France culture ferait-elle toujours du France Culture
Frédéric BARREYRE le directeur de la rédaction apporte des éléments de réponse notamment à Catherine qui nous écrit : « Que sont devenues les matinales de France Culture ? Où sont les hauteurs de vue, le recul face à l’actualité, les débats sereins ? Guillaume Erner met son grain de sel partout, Brice Couturier intervient dans tous les débats, les invités se coupent la parole, s’agressent au point que l’audition devient inaudible ». Les matins de France Culture auraient-ils « perdus leur âme », comme le dit Joël ?
Il s’agit d’une impression plus que la réalité. Depuis le lancement de la nouvelle grille ont été invités : Pierre Rozan Wallon, David Grossman, Yasmina khadra, Frédéric Lordon économiste ; « Les Matins de France Culture » n’ont pas perdu leur âme.
Il y a tous ces auditeurs qui regrettent le France Culture d’il y a 20 ans, sans virgules musicales, sans agendas culturels, sans débats. Martine évoque « un ton trop tonique, trop djeunes ». Et Damien nous fait le coup de la théorie du complot : « Tout cela n’est pas de l’ordre de l’involontaire ; c’est sous-tendu par une idéologie ». pourquoi cette matinale beaucoup plus structurée ? Qu’avez-vous voulu mettre en place ?
Il faut regarder vers l’avenir : le monde d’hier n’est plus celui d’aujourd’hui, la radio évolue, France Culture n’avait pas autant d’auditeurs il y a 20 ans.
France Culture participe à la promotion de la culture : belle mission pour une belle radio. Les repères sont les mêmes. Marc Voinchet dirige aujourd’hui France Musique.
Pour couper court à toutes les interprétations que nous avons reçues : pourquoi avoir supprimé la chronique d’Edwy Plénel ?
Edwy Plenel a souhaité arrêté sa chronique
Sur Les invités politiques : les mêmes que sur les autres radio, car ils font l’actualité politique ; les jeunes pousses de la politique ont été aussi invités. Voiix intéressantes