A l’occasion des 60 ans de France Culture, les auditeurs ont écrit pour célébrer cet événement :
Je ne saisis point ma plume, mais ma souris et mon clavier, pour féliciter France Culture (et la radio publique) pour la qualité de ses programmes. Je cours après le temps pour écouter toutes les émissions qui m’intéressent, documentées, passionnantes, enrichissantes, et qui peuplent ma bibliothèque. Il faudrait doubler les journées pour satisfaire tous mes désirs d’écoute… Que cet anniversaire augure de la poursuite de cette belle radio, et puisse-t-elle augmenter son audience à tous les publics possibles. Continuez ainsi : ce n’est que du bonheur.
Je tiens à féliciter les journalistes de France Culture et tous ceux qui œuvrent pour faire vivre cette radio par son très haut niveau de qualité dans tous les domaines. Ils sont une nourriture de l’âme et l’esprit un accompagnement personnel dans le quotidien par les programmes qui sont proposés.
Grand merci á vous tous et bon anniversaire !
Très bel anniversaire à Radio France. Je réside à l’étranger et suis une fidèle auditrice particulièrement de France Culture / Fip et France Musique. Merci d’être là avec vos originalités, votre rigueur, votre créativité, vos nuances, vos innovations, vos pépites, vos découvertes, votre originalité, votre bonne humeur, votre humour… Bref vous êtes tous fantastiques. Continuez dans cette direction. Il n’y a pas d’équivalent à Radio France dans le monde. Je vous aime, un bonjour tout particulier à M. Erner, qui est le premier que j’écoute le matin.
Bon anniversaire à toute l’équipe des Matins et à France Culture. Un bon moment pour vous remercier pour toutes ces belles emissions, l’engagement, l’humour. Pas une journée sans France Culture. Là j’écoute Jean Lebrun. Quelle voix.
Je voulais tout simplement remercier France Culture pour la richesse de ses programmes. Bien au-delà de Franceinfo (dont le principe d’information est bien connu, et que j’écoute depuis sa création), France Culture est, pour l’auditeur que je suis, une source de découvertes riches et agréables. En tant que lève-tôt, j’apprécie tout particulièrement « Question d’Islam », ainsi que « Talmudiques » et le programme protestant. J’avoue également avoir été et être toujours bouleversé par les témoignages si poignants, divers et importants de « Les Pieds sur Terre ». Encore merci à France Culture pour ces programmes réellement extraordinaires, au sens littéral de ce terme.
Bon anniversaire France Culture. Le compagnon indispensable de notre quotidien. Merci pour toute cette intelligence, cette érudition, cette curiosité si rare …ailleurs ! Votre présence sur les ondes nous est indispensable et précieuse !
De la part d’un auditeur anglais, joyeux anniversaire à tous les membres de France Culture. Aux 60 prochaines années !
Radio France accompagne mes journées et m’apporte l’information, les débats, le divertissement, la culture, des voix amicales, tout ce qui me manquerait infiniment si cela venait à disparaître.
Bon anniversaire à France Culture, et surtout longue vie à Radio France !
Vous fêtez vos 60 ans, vous êtes un compagnon hors pair au quotidien. Je suis plus que fidèle, fan. Merci à tous ceux et celles qui font France Culture depuis 60 ans. Je ne peux me passer de vous. Je suis fière qu’une telle chaîne existe. Bravo ! N’arrêtez pas… des millions de mercis.
Chers documentaristes, réalisateurs et réalisatrices, producteurs et productrices d’émissions, documentaires, podcasts de France Culture. Je profite de cet anniversaire pour vous dire tout mon amour et ma gratitude. Je suis tombée dans le chaudron de France Culture à la fin de mes études il y a un peu plus de 15 ans. Je revenais d’Italie où les médias sont une catastrophe. Mon compagnon de l’époque n’en revenait pas qu’il puisse exister en France un tel trésor de connaissance, de variété, sans pub, gratuit, accessible à tous.
Vous êtes ma principale source d’information, de connaissances étayées, le compagnon de mes journées (je peux inventer des prétextes pour ne pas sortir de la maison et écouter tous les épisodes d’exologie, rater un bus pour écouter la fin de l’épisode des pieds sur terre, prolonger un petit dej d’été indéfiniment pour une grande traversée, rater un appel pour entendre l’argument d’un invité, veiller pour un feuilleton…).
C’est une chance inouïe qu’un service public de cette ampleur et de qualité existe. Alors à vous qui êtes un peu le sel de mon cerveau, qui colorez sacrément mon existence, je vous adresse un immense merci et vous souhaite un très bon anniversaire.
Chères équipes de France Culture,
Je tenais à souhaiter un très bon anniversaire à votre radio qui m’apprend chaque jour des choses que je ne connaissais pas la veille. Formidable !
Merci d’avoir invité Jean Lebrun pour célébrer les 60 ans de France Culture ! C’était chouette ce matin de se réveiller avec l’évocation de cette autre époque (il semblerait que ce soit il y a des siècles…) souvenirs souvenirs ! Même si c’est très chouette maintenant aussi.
Une auditrice qui vient d’avoir 60 ans… qui n’écoute pas France Culture depuis le berceau mais depuis « un certain temps », la radio fait quasiment partie des souvenirs intimes qui jalonnent les moments de sa vie.
Merci pour tout et pourvu que cela perdure !
Ça devait être en 1966 ou 1967. J’avais dépensé mes économies pour acheter un transistor modulation de fréquence. Et depuis, France Culture n’a jamais cessé de m’accompagner.
Je suis théologien protestant et pasteur. Karl Barth disait que le prédicateur devait avoir une bible dans une main et le journal dans l’autre. Moi, c’était et c’est toujours France Culture. Depuis que je vis aux Pays-Bas, vous êtes devenus aussi mon lien avec la langue française sans cesser d’être pour moi une source d’ouverture, d’inspiration, de réflexion et de fécondes interrogations.
Avec toute ma gratitude.
Cher Guillaume Erner,
Très récemment en congé de pré-retraite, vos matins accompagnent bien agréablement mon début de journée. Je tenais à vous féliciter, ainsi bien entendu que toute l’équipe qui vous entoure, pour l’animation, la tenue et le rythme de votre émission qui arrivent à masquer par sa fluidité la quantité de travail colossale nécessaire à sa réalisation.
Juste un pti’mot rapido pour vous remercier d’avoir invité François Angelier pour célébrer les 60 piges de l’antenne.
Quel bonheur d’avoir pu entendre le vieux français ! Avez-vous remarqué cette fluidité, cette grâce euphonique ?
Sachez que nous sommes encore nombreux à parler cette langue-là qui survit encore, cernée par la cancrelangue…