La teneur du débat dans l’émission « L’Esprit public » de dimanche 30 novembre sur France Culture a fait réagir les auditeurs :

A la suite de l’écoute de l’émission « L’Esprit public » du 30 novembre, je tenais à vous exprimer mon indignation, ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord le parti pris, pour ne pas dire le consensus éditorial, à savoir que tous les invités étaient pour l’idée d’un service national « militaire ». Aucun invité contestataire ; d’où l’absence de débat contradictoire puisque tout le monde était d’accord. Par ailleurs la façon dont les adversaires de ce projet ont été tournés en ridicule (notamment avancer qu’ils assimilaient qu’accepter « la perte de nos enfants » à la perte de personnes mineures) témoignait d’une bassesse inacceptable dans une émission de radio du « service public ».

Nous assistons à un manque total de diversité dans cette émission avec des propos va-t-en-guerre complètement désinhibés.
Je n’écoute pas France Culture pour entendre des poncifs et des assertions idéologiques sans aucune contradiction et critique en face.

Puisque vos intervenants glucksmanomacronistes ont l’air d’adorer la guerre, de la chérir, de la préparer, et d’y préparer les esprits, nos esprits d’auditeurs et usagers du service public, ils seront donc les premiers avec leur nouveau champion Raphaël Glucksmann à aller servir de chair à canon en Ukraine. Les va-t-en-guerre au chaud dans les studios de la Maison de la Radio, comprenez qu’on en peut plus de les entendre blablater sans fin sur leur adoration des armes qu’ils n’ont jamais de leurs vies tenues entre leur petites menottes roses et lisses. Cessez cela par pitié, vous êtes ridicules, pathétiques, et fortement désagréables à l’oreille, merci. Vous prenez vos auditeurs pour des demeurés embrigadés prêts à avaler vos sornettes abjectes et c’est totalement inacceptable.

L’emploi du terme de « vitalité » par une de vos intervenantes pour qualifier la jeunesse française qui selon-un-sondage serait prête à prendre les armes pour défendre la « patrie », est profondément abject. Parler de vitalité quand il s’agit de faire la guerre, c’est dégueulasse.

Je ne comprends absolument pas votre discussion (et non débat) sur l’engagement de la France dans une guerre de haute intensité. Tous vos intervenants sont du même avis ce qui est loin de représenter les débats dans la société…

Merci infiniment d’inviter sur votre plateau des personnes qui partagent la même opinion et vous osez remonter les bretelles de Donald Trump, qui fait la même chose que vous, mais lui, il ne s’en cache absolument pas.
Quant à votre manière de traiter le sujet, je vois que votre Union Européenne libérale n’a pas conduit à l’amélioration de la vie des gens ordinaires. Pire, le libéralisme a jeté les populations dans les bras de l’extrême droite : bravo ! Et maintenant, vous essayez coûte que coûte de nous vendre la guerre. J’espère que la population vous répondra d’aller vous faire massacrer à sa place !! Mourir pour des champs de patates, mourir pour le comédien de Kiev, dirigeant un gouvernement corrompu jusqu’à l’os !! Bref, vous aurez accompli l’impossible : les libéraux ne sont pas à une mièvrerie près, vous me direz. Bon courage à tous et à toutes. Nous vous distribuerons les médailles bien méritées.

Vive la guerre quoi !!! Je ne peux plus vous écouter. C’est lamentable, plus aucun sens critique, beurk.

Ce matin, un plateau vraiment bon et une émission passionnante. Comme je me suis permis à deux reprises de critiquer certains de vos intervenants, je tiens à vous dire que là, à mon avis et ça n’engage que moi évidemment, c’était un plateau dans l’ADN de l’émission. Des gens compétents et pas de flux d’eau tiède convenue.