Diffusé sur France Culture, le podcast « Le monde après le spécisme » de LSD, La Série documentaire, a séduit de nombreux auditeurs. Voici une sélection des messages reçus :
Un immense merci pour votre émission « Le monde après le spécisme » de La Série documentaire LSD produite par Pauline Chanu. Le spécisme est un sujet qui n’est, à mon sens, pas assez abordé. Ce podcast permet de mettre la lumière sur les questions fondamentales soulevées par le mouvement antispéciste. J’ai adoré écouter les différentes personnes interviewées, et j’ai trouvé la diversité des profils très riche. Merci encore !
Bravo et merci pour l’excellente série documentaire que vous avez consacrée au spécisme.
J’ai particulièrement apprécié la richesse et la diversité des différentes approches sur ce sujet « brûlant ».
On passait du réel, du concret à la réflexion politique et philosophique très simplement. Les textes lus sont très beaux. J’ai ressenti, appris, réfléchi…
Et je vais maintenant conseiller l’écoute à mon entourage.
Merci beaucoup de mettre en lumière le sujet du spécisme. Il reste encore beaucoup à dire sur nos rapports aux animaux. C’est un sujet souvent tabou lorsqu’il s’agit de nous responsabiliser et de pointer du doigt notre responsabilité vis-à-vis des êtres sentients.
C’est important de donner une caisse de résonance à un tel travail comme celui de Pauline Chanu.
Merci encore !
Je tenais à vous féliciter pour la série documentaire (LSD) sur le spécisme.
Elle est extrêmement bien documentée, avec des interlocuteurs/interlocutrices très variés. Surtout, elle visibilise le grand tabou de la viande qui est, selon moi, un échec moral vertigineux. Je vous remercie pour ce travail.
D’emblée, l’écoute de cette première émission a été un choc. Tout y était, de nos perversions, de nos mensonges, de notre cruauté, de notre hypocrisie, de notre complicité, de notre lâcheté.
Foudroyant comme un coup de couteau. Qui ne tue pas de suite.
Une telle série dans un monde où la plupart des gouvernants se foutent de l’Animal, si ce n’est pour mieux le blesser, le torturer, l’exterminer, au nom de notre plaisir et de notre hubris, est inattendue, et salutaire.
Moi qui suis “flexitarienne”, et médecin, je m’arrange aussi avec ma petite conscience, “Intranquille”…
A tous, merci.
J’écoute toujours LSD avec un grand intérêt et je suis souvent touchée par la justesse et la profondeur des propos des personnes rencontrées, quel que soit le sujet abordé.
Cette semaine, ce matin, j’écoute Le monde après le spécisme – En finir avec l’oppression.
Je vous remercie mille fois pour la qualité de vos reportages mais aujourd’hui, une fois de plus pour « Le monde après le spécisme ». Enfin, on répond à bien des questions qui nous tourmentent et on nous offre – petite consolation – des perspectives de résistances et de luttes.
J’espère que les enfants d’aujourd’hui grandiront dans un monde plus juste… un vœu pieu ? Ce matin, j’écoute, je pleure, je réfléchis, je partage, je diffuse : votre travail participe à faire évoluer les mentalités. De cela je suis certaine.
Merci merci.
Un GRAND merci pour ce documentaire vraiment riche et poignant, éprouvant.
Pour qui l’a écouté dans son intégralité, le choix des aliments ne peut plus être le même.
Jusqu’à présent, je ne mangeais que très rarement de la viande et du poisson mais après ces témoignages, je n’en toucherai plus du tout une miette.
Il en va de même pour les œufs et produits laitiers qui ne sont pas toujours faciles à remplacer et devenir complètement végétarien n’est pas à la portée de toutes les bourses malheureusement !
Alors comment faire ? Comment développer à grande échelle de « bons produits » de substitution que le commun des mortels pourrait acheter ? Avec une production plus importante mais de qualité, ne serait-ce pas possible ?
Ne pourriez-vous pas montrer ce documentaire sur une chaîne télévisée et à une heure de grande écoute ?
Je pense que cela entraînerait beaucoup de réactions d’empathie envers les « animaux » ce qui permettrait peut-être de faire baisser considérablement la consommation de viande et autres produits volés cruellement, odieusement aux « animaux ». Je voudrais tellement que ce ne soit pas une utopie. Il y aurait tellement de choses encore à ajouter.
Même cas de figure pour la destruction de l’environnement.
Merci, merci à toute l’équipe de réalisation de ce documentaire.
Un immense merci à toute l’équipe LSD pour cette série vraiment nécessaire pour la sensibilisation, « l’éducation » de toutes et tous. J’espère que les auditeurs ne sont pas que des « convertis » à la cause, mais que vous arrivez à joindre aussi les oreilles et les cœurs curieux de dépasser leurs préjugés, leurs habitudes.
Merci encore pour votre émission.