr le cyclone était violent mais si les structures existantes avaient été plus solides, plus entretenues, si l’on avait pris des mesures pour loger décemment toutes les personnes qui vivaient dans les bidonvilles, le bilan serait-il aussi catastrophique ? Les efforts, les investissements, c’est avant la catastrophe qu’il faut les faire.

Il y a eu une mobilisation financière impressionnante pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Notre président et autres responsables se mobiliseront-ils de la même manière pour sauver Mayotte ? Là, il ne s’agit pas de vieilles pierres, mais de citoyens totalement démunis et dévastés par un cyclone. A l’approche de Noël, chacun pourrait avoir un geste pour ces Français de l’autre bout du monde.

Comme pour tous les médias français, la catastrophe à Mayotte est le sujet primordial, et à juste titre.
Mais, pourquoi ne dit-on pas ce qu’est devenu Chido après avoir traversé Mayotte ? Où a-t-il frappé ? Quels autres dégâts a-t-il provoqué ? Certes, Mayotte est un département français (je ne ferai pas de commentaire sur l’égalité de traitement par rapport aux territoires métropolitains, ni sur le besoin de certains de se racheter une bonne conscience en en faisant l’unique sujet) mais je pense que l’on pourrait tout de même, par respect pour les êtres humains qui habitent au Mozambique, dire un mot des autres régions touchées et sinistrées. En temps normal, il me semble que c’est ce que font les rédactions, non ?

Il serait temps de ne plus annoncer le nombre de morts estimé à Mayotte. A savoir que lundi 16 décembre, 30 personnes ont été enterrées à Petite Terre, plus de vingt autres à Grande Terre ce qui ferait plus de 50 décès déjà. N’oubliez pas que 100 000 personnes n’ont pas de papiers et elles sont musulmanes et comme le veut la tradition elles sont enterrées le plus rapidement possible. Donc dites qu’il y a beaucoup de décès mais ne citez pas de nombre, ainsi la population ne critiquera pas vos dires. Une mahoraise de cœur revenue dans l’hexagone.

Mayotte est le sujet français du moment mais qu’en est-il des Comores ? Ces îles ont-elles été épargnées par la tempête ? Sinon leur situation est-elle comparable à Mayotte et si oui qui va les aider ?

Beaucoup de reportages et interview intéressant sur Mayotte à la suite du passage du cyclone Chido.
Mais qu’en est-il des Comores ? Pourriez-vous faire un point sur ce pays ? Est-ce que la France apportera de l’aide à ce pays mitoyen de Mayotte et aussi ex-colonie française ?

Ce matin dans la matinale, lors de l’interview de François Hollande, vous avez parlé de Mayotte, mais vous avez passé plus de temps à parler de l’immigration que de la catastrophe matérielle mais surtout humaine que vit l’ile. Mettre l’accent sur le durcissement de la politique migratoire alors que nous ne savons pas, même approximativement, le nombre de morts sur l’île, que les moyens d’aide peinent à se mettre en place, que la population commence à manque d’eau et de nourriture, sans parler des soins qu’ils ne peuvent pas recevoir, quelle indécence et quelle inhumanité !!!