Un Français, un Américain, un Britannique et deux Pakistano-Britanniques ont plongé dimanche vers les abysses à bord du Titan, un submersible long d’environ 6,5 mètres, utilisé pour se rendre dans la zone du naufrage du Titanic. Le contact avec l’engin a été perdu moins de deux heures après son départ et des recherches intenses ont été lancées pour retrouver ce petit sous-marin touristique, porté disparu dans l’océan Atlantique au large de l’Amérique du Nord.
Cette actualité a fait vivement réagir des auditeurs de France Inter qui s’indignent des choix éditoriaux pour évoquer ce sauvetage. Ils dénoncent, à l’unanimité, le deux poids deux mesures entre la couverture journalistique accordée aux touristes du Titanic et le traitement médiatique réservé aux 400 à 750 migrants, victimes du naufrage au large de la Grèce la semaine dernière. Ils estiment que les journaux ont accordé une place démesurée aux recherches pour retrouver ce petit sous-marin.
Tout en souhaitant le sauvetage des cinq touristes, des auditeurs ont estimé être face à un événement sans véritable envergure, alors même que des centaines de vies se perdent en Méditerranée dans la quasi-indifférence.
A travers leurs messages les auditeurs expriment avec force leur volonté de voir une couverture médiatique plus équilibrée, où les enjeux humains et les réalités tragiques sont traités avec justesse afin que les drames plus meurtriers ne restent pas relégués en arrière-plan.
Au-delà des paradoxes relevés dans le traitement médiatique de ces évènements, des auditeurs soulèvent le contraste saisissant entre les moyens colossaux déployés pour tenter de retrouver un submersible touristique et les ressources limitées aux sauvetages en mer Méditerranée, où des vies sont perdues en masse. Cette distorsion est à leurs yeux « obscène ».
Nous comprenons les points de vue des auditeurs, cependant, comme en atteste la sélection de reportages à retrouver à la fin de cet article consacrés au naufrage des migrants survenu la dernière semaine, force est de constater que France Inter et l’ensemble des rédactions de Radio France, ont largement couvert cet évènement. La diversité des formats et des émissions sur les antennes de Radio France a permis d’aborder cette tragédie sous plusieurs angles, en donnant la parole aux experts, aux témoins, ainsi qu’aux acteurs humanitaires et politiques engagés dans la gestion de la crise migratoire. Ces différents éclairages ont permis de cerner la réalité dramatique que vivent de nombreux migrants en quête de sécurité et de meilleures conditions de vie, les enjeux humanitaires et les défis pour les pays d’accueil. Ces analyses, ces témoignages, ces points de vue divergents sur la question favorisent une réflexion collective sur les politiques migratoires, les droits des personnes déplacées et les responsabilités internationales.
Chaque flash évoque les recherches en cours et les moyens mis en œuvre pour retrouver 5 personnes qui ont accepté de risquer leur vie pour faire du tourisme sous-marin en payant 250 000 dollars. On aurait aimé qu’autant de moyens soient déployés pour secourir les 400 à 750 passagers, hommes femmes enfants, du bateau de migrants qui a coulé tout récemment au large de la Grèce. Chacun d’eux avait payé 4000 euros pour tenter de sauver sa vie quand d’autres s’amusent à risquer la leur pour 250 000 dollars.
Il y a une indécence, une obscénité à nous relater heure par heure la tentative de sauvetage de ces milliardaires, quand on a laissé sombrer et fait si peu pour secourir ces malheureux.
Je suis affligé que personne dans les éditions d’info de la « Première radio de France » n’ait fait ce parallèle édifiant qui en dit long sur nos égoïsmes.
Je suis assez choqué qu’on en fasse des tonnes sur le sous-marin perdu à proximité du Titanic alors que le naufrage des réfugiés entre la Grèce et la Libye ait totalement disparu de l’actu. Ce qui est également choquant mais ce n’est pas la faute de France Inter, ce sont les moyens alloués pour le sauvetage de 5 millionnaires par rapport à ceux fournis aux réfugiés…
C’est la première fois que je m’adresse à vous, mais ce n’est pas la première fois que je suis en colère à votre écoute. L’ouverture du journal de 7h sur un sous-marin disparu en allant observer l’épave du Titanic m’a profondément choquée. (5 disparus). N’y a-t-il pas des informations plus importantes dans le monde ? Une simple brève sur la mise au chômage des employés d’une chaîne de restaurant n’a été évoquée qu’après alors que cela touche tellement plus de monde, et se révèle être un vrai changement de société ! Ne pourrait-on faire l’effort de hiérarchiser davantage les informations ? Cela permettrait aussi d’avoir plus de temps pour leur traitement avec des explications (comment se déclenche une tornade, comment l’éviter), et non de simples constatations (litanies des conséquences des dégâts météo) et des témoignages anecdotiques ?
J’entends votre journaliste qui conclut son sujet sur le Titan par « …ces recherches qui nous tiennent en haleine ».
Je suis abasourdi par le traitement de l’information sur les naufrages en mer.
Ici, une enquête « qui nous tient en haleine » sur le drame vécu par des hyper-riches en quête d’aventures.
Là, le naufrage de centaines de migrants désespérés au large de la Grèce : on n’a pas entendu parler de moyens pour retrouver les corps noyés dans cette fosse profonde. La fraternité progresse !
