ImagineLaCultureDemain
Nouveau dispositif éditorial sur France Culture
Sur le web dès le 4 mai et dans Les Matins le 11 mai
Le secteur culturel est très inquiet. De nombreux artistes viennent d’adresser une tribune au président de la République. Etouffant dans le confinement, durablement paralysé par les mesures de fermetures des salles, d’annulation des festivals, de suspensions sine die des tournages, de crise de l’édition, tous les métiers de la culture s’interrogent. Quel avenir pour le secteur culturel en France et quelle place pour la création aujourd’hui et demain ? La culture ne témoigne pas que pour la culture. Elle témoigne pour la société tout entière. France Culture s’engage et lance #ImagineLaCultureDemain.
Dès lundi 4 mai : nouvelle interview quotidienne #ImagineLa CultureDemain
A quoi pensent les artistes confinés ? Comment imaginent-ils leur pratique de demain, leur rapport au public, la place des productions numériques ? Comment pensent-ils, rêvent-ils le monde de demain, et singulièrement la place de la culture ? Arnaud Laporte, producteur de La Dispute et coordinateur des Masterclasses et de Culture Maison, donne la parole aux acteurs culturels dans tous les domaines : littérature, cinéma, arts de la scène, arts plastiques, architecture, musique, … #ImagineLaCultureDemain Retrouvez cette nouvelle séquence dès le lundi 4 mai sur franceculture.fr et à partir du 11 mai dans Les Matins de Guillaume Erner.
“C’est la culture qui nous permet d’avoir une vision” déclarait sur France Culture Emmanuel Demarcy-Mota, metteur en scène et directeur de Théâtre de la Ville de Paris et du Festival d’Automne. Il sera le 4 mai le premier invité d’Arnaud Laporte #ImagineLaCultureDemain, et demain 1er mai dans Les Matins de France Culture.
Pour le plus grand plaisir des auditeurs de France Culture, Les Matins de Guillaume Erner sont de retour ce 1er avril :
En respect des consignes de confinement mais pour apporter de nouveau à ses auditrices et auditeurs de grands entretiens pour penser l’évènement de la pandémie du Covid 19 ainsi que les chroniques et revue de presse internationale propres à notre antenne, France Culture est en mesure de reprendre le direct des Matins de Guillaume Erner dès le mercredi 1er avril.
Dès ce dimanche 12 avril, Emilie Aubry et ses invités assurent, à distance et dans le respect des consignes de confinement, le retour de L’Esprit public sur l’antenne de France Culture.
Comment faire repartir un monde à l’arrêt ? sera la question centrale du débat qu’animera Emilie Aubry avec à distance : Aurélie Filippetti, ancienne Ministre de la Culture; Daniel Cohen, économiste; Christine Ockrent, journaliste et productrice d’Affaires étrangères et Alain Finkielkraut, philosophe et producteur de Répliques sur France Culture.
En fin d’émission, Emmanuel Laurentin fera un point sur le « Coronavirus : une conversation mondiale », une chronique en forme de dialogue entre intellectuels, artistes et écrivains du monde entier sur les enjeux de la crise actuelle. Ces textes sont à retrouver sur franceculture.fr ainsi que sa Revue de presse des idées : analyses et décryptages du monde sur la crise globale provoquée par la pandémie de Covid-19 du lundi au vendredi.
Grâce à la présence en régie de notre équipe technique, Guillaume Erner produira Les Matins de France Culture de chez lui, toute son équipe, les invités et les chroniqueurs étant reliés par téléphone ou par Skype. Chacun chez soi mais tous unis pour assurer le retour à l’antenne de cette session d’informations et d’analyse en direct pour France Culture avec comme premier invité Jean-Christophe Rufin, de l’Académie française, médecin, écrivain et diplomate.
Conformément au plan de maintien de l’activité de France Culture, la mission d’information reste assumée dans Les Matins par les journaux de nos amis de France Inter, auxquels collaborent, comme pour Franceinfo, plusieurs journalistes de notre rédaction.
Vous pouvez consulter le programme quotidien ici
Grille des Programmes France Culture
Coronavirus : France Culture se mobilise toujours pour Informer, Eduquer et Divertir grâce à son programme « Nation Apprenante »
A l’heure du Coronavirus et du confinement, France Culture s’organise pour remplir toutes ses missions de service public : informer, éduquer et divertir. Elle propose de nouveaux formats numériques d’ores et déjà mis en œuvre et de nombreuses nouveautés à venir.
Dès le lundi 6 avril, France Culture crée une nouvelle émission du lundi au vendredi de 12h à 12h30, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pour accompagner les élèves dans leurs révisions de l’épreuve d’oral du baccalauréat de français et ouvrir l’appétit de lecture de tous.
Ecoutez, Révisez est une nouvelle émission qui s’inscrit dans le cadre de l’opération « Nation apprenante » initiée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec les médias de l’audiovisuel et de la presse écrite. À l’antenne de France Culture dès lundi 6 avril de 12h à 12h30 et en podcast sur franceculture.fr