J’aimerais savoir pourquoi on ne parle pas de la retraite progressive ? Je profite de ce dispositif, et à 50% ou 60% de temps de travail je ne verrais pas d’inconvénient à travailler jusqu’à 64 ans. La France est un pays où le tertiaire est prépondérant, donc à priori des métiers compatibles avec le temps partiel.

Comment se fait-il que personne ne propose une retraite à temps partiel à partir d’un âge à définir : par exemple pouvoir être en retraite à mi-temps et travailler à mi-temps ? Cela permettrait de travailler bien plus tard, de profiter de l’expertise des plus âgés, de ne pas perdre d’un seul coup une vie sociale et conserver un sentiment d’utilité… Tout en étant moins fatigué et en ayant une perte de revenus plus progressive.

On nous dit que comme l’espérance de vie augmente, il est logique de travailler plus longtemps. Bon, je veux bien… Mais une vie qui est plus longue ne signifie pas que l’on est capable de travailler ! Au bout d’un certain temps (variable en plus selon les individus et la vie qu’ils ont menés), le corps est fatigué, le cerveau aussi, la mémoire n’est pas la même, etc. Même si j’ai une espérance de vie à 100 ans, comme le laisseraient supposer les vies de ma mère et mes grand-mères, je ne pense pas que je pourrais travailler jusqu’à 90 !! Par ailleurs, je pense qu’il serait intéressant de pouvoir diminuer progressivement son temps de travail, en passant le relais (car l’expérience accumulée vaut le coup d’être transmise) sans pour autant être soumis aux mêmes contraintes à 65 ans qu’à 25 !! C’est l’ensemble qu’il faudrait revoir… C’est un vrai sujet sociétal. Pas un sujet économique, en fait.

Quatre ans de plus c’est 10% de temps de travail supplémentaire mais surtout, 20% de vie libre en moins ! Encore une belle inflation, non ? On parle de pénibilité, mais être un ouvrier C’EST pénible. Pénible de finir le mois, pénible de tout devoir faire pour avoir un confort de vie correct. Pas les moyens pour une nounou, une aide-ménagère, un peintre, un plombier, un maçon, un jardinier, un garagiste, un déménageur… Combien d’ouvrier travaillent « au noir » pour joindre les deux bouts ou simplement améliorer le quotidien ? Comptabiliser le temps de travail pour son patron, ok, mais tout le boulot effectué lors du temps de « repos » faute de moyen passe inaperçu. Alors oui, à 60 ans on a envie de lever le pied et ce n’est pas parce qu’on a plus d’emploi qu’il n’y a plus rien à faire…

Vous confondez travail et travail salarié… Votre question, sur le travail jusqu’à 65 ans est totalement erroné. Je suis retraité et depuis 7h00 ce matin, je n’ai pas arrêté de travailler : lessive, course, voyage à la déchetterie etc… Bien sûr je ne suis plus salarié, mais est-ce que je ne travaille pas pour autant ? Votre propension à assimiler travail et travail salarié reflète votre vision hyper capitaliste de la société. (Tout comme vous parlez également de coût du travail parfois) vous avez assimilé toute la doxa libérale…

Je voudrais rappeler que l’on parle beaucoup de la retraite à 64 ans et que l’on oublie de parler des 43 ans de cotisations, alors même que les enseignants, qui doivent faire des études longues mais sont nettement moins bien payés que dans le privé devront partir bien après 64 ans, avec leur bac+5. En ce qui me concerne j’ai fait une Maitrise (bac+4) puis une année de préparation au CAPES, puis une année de préparation à l’agrégation (que je n’ai pas eu). Donc entrée dans le métier à 24,5 ans, donc une retraite à 67,5 ans!!! On est loin des 64 ans.

Depuis le début de ces débats, personne n’a parlé des exonérations de charges des entreprises, 80 milliards d’euros par an et ceci n’est pas pour les petites entreprises, incroyable que personne n’évoque ça !!! Merci de réparer cet « oubli » qui est loin d’être anodin.

Merci pour vos émissions. Et le débat en a besoin. Au sujet de la comparaison des systèmes de retraite entre pays, pourriez-vous comparer les taux de pauvreté de senior entre les pays ?

Personne n’évoque l’injustice de la réforme des retraites pour les carrières longues qui ont commencé à travailler à 18 ans… Je vais devoir travailler 44 annuités alors que j’étais à deux ans de la retraite (40 annuités à ce jour)… Et les personnes qui auront commencé à 20 ans vont travailler 43 annuités. C’est d’une injustice ! Pourquoi ceux nés 1964 et 1965 sont sacrifiés ?
Merci d’en parler. Je me sens oubliée.