Mardi 10 février, le « Téléphone sonne » sur France Inter avait pour sujet : « Consommation, élections, société : les vieux font la loi ! ». Les auditeurs ont vivement réagi à cette émission :
J’ai 62 ans. Je travaille.
Marre d’entendre en permanence que les vieux coûtent cher.
Marre d’entendre dire que les retraites sont trop élevées parfois. Mais quand une retraite est élevée c’est que la personne a beaucoup travaillé et s’est élevée dans la hiérarchie.
Il faudrait les punir pour cela ? Je vais bosser jusqu’à 67 ans. J’estime que j’aurai gagné le droit d’avoir une retraite correcte.
Que veulent ceux qui adhèrent à ce “vieux” bashing ? Qu’on les pique comme les animaux malades pour qu’ils ne coûtent plus rien ?
J’oublie de dire que nous faisons du bénévolat avec mon mari depuis très longtemps.
Si les bénévoles retraités arrêtent que se passera-t-il ? Les jeunes ne font que très peu de bénévolat.
Cessons de taper sur les « vieux ». Les journalistes y participent beaucoup hélas.
Je suis une fidèle auditrice de France Inter. J’ai écouté une partie de l’émission « Le téléphone sonne » animée par Fabienne Sintes, avec pour thème : “Consommation, élections, société : les vieux font la loi !”.
Je trouve très désagréable d’employer le mot « vieux » pour une partie de la population. À partir de quand sommes-nous « vieux » ????? De nos jours, ce mot « vieux » a une connotation péjorative.
Fabienne Sintes a employé ce mot plusieurs fois, il me semble pourtant que nous pouvons utiliser d’autres mots pour qualifier la partie de la population qui a plus de 50 / 60 / 70 ans ????
Est-ce qu’on parle des « séniors », des retraités, des « personnes âgées ».
J’ai 65 ans, et je ne me sens pas vieille du tout !!! J’exerce encore une activité de professeure de français pour les non francophones, ce qui m’occupe bien et justement me fait rester jeune dans ma tête et dans mon corps.
J’exprime rarement mon mécontentement au sujet des émissions de France Inter, mais là j’avoue que je suis en colère.
Attention à ne pas discriminer une partie de la population.
Les « vieux » comme dit Fabienne Sintes ont un grand rôle à jouer dans la société. Voilà.
Il faudrait trouver un terme / des termes plus appropriés pour qualifier cette partie de la population qui n’a plus 20 ans…
J’ai été très agacée par l’émission du Téléphone sonne sur les vieux.
J’ai 72 ans. J’ai travaillé toute ma vie. Je suis bénéficiaire d’une retraite depuis 10 ans. Dès le début de ma retraite, j’ai fait du bénévolat dans un centre social pendant plusieurs années et je participe dans mon immeuble à une amicale de locataires.
J’ai été aidante pour des parents très âgés et j’aide des personnes SDF dans mon quartier. Je vais encore dans la rue manifester et je suis à l’aise avec tous les âges.
Je vous raconte tout cela pour vous dire que les personnes âgées ne sont pas des boulets et des assistés !
Il ne faut pas monter les générations les unes contre les autres car nous avons besoin, en cette période sombre de beaucoup de solidarité.
Je suis un auditeur mécontent de l’attitude « retraités bashing » du Téléphone sonne de mardi dernier. Si des personnes bénéficient de pensions élevées c’est qu’elles ont travaillé longtemps et tiré la charrette de notre société en payant les études des experts et journalistes qui se sont exprimés dans l’émission. J’ai travaillé jusqu’à 67 ans et je continue à travailler bénévolement dans une fédération sportive pour former des éducateurs sportifs qui s’occuperont des enfants des actifs. Il serait légitime qu’une nouvelle émission soit organisée pour montrer tout ce que les retraités apportent à la société. Un peu de respect.