Je suis extrêmement choqué d’entendre que « le monde tremble » dans le journal de France Inter pour la recherche d’un sous-marin de tourisme appartenant à un milliardaire en regard des drames de naufrages de réfugiés qui meurent dans la Méditerranée. Les moyens déployés (en coût) sont sans doute impressionnants mais vous n’en dites mot. Comment ne pouvez-vous pas faire le parallèle entre un monde où rien n’est impossible quand il s’agit d’un milliardaire et tout est impossible quand il s’agit de pauvres réfugiés ? Vous suivez simplement le flux d’actualité qui fait consensus dans tous les médias. Votre prise en charge de cette actualité est assez inquiétante.
Voici trois jours que le sous-marin Titan a disparu avec 5 passagers à bord, les grands moyens sont déployés pour les retrouver et France Inter nous tient informé heure après heure du déroulement des opérations. Je me suis mis à rêver que cela aurait pu être mis en œuvre la semaine dernière pour le naufrage du bateau de pêche au large de la Grèce chargé de centaines de femmes et d’enfants. Mais cela était dans un autre temps et un autre monde, je ne faisais que rêver.
Je suis extrêmement choqué et déçu de France Inter dont je suis un très fidèle auditeur. Vous suivez minute par minute les recherches visant à retrouver quelques milliardaires en voyage touristique. (Ne nous trompons pas, je compatis à leur sort.) sans analyse du coût de ces recherches et de la différence de traitement de l’abandon honteux de 700 migrants.
Je trouve qu’il y a une certaine indécence à faire de la disparition du sous-marin le premier titre traité. Sans leur fortune, ils n’auraient, pour plusieurs d’entre eux, pas été à cet endroit-là. On déploie des fortunes pour aller les rechercher. Les centaines d’émigrés qui ont péri, enfermés dans leur calle ou noyés, par manque d’empathie, de désir de venir en aide, d’éthique des gens de la mer, sont vite oubliés. Le consumérisme de l’information ne fait qu’ajouter au malheur de ces gens-là et au manque de respect qui leur est réservé.
Quelle indécence de parler en boucle de ce sous-marin et des moyens mis en place pour le sauver quand des milliers de migrants meurent en Méditerranée chaque année dans l’indifférence la plus totale …
Même si je déplore cet accident du sous-marin en visite chez le Titanic, je suis surpris, voire même choqué que l’on en parle à chaque information de ce jour. C’est quand même un voyage de riches à 250 000 € la place sans aucun autre intérêt que touristique. Si on veut se faire des impressions fortes, on doit assumer le risque. Laissons faire ces gens-là sans les plaindre ! Il y a bien d’autres problèmes totalement scandaleux dans le monde et bien plus graves que celui-ci !
Depuis mardi, une grande place dans l’actualité est donnée aux recherches du sous -marin « touristique » (comme les fusées touristiques dans l’espace empruntées par un des passagers du sous-marin), des moyens énormes déployés sur la zone, très coûteux pour 5 personnes. Alors on pense aux 400 à 750 victimes du naufrage annoncé en Méditerranée dont le sauvetage aurait représenté beaucoup moins de moyens. Je n’ai pas perçu cette mise en perspective dans les journaux de France Inter.
Depuis ce matin, vous parlez du sous-marin de milliardaires partis se promener au-dessus de l’épave du Titanic. Les pauvres vont peut-être mourir au fond. Vite Avion, Satellite, bateau, sonar, à la recherche du moindre bruit. Les pauvres …..riches il faut les sauver ! Un petit rappel !!! Il y a quelques jours, entre 400 et 750 hommes, femmes et enfants ont péri au fond de la méditerranée. C’est une brève dans vos journaux d’information. Et pourtant ils crient au fond de l’eau et personne ne les entend, EUX !!! J’ai HONTE !!!! Que devient France Inter ?????
Les journaux que j’écoute ce mercredi ont pour Une : le sauvetage d’un sous-marin privé avec quelques milliardaires à bord (au Pakistan aussi il y a des gens qui font joujou avec leurs sous). Au-delà de l’exploit technique quel intérêt de diriger notre attention sur ce non-événement ? Scandale quand d’autres personnes perdent la vie par milliers en Méditerranée. Envie de vomir devant votre choix éditorial.
Ce que l’on entend ces derniers jours au sujet des « touristes » bloqués dans leur sous-marin me donne la nausée : voilà des particuliers qui, sans intérêt scientifique ni informationnel, dépensent 250 000 dollars pour « aller voir le Titanic » et qui se retrouvent en difficulté par la faute d’un sous-marin sans doute mal conçu.
Des dizaines d’avions, de bateaux de plusieurs pays « développés » sont à la recherche de ces aventuriers bling bling sous l’œil attentif des médias du monde entier.
Hé les gars, combien a-t-on dépêché de bateaux et de sous-marins pour donner une sépulture décente à ces centaines de réfugiés qui eux, ont payé 4000 dollars ce qui, pour eux, représentent bien plus que les 250 000 des « touristes du Titanic » ? Sur toutes les radios et télévision, je n’ai pas senti ce minimum de décence que j’attends de ces médias ! J’aurais voulu hurler lorsque je vois et entends cette indécence étalée tout au long des bulletins d’info. Plus un mot au sujet des « naufragés de la misère » mais un déploiement d’envoyés spéciaux pour les « amateurs de sensations fortes » qui se croient à Disneyland.
Le Naufrage d’un bateau de migrants au large de la Grèce a bien été traité sur les antennes de Radio France. Voici une sélection de sujets :
FRANCE INTER
FRANCEINFO
FRANCE CULTURE