Droits des femmes, nationalismes et mondialisation… Sophie Bessis, historienne, spécialiste de l’Afrique subsaharienne et du Maghreb, ainsi que de la condition des femmes dans le monde arabe était l’invitée des Matins de France Culture lundi 22 mars.
Merci de nous avoir permis d’entendre la voix singulière de cette auteure très informée (elle fut l’amie du grand intellectuel palestinien Edward Saïd). Merci pour ce point de vue antisioniste, qui passe si rarement dans les médias mainstream, même s’il est partagé par un grand nombre de citoyens, y compris de Juifs, dont je suis.
Merci à Guillaume Erner et à France Culture d’avoir donné la parole à Sophie Bessis le matin du 22 mars. C’était un plaisir et un véritable soulagement d’entendre une parole si claire et nette sur des questions qui empoisonnent les débats politiques en France, sur les notions d’antisémitisme, d’antisionisme, etc…
Enfin une voix disant clairement, loin des clichés habituels, la réalité d’Israël. Merci Madame Bessis !
Quelles érudition et passion ! J’aimerais en connaître tant sur les pays arabes.
Entendre Sophie Bessis sur France Culture ce matin c’est un grand plaisir.
Elle m’a donné des réponses à certaines de mes questions. Elle est toujours pertinente.
Bravo pour cette intervention dans “Les Matins”. Une parole libre et un bon souffle…
Merci Sophie Bessis, votre parole limpide, fondée et argumentée est indémontable et thérapeutique pour toutes les femmes, arabes ou non. Bravo, on construit le futur avec vos briques.