L’année s’achève. Mais déjà la grille de rentrée de France Culture commence à se dévoiler. Les auditeurs réagissent toujours aussi vite. Ils ont écrit pour demander des précisions, voire pour émettre des réactions. Sandrine Treiner, directrice de France Culture, est au micro de Bruno Denaes afin de répondre aux interrogations.
Les matins de France Culture
De très nombreuses questions à propos des chroniqueurs, des éditorialistes ou des invités… La matinale sera toujours présente. De 6h à 7h, Emilie Chaudet, actuellement productrice du Grain à moudre cet été, avec les rendez-vous habituels du matin. Puis de 7h à 9h, Guillaume Erner proposera une matinale renouvelée, dans laquelle la culture retrouvera une place importante avec Zoé Sfez.
On retrouvera Brice Couturier dans Cultures Mondes de Florian Delorme: il tiendra une revue de presse internationale des idées. Il sera également présent dans le Grain à moudre le vendredi.
Trop de politique ?
Des auditeurs trouvent que les Matins font parfois trop dans l’actualité chaude, en négligeant la réflexion ou le recul. Sur France Culture, c’est une information qui prend le temps d’être décryptée pour aider les auditeurs à comprendre le monde. La différence est dans la manière de traiter cette information.
L’année qui arrive s’annonce très politique : les primaires à droite, les primaires à gauche et l’élection présidentielle. Quel angle pour France Culture ? Avec ses armes principales : la connaissance, le savoir, la culture… Il n’y aura pas de grandes émissions spéciales sur le sujet.
Des changements…
Autre question qui préoccupe les auditeurs : la place des sciences. Elles auront toujours leur place sur France Culture avec Nicolas Martin, du lundi au vendredi.
Ruth Stégassy, productrice de l’émission « Terre à terre », le samedi à 7h, a choisi de quitter la radio. Le thème de l’environnement sera toujours présent avec un nouveau magazine le dimanche à 16h produit par Aurélie Luneau.
En attendant la rentrée, la grille d’été est disponible.