Ce mardi 21 janvier, Guillaume Erner recevait Amine Kessaci, militant, fondateur de l’association Conscience à propos du narcotrafic dans Les Matins de France Culture. La phrase formulée par le journaliste a fait réagir les auditeurs :
J’ai été déçu d’entendre, ce matin Guillaume Erner affirmer (après la revue de presse internationale et pour évoquer le sujet avec l’invité du jour) « On ne va pas parler d’alcool, on va parler de drogue. »
Or l’alcool est bien une drogue. Son commerce est certes légal, mais ça n’en reste pas moins une drogue. Cela est indiqué sur le site gouvernemental de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives : « Le terme de drogues recouvre aussi bien les drogues illicites comme le cannabis, l’héroïne ou la cocaïne que les drogues licites comme la nicotine, l’alcool ou les médicaments. »
J’espère, à l’avenir, ne plus entendre la fausse vérité énoncée par Guillaume Erner sur les antennes de Radio France.
Un petit message à Guillaume Erner – que j’écoute tous les matins et que j’apprécie – à propos de son accroche avant de recevoir Monsieur Kessaci : « Nous n’allons pas parler d’alcool, nous allons parler de drogue ». L’alcool est une drogue, légale, mais une drogue néanmoins, ça ne fait plus débat. C’est regrettable de participer au déni national de la gravité d’un toxique responsable de 49 000 décès par an, et de plus de 200 maladies diverses, sans mentionner l’impact social. Ce que Guillaume Erner sait parfaitement. Alors pourquoi cette accroche ?
Je souhaite vous signaler une petite phrase qui me semble d’autant plus nocive qu’elle est placée dans une transition – donc a priori peu soumise à la critique de l’auditeur.
Il s’agit de celle-ci « dans quelques instants on ne va pas parler d’alcool, on va parler de drogues ».
Cette distinction faite automatiquement, au fil de la discussion, conforte la position particulière de l’alcool, médicalement reconnu drogue dure mais amnistié par l’opinion publique. J’espère qu’il s’agit d’un de ces faux pas inévitables quand on parle beaucoup. Il n’en reste pas moins qu’elle est profondément révélatrice d’une indulgence largement répandue dans la société française, mais qu’il est important de ne pas encourager, même par un lapsus.
Avec tous mes remerciements pour vos émissions et généralement pour toutes celles de France Culture.
Ce matin super transition de Guillaume Erner : « On ne va pas parler d’alcool, On va parler de drogue ». Selon la MIDELCA, l’alcool est une drogue.
Juste merci de ne plus dire que l’alcool n’est pas une drogue !
Je lui souhaite bien du courage à ce jeune.
En tout cas voir un jeune impliqué, posé, sensé, et investi ça fait du bien !