A la suite de la publication dans la Lettre de la médiatrice le 12 décembre dernier de messages critiquant l’invitation faite à Clément Sénéchal dans « La Terre au carré », plusieurs auditeurs ont tenu à nous faire part de leur soutien à l’émission :
Je viens de lire la Lettre de la médiatrice ainsi que la réponse de Mathieu Vidard au sujet de l’émission dont l’invité était Clément Sénéchal.
Je trouve que ces réactions ont été particulièrement injustes envers le journaliste, dont l’impartialité n’a pas à être remise en cause parce qu’il invite des personnes engagées !
Surtout lorsqu’un auditeur cite un rapport de Marine Braud sur Terra Nova : je viens de vérifier, Marine Braud était conseillère écologie de la Première ministre lors du premier quinquennat. Un rapport émis par juge et partie peut-il être impartial ? J’ai quelques doutes…
Accuser France Inter de faire un virage à l’extrême gauche est vraiment outrancier. Moi j’aurai plutôt tendance à penser que France Inter vire à l’extrême centre.
J’apporte mon soutien à Mathieu Vidard qui propose de belles émissions, avec des invités qui sont peut-être extrêmement convaincus par leurs propos, mais sans mensonges délibérés.
Merci de m’avoir lue, parce que j’aimerais bien continuer d’écouter France Inter, mais si toutes les émissions que j’aime disparaissent au profit d’autres insignifiantes, je serai bien triste.
Vous avez déjà perdu quelques auditeurs il me semble cette année ? Et bien je vous écris pas mal de messages en ce moment, j’espère qu’ils vous aideront à comprendre pourquoi.
Je viens de lire votre lettre et les réactions qu’a suscité La Terre au Carré avec Clément Sénéchal. Un peu étonnée car personnellement j’ai trouvé l’émission très intéressante. Je n’avais jamais entendu un tel discours, en effet l’anticapitalisme et la dénonciation du « spectacle » ne sont jamais abordés sur les grands médias et j’ai compris que c’est un choix de société et non une obligation. Entendre parler de coopération plutôt que de compétition c’est très rare. Merci Mathieu Vidard d’élargir notre esprit et de donner la voix à des discours qui changent. Peut-être que les auditeurs ont été choqués car ça les a remués dans leurs habitudes de pensée mais pour moi c’est bien, ça fait réfléchir.
Je veux simplement exprimer mon approbation pour l’émission de La Terre au carré avec Clément Sénéchal. C’est l’honneur du service public que de présenter des points de vue différents, même si ça « rebrousse certains poils ». Ensuite, chacun se fait sa propre opinion en fonction de diverses considérations. Merci pour 99 % de ses émissions !
Je découvre avec joie Clement Sénéchal (merci de permettre cela !!). Son analyse me parle tout à fait, il propose une approche pragmatique et sans fioritures de l’état des lieux. Il met en avant les véritables enjeux qui sont hélas à l’œuvre. Merci à lui.
Bravo à votre invité pour son courage vis à vis des médias et des associations et surtout merci de pouvoir entendre enfin une analyse réaliste de la question écologique.
Mille mercis Monsieur Sénéchal pour tout ce que vous avez dit !!!
Enfin quelqu’un qui dit tout haut ce que l’on entend dans tous les cercles activistes depuis des années et dans les manifestations où l’intelligence est étouffée à coup de flash balls : « L’écologie sans la lutte des classes, c’est du jardinage ! ».
Merci à Clément Sénéchal pour son analyse qui permet des points de réflexion nécessaires aux acteurs de la lutte pour le climat, mais n’est-il pas fatigué de tirer contre son camp depuis des années ? Plutôt que d’utiliser son intelligence à critiquer Greenpeace, que propose-t-il de constructif ?