Laurence Bloch, directrice de France Inter, s’adresse aux auditeurs

Chères auditrices
Chers auditeurs
Ce petit mot écrit de ma cuisine puisque comme vous toutes et tous je suis « une confinée ».
Je voudrais tout d’abord vous remercier du fond du cœur et au nom de toute la France Inter des courriers si bienveillants, si chaleureux et si nombreux que vous prenez la peine de nous adresser jour après jour. Ils nous réconfortent et nous portent dans ce moment chaotique et difficile que nous traversons toutes et tous.
Oui faire de la radio sans avoir son interlocuteur en face à face est difficile ;
Oui fabriquer des journaux sans avoir l’équipe de la rédaction autour de soi demande beaucoup plus ;
Oui réaliser les émissions de chez soi au milieu de la vie qui va, les enfants, les repas, les devoirs est une petite prouesse quotidienne mais le sentiment d’être utile et de compter dans votre vie effacent toutes les difficultés et quelquefois la lassitude.
Cette crise nous a appris à vivre séparés mais plus que jamais ensemble et à l’écoute continue de l’antenne je me réjouis tellement de la place que nous avons décidé de vous donner à vous auditrices et auditeurs grâce à l’interactivité et au répondeur.
C’est une place que l’on vous doit et que l’on vous devra à l’avenir !
Comme vous le savez nous avons beaucoup bouleversé nos programmes pour vous accompagner le mieux possible et respecter les règles sanitaires essentielles sur le site de Radio France mais nous cherchons chaque semaine à faire évoluer nos offres sur l’antenne comme sur le numérique.
Plusieurs émissions habituelles de la grille sont revenues pour de vrai et non en rediffusion sur les ondes : La librairie francophone ; Côté Club ; dès demain matin On n’arrête pas l’éco de 9H à 11 H .
C’est une façon pour nous de montrer que malgré l’épidémie la radio reste vivante et se soucie des préoccupations des Français.
La radio doit évoluer, bouger, écouter.
Par ailleurs nous avons décidé de soutenir le plus et le mieux possible les acteurs culturels en très grande difficulté notamment les acteurs de la filière musicale.
La semaine prochaine nous consacrerons toutes nos soirées au Printemps de Bourges pour réécouter ses plus beaux moments et partager la ferveur des concerts.
De la même façon cet été nos soirées seront habitées par la musique et les plus beaux moments des festivals estivaux car il y aura une grille d’été !
Nous y travaillons d’arrache-pied pour qu’elle soit plus encore qu’à l’habitude pleine de surprises, de beauté et d’intelligence.
Merci encore d’être si nombreux à notre écoute, si fidèles et si bienveillants.


Laurence Bloch,
Directrice de France Inter