C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris le décès subit de Benoît Duteurtre. Son émission « Etonnez-moi Benoît » était une belle rétrospective de la chanson française, du music-hall et de l’opérette. J’ai lu aussi plusieurs de ses articles dans Marianne et j’appréciais sa liberté de ton. Il va nous manquer !
Mes sincères condoléances à ses collègues et à sa famille.

Le producteur historique de France Musique, critique musical et romancier Benoît Duteurtre, est mort ce mardi 16 juillet des suites d’une crise cardiaque, a appris France Musique auprès de sa famille. Il avait 64 ans. 

Encouragé à devenir romancier au début des années 80 par l’écrivain irlandais et Nobel de littérature Samuel Beckett, il publie son premier livre, Sommeil perdu, en 1985, et remporte le prix Médicis en 2001 pour Le voyage en France.

Benoît Duteurtre menait en parallèle une carrière de critique musical et de producteur de radio. Il étudie la musicologie à la fin des années 70, fréquente les milieux de la musique contemporaine, du jazz, et participe comme pianiste à plusieurs spectacles. Il écrivait régulièrement dans les colonnes de Marianne et du Figaro Littéraire.

Il arrive en 1996 à France Musique pour y animer l’émission Les Beaux Dimanches, puis en 1999, il devient producteur et animation de l’émission Étonnez-moi Benoît, consacrée à l’opérette, le music-hall et la chanson traditionnelle, qui devait fêter cette année son 25e anniversaire.  

Pour cet été, il avait produit la série La Grande Histoire de l’Opérette  réalisé par Sophie Pichon qui sera diffusée du lundi 19 au dimanche 25 août de 9h à 10h30 sur France Musique. La série est déjà disponible en ligne.

La Grande Histoire de l’Opérette par Benoît Duteurtre. Réalisation : Sophie Pichon.

Episode 1 : Les Folies du second empire : Offenbach, Hervé, Lecocq

Episode 2 : Johann Strauss et les premiers Viennois : Strauss, Suppé, Millocker

Episode 3 : L’opérette Belle époque : Audran, Planquette Messager, Ganne, Terrasse

Episode 4 : Le second âge d’or viennois : Lehar, Straus, Kalman, Abraham…

Episode 5 : L’opérette des années folles : Yvain, Christiné, Hahn, Beydts

Episode 6 : Opérette anglaise, allemande, espagnole

Episode 7 : Les derniers feux