Je suis ravie de retrouver Hervé Gardette sur France Culture, une voix sûre de l’antenne qui me réconcilie avec elle. Un grand plaisir d’écouter votre émission ce midi, votre façon rigoureuse de faire évoluer le débat et faire entendre clairement des voix plurielles. Je vais au moins, le dimanche, avoir une analyse fine et précise de sujets d’actualité. Merci !

C’est un grand plaisir de retrouver la voix d’Hervé Gardette sur France Culture !
Son esprit espiègle nous a manqué. Pourvu que cela dure !

J’avais craint, avec le départ de Patrick Cohen, que cette excellente émission ne disparaisse ! Il n’en est rien et c’est un grand soulagement, d’autant que ce matin les débats riches et respectueux, comme toujours à « L’Esprit Public », ont cité notre regretté Jacques Julliard dont l’érudition et la lucidité sont si utiles par ces temps troublés ! Merci pour tous les rendez-vous des dimanches à venir, pour nous aider à voir un peu plus clair face à tel ou tel évènement.

Emission intéressante ; concernant le sujet de la laïcité, il eut été important de rappeler que la particularité de la religion islamique inscrite dans le Coran, s’insère dans tous les gestes de la vie au quotidien ; ainsi porter le voile, une abaya, un kami, voire la burka… Dans le cadre d’une laïcité telle qu’on l’entend, la religion a droit de cité dans la sphère privée et ne peut s’exprimer par le biais de signes distinctifs ostentatoires imposés à la communauté nationale.

Merci, les interventions sont très pertinentes. Cependant je voulais m’inscrire en faux sur l’un des propos de votre intervenant. Le terme laïcité, en particulier dans l’éducation, existe bel et bien ailleurs dans le monde. En Amérique latine par exemple, les écoles catholiques, laïques (en castillan « escuelas laicas ») acceptent des étudiants quel que soit leur foi et ne sont pas soumis ni contraints à participer à aucune manifestation religieuse ni même à la formation religieuse délivrée par ces établissements.