Je suis profondément choquée et très en colère à la suite de l’émission dangereusement clivante entendue hier au sujet des « vieux qui font la loi ». Le titre déjà, la photo qui illustre l’émission sur le site. Tout ceci n’est qu’une caricature populiste de la réalité en faisant de la classe des « vieux » une élite. Mais dans quel monde vivez-vous ?
Je constate qu’après la stigmatisation massive des migrants, boucs émissaires de tous nos problèmes, ce sont à présent les retraités, trop « puissants et inutiles », qu’on opposerait aux travailleurs… Vous osez même parler de gérontocratie ? A quand une discussion sur la suppression du droit de vote des retraités ?
Les jeunes ont les mêmes droits me semble-t-il, le vrai problème ne vient-il pas de là ? Avoir une juste représentation dans les urnes ? Et comment faire ? Comment éduquer, éveiller, donner envie ? Au moins ce débat-là est constructif…
Je ne vois pas l’intérêt de diviser la société, sauf celui de mieux régner.
Votre émission a cruellement manqué hier de débat contradictoire et de hauteur. Tout est brassé dans un grand fourre-tout qui sème une fois de plus dans les esprits les graines de la discorde et surtout du mensonge.
Arrêtons par exemple de parler de charges sociales ! Nous sommes (encore!) dans un système de solidarité sociale, bien que de plus en plus fragile parce que de plus en plus attaqué. Que voulons-nous défendre ?
J’ai eu une très longue carrière, et j’ai cotisé pour ceux qui étaient malades, pour ceux qui n’avaient plus l’âge de travailler, pour ceux qui n’avaient pas d’emplois. Je paie des impôts pour contribuer à la vie de du pays dans lequel je vis, jusqu’à la commune dans laquelle j’habite. Et j’en suis fière même si les fins de mois n’ont pas toujours été faciles !
Les cotisations ne suffisent plus ? Il faut trouver de l’argent ? On sait parfaitement où le trouver… Mais bien sûr, on n’y touchera pas. On préfèrera taxer « les vieux », les chômeurs, supprimer des aides sociales, et j’en passe. C’est triste à en pleurer…
Honteux ! Puisque l’heure est à la provocation gratuite et à l’irrespect allons-y. Je suis auditeur de France Inter depuis 35 ans et particulièrement du “Téléphone sonne”. Je n’ai pas le souvenir d’avoir entendu de telles horreurs dans votre émission. Il arrive quelques fois que les auditeurs dérapent lors de leurs interventions. De la part des invités, jamais je n’ai entendu un tel mépris pour une catégorie sociale. Je m’attendais à la suite de l’écoute de votre introduction à ce que votre titre soit effectivement provocateur, mais au fil de l’émission j’ai compris que ce n’était plus de la provocation mais un parti pris assumé contre nos seniors. J’ai 59 ans, je suis encore en activité professionnelle et oui je suis aujourd’hui bien installé dans la vie, mais ça n’a pas toujours été le cas. La réussite sociale ne tombe pas du ciel pour la majorité de nos concitoyens. Entre 20 et 30 ans la vie est plus difficile parce qu’il faut faire ses preuves dans son travail et avoir un peu de persévérance. Jeune travailleur, j’ai dû vivre en collocation, est-ce qu’il est préférable d’inverser cette situation par rapport à l’âge ? Dans mon enfance beaucoup de personnes âgées vivaient dans des logements insalubres et c’étaient leurs enfants qui devaient leur venir en aide, surtout les femmes qui n’avaient souvent pas travaillées et qui n’avaient donc pas de retraite. Vos invités souhaitent-ils ce retour en arrière ? Actuellement les statistiques montrent effectivement que le niveau de vie général des retraités a augmenté, faut-il s’en plaindre ?
Comme l’a dit un des auditeurs, les retraités peuvent après avoir survenu à leur besoin, aider financièrement leurs enfants, épargner pour leur fin de vie au lieu de laisser des dettes, être actif dans des associations ou garder les petits enfants…
Peut-on ensuite reprocher à une catégorie de la population d’être majoritaire et de voter selon ses intérêts