Ce mardi 4 novembre, le politologue et directeur général délégué d’Ipsos France, Brice Teinturier, était l’invité du Grand entretien de France Inter. Réactions d’auditeurs :

Je suis une fidèle auditrice de France Inter, France Culture et maintenant Franceinfo. J’ai beaucoup apprécié ce matin l’interview de Brice Teinturier qui, par des analyses de données, permet de présenter une réalité mesurée et pas interprétée par des postures de journalistes. De ce fait, j’espère que France Inter en aura tiré des conclusions sur ce que les auditeurs souhaitent entendre : non pas des malheurs et la liste de tout ce qui ne va pas en France (parfois en Europe, mais pas assez souvent), mais surtout que la réalité est nuancée et source d’optimiste. C’est parce que j’en ai assez d’entendre ce qui ne va pas en France, que je puise de plus en plus d’optimisme en écoutant d’autres radios internationales. Dommage pour France Inter qui se veut première radio en France.

Bravo à Brice Teinturier ! Bravo à France Inter de lui donner la parole ! Le négativisme constant des médias et des joutes verbales, des politiques et de certains journalistes, stériles n’est pas représentatif de la réalité. Malheureusement la répétition crée essentiellement du découragement, voire du dégout de la chose publique, et en fin de compte du repli sur soi…
Merci pour cette bouffée d’air !

Un grand merci à Brice Teinturier pour son livre et les idées développées.
Moi, je suis une Française optimiste sans être néanmoins aveugle de la situation actuelle. La lucidité n’empêche pas une certaine réflexion pour rester optimiste.
Je suis heureuse d’entendre un discours qui à mon sens est réaliste. Pourquoi entendre à l’antenne toute la journée des informations négatives ?
Un peu de positivité ne ferait pas de mal. Regardez l’émission des “Carnets de Campagne” de Dorothée Barba à 12h30, les investissements des Français pour une société plus inclusive sont innombrables ! Alors, vive France Inter qui va positiver avec de nouveaux reportages !!!! Et mettre un peu de nuance dans les conclusions de certains sondages.

Bonjour l’équipe de la matinale ! Que ça fait du bien cette interview de Brice Teinturier : un peu de complexité et de nuances ! Il a fallu qu’il bataille face aux intervieweurs qui voulait absolument le ramener à la « raison ».

Merci monsieur l’invité !!!!! Enfin, une véritable image des Français ! Les médias nous martèlent que nous sommes nuls et que la France va mal à cause des Français ! Alors que notre tissu social repose sur l’entraide, les associations reposent sur les citoyens et les bénévoles.

Edifiant ce matin d’entendre la réticence de votre journaliste à l’optimisme de son invité. Lui qui tous les matins recherche la (mauvaise) nouvelle qui va faire buzz, il est « professionnellement » hermétique à toute bonne nouvelle.
On est ce que l’on mange et les gens avec qui on vit. Les journalistes ne vivent qu’au service des oiseaux de mauvais augure et, quotidiennement, inoculent le marasme chez tous leurs auditeurs.

Brice Teinturier nous parle ce matin de recherches montrant l’importance de la modération. Alors déjà merci.
Mais attention à votre journaliste adorateur du conflit et de la faille, qui crie “enfin un peu de lucidité” sur un argument qui va dans le sens d’une société qui va mal, quand tout l’argument de Brice Teinturier est bien plus lucide que la vision de la société que votre journaliste nous donne chaque matin. Vous jouez un rôle important avec cette matinale, si vous continuez à titiller les conflits, valoriser les problèmes, sans jamais laisser place aux avancées cela aura un impact sur vos auditeurs.
Ne sous-estimez pas votre influence.