Les auditeurs de France Culture ont beaucoup réagi à deux sujets totalement différents : le football et Jean-Marie Le Pen.
Sandrine Treiner, la directrice de France Culture, répond aux auditeurs au micro de Bruno Denaes.
Le football
Le coup d’envoi de l’Euro a été donné ce vendredi 10 juin. France Culture en a parlé dans ses journaux et a consacré certaines de ses émissions à l’univers football. Ce qui a provoqué de belles réactions d’un certain nombre d’auditeurs.
Négatifs : Laurent, par exemple « Même France Culture s’y est mise… Elle était le dernier rempart médiatique de cette planète sur lequel il était encore possible de passer une journée sans entendre le mot « football ». Voilà que tout s’achève… ». Et Cathy : « J’éteindrai le poste chaque fois que le foot sera le sujet de l’émission. C’est peut-être extrême, mais c’est à l’image de l’intoxication que nous subissons avec ce sport ».
Positifs : « Ces émissions de France Culture sur le football sont super. Très touchant ». Des sujets dont on parle rarement ont été abordés, notamment : le cécifoot par exemple, le football pratiqué par des aveugles ou des malvoyants.
Pourquoi avoir pris ce risque de parler foot ? France Culture a-t-elle déplacé ses missions ?
Ce n’est pas le projet de la chaîne. Mais c’est un fait envahissant de l’actualité qui mérite un éclairage différent, ce que peut apporter la chaîne.
La promotion du Front National sur France Culture ?
l’Atelier du pouvoir de samedi dernier consacré à Jean-Marie Le Pen a suscité de nombreuses réactions d’auditeurs : Jacqueline résume bien la plupart des messages. « J’ai trouvé l’émission complaisante envers Jean-Marie Le Pen. Quel était le but de l’émission ? Faire la promotion du FN ? ». Et Jean-Yves ajoute : « Il aurait été intéressant de mettre en relief et en lumière son interprétation révisionniste de Vichy et des résistants de Londres, ou de rappeler qu’il est multirécidiviste en fraude fiscale ».
Comment accueillir cette parole politique ?
Objectif des producteurs de « L’atelier du pouvoir » : comprendre d’où viennent les racines de tout le positionnement de Jean-Marie Le Pen. Mais il est vrai que la partie « polémique » a été absente. Le traitement qui en a été fait est totalement différent d’une émission d’actualité.
sur le même sujet : Supporter un mois de foot…