Dans la Lettre de la médiatrice #19, Emmanuelle Daviet répondait à un auditeur qui l’interpellait sur les chiffres relatifs aux morts du Covid-19 repris dans les journaux. Explications
Un auditeur écrit :
Je voudrais vous faire part de ma perplexité quant à la façon dont toutes les ondes présentent les chiffres de décès dus à la pandémie : en effet, il est toujours question de chiffres absolus, jamais de proportion par rapport à la population. (…) Tout le monde sait qu’en matière de statistique, des chiffres donnés absolument n’ont guère de sens. Comment savoir si l’Espagne, l’Italie, l’Angleterre, ou l’Allemagne s’en sortent mieux que nous, si je ne peux rapporter le nombre de décès au nombre d’habitants ? », « Info récurrente : USA premier pays en nombre de mort du Covid : Faux. USA 204 morts par millions d’habitants, Belgique 670 morts par millions. France 379 morts par millions d’habitants soit 1,85 fois plus.
Les auditeurs s’interrogent à juste titre. Tout d’abord, indiquons qu’il n’y a pas désinformation, dissimulation ou volonté de biaiser l’information. Ensuite nul n’ignore qu’il y a plus d’habitants aux États-Unis qu’en France…
Un journal radio donne en quelques minutes les éléments essentiels de l’actualité, ce sont des balises, de grands indicateurs qui font parfois l’objet d’encadrés, d’approfondissements mais en aucun cas il ne s’agit d’un contenu s’apparentant à des statistiques universitaires. Les principaux chiffres sont donc donnés quotidiennement, parfois des papiers de spécialistes apportent des éléments factuels de comparaison, mais on ne peut pas le faire dans chaque journal pour d’évidentes raisons éditoriales qui nécessitent d’aborder de multiples sujets. Ajoutons que sur France Inter, les journalistes ne parlent pas quotidiennement en termes statistiques (même si, scientifiquement, c’est essentiel, et il leur est arrivé de l’expliquer) mais en termes de vies perdues et d’ampleur des souffrances provoquées par cette pandémie. Dire, alors, que les États-Unis sont les plus touchés est… vrai !
Autre point notable, et l’on me pardonnera ce truisme, la radio c’est du langage parlé. Dans un « papier radio » (d’une durée comprise entre 40 et 50 secondes) on ne peut pas se permettre de « noyer » l’auditeur avec des chiffres, au risque qu’il ne retienne aucune information. Tout journaliste radio le sait.
Permettez-moi de suggérer une petite expérience. Écrivez un texte, d’une durée de lecture d’à peine une minute, en donnant tous les chiffres comparatifs qui vous intéressent sur les morts du Covid-19 de différents pays. Lisez ce texte à une personne de votre entourage, de préférence au réveil, moment de la plus forte audience en radio. A l’issue de votre lecture, demandez à cette personne ce qu’elle a retenu. Vous serez surpris. Je vous laisse mener cette expérience simple mais éminemment instructive.
Perplexité des auditeurs sur la présentation les chiffres de décès dus à la pandémie #covid. Une sélection de leurs messages : https://t.co/Funy50vFpA pic.twitter.com/nwcZZ06Nht
— La Médiatrice (@mediatriceRF) May 7, 2020
Dans une perspective comparatiste des morts du Covid-19 selon les pays, chacun peut cependant approfondir sa connaissance puisque les données, souhaitées par les auditeurs sont fournies par les journalistes.
Ainsi, pour suivre l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde, le site franceinfo offre quotidiennement une vision complète de la progression de la pandémie de Covid-19 avec une série de cartes, de graphiques, sur le nombre de morts, les hospitalisations, l’âge des malades, avec des indicateurs actualisés chaque jour.
De son côté, le site de France Inter fait chaque jour le point, avec les données publiées par Santé Publique France, sur le nombre d’hospitalisations et de placements en réanimation de patients sur tout le territoire. L’une des seules donnée vraiment fiables, selon les médecins.
Pour éviter les « fake-news » – infox ou fausses informations – le site propose également une sélection de sources fiables pour s’informer sur les chiffres du Covid-19 partout à travers le monde : l’université américaine Johns-Hopkins, à Baltimore, a mis au point une carte interactive permettant de suivre en temps réel la progression de l’épidémie à travers le monde. Le site comprend un décompte, pays par pays, avec les cas confirmés, les décès, les personnes guéries et les cas actifs. Il existe également une version pour la France avec le détail région par région. Enfin pour ceux qui préfèrent les chiffres, le site worldometer.info est intéressant.
Emmanuelle Daviet, médiatrice des antennes de Radio France