Sandrine Rousseau, députée Nupes-EELV de Paris, était l’invitée du Grand entretien sur France Inter ce lundi 3 octobre. Parmi les sujets évoqués, la situation interne d’Europe écologie les verts depuis les accusations de violences psychologiques visant Julien Bayou, qui a démissionné, sa vision sur le combat féministe, la libération de la parole et les propos d’Elisabeth Badinter. Réactions très contrastées des auditeurs qui ont massivement écrit à la suite de son interview.

J’ai 66 ans, militante féministe depuis mon adolescence, je suis outrée par les interventions de Sandrine Rousseau s’imposant comme juge et arbitre sur Julien Bayou qui desservent les femmes par son agressivité et ses propos extrémistes, irrespectueuse du droit français, de la présomption d’innocence, instaurant un tribunal populaire à croire que son seul projet est de dégommer les hommes politiques qui l’entourent pour exister. Sa parole n’est plus audible et surtout elle n’est plus crédible, pour moi Sandrine Rousseau n’a plus sa place dans l’espace public, je l’invite à démissionner, pour ma part, je ne voterai jamais plus pour sa personne.

Tout mon soutien à Madame Rousseau, la voix qu’elle porte est nécessaire et soutenue par la génération des jeunes féministes. Merci de votre discours engagé et loin du féminisme bien-pensant qui croit encore que porter plainte pour une agression sexuelle est la chose à faire. Ceux-ci n’y ont jamais été manifestement confrontés.

Je suis féministe depuis l’âge de 17 ans et j’ai 67 ans, avec vos propos et votre comportement vous êtes en train de soumettre les femmes à un féminisme démuni de tolérance et de soutien. Prenez de la graine envers de vrais féministes comme Gisèle Halimi, Elisabeth Badinter et d’autres grandes féministes, qui ne s’écoutent pas parler mais qui parlent pour les femmes.

Pourquoi inviter Sandrine Rousseau, finalement peu représentative de l’écologie et de ses valeurs? Pourquoi relancer sans cesse une histoire qui n’est pas représentative des valeurs de l’écologie et du travail des militantes et des militants sur le terrain ? Il y a tellement de sujets importants. N’y a-t-il pas des femmes ou hommes politiques à EELV autres que Mme Rousseau pour parler et défendre les choix politiques d’EELV ?

Merci d’avoir invité Sandrine Rousseau ce matin dont je salue l’engagement et le courage de prise de parole.

Madame Rousseau, Votre propension à livrer à la vindicte médiatique et populaire des personnes me fait très peur, cela ressemble aux purges ayant existé naguère au sein du parti communiste. C’est effrayant.

Sandrine Rousseau : la seule voix intéressante pour les femmes ! Je suis psychologue et le nombre de femmes abusées qui ne portent pas plainte parce que c’est inutile, parce qu’elles ne pensent même pas qu’être entendues soit possible, est affolant !!!
Bravo a vous Sandrine pour vos idées et votre engagement !

Merci pour vos émissions. Un regret ce matin, invitation d’une écologiste mais 15 minutes sur le droit des femmes.
Le combat de l’égalité homme femme est tout aussi important que l’environnement. Je trouve dommage que les potentielles propositions des verts sur l’environnement n’arrivent qu’à 8h47.
Bonne journée et bonne continuation

Soutien à Sandrine Rousseau qui se prend les foudres d’une masse et d’une classe politique qui ne daigne même pas se renseigner sur ce courant de droits fondamentaux et humains, complexe et très nuancé, qu’est le féminisme. Les arguments qu’on oppose aux féministes sont les mêmes qu’il y a 50 ans c’est lamentable, mais nous sommes là et nous ne lâcherons rien.

Madame Rousseau, Le monde est au bord de la guerre, la planète est dans un état qui se dégrade chaque jour, les gens s’appauvrissent (sauf quelques-uns), l’insécurité augmente, et vous venez nous raconter des histoires que vous sortez du placard ou de dessous le lit où vous vous cachez ??? Pitoyable et répugnant. Réglez vos comptes avec vos concurrents sur un terrain un peu plus digne, vous allez rendre le féminisme imbuvable, s’il ne l’est déjà.

Pénible, fatigant, insupportable et surtout inutile ce parti pris de doubler systématiquement le masculin pluriel de généralité par le féminin comme si en disant les Français comme le veut la grammaire les Françaises se sentiraient exclues, les auditeurs, les auditrices seraient offensées.
Il semblerait que les écologistes sont tombés dans ce travers de peur sans doute de perdre le vote féminin (?). Sandrine Rousseau le fait systématiquement croyant se poser ainsi en excellente porte-parole de la voix des femmes.(J’ai fini par cesser d’écouter Jadot lors de la primaire écolo tant il déversait des  » les francaiszéfrancais », des  » les enseignatezéenseignants », des « nos concitoyennzéconcitoyens » etc.)
Merci à Nicolas Demorand qui nous épargne ce ridicule doublement du masculin par le féminin en s’adressant à nous avec son habituel « amis auditeurs » dont les auditrices ne se sentent nullement exclues et à tous les journalistes qui souhaitent un bonjour à tous sans se croire obligés de nous sortir le « toutezétous »

Je suis déçue :
Que l’on donne une fois de plus la parole à une personne manifestement en mal de superpuissance
Qu’elle soit autant langue de bois car il est évident qu’elle a un problème de comportement vis-à-vis des hommes et s’arroge des droits de psy, de magistrate et de « bonne copine ».
Léa et Nicolas vous faites un travail formidable mais contre des gens de mauvaise foi il est quasiment impossible de gagner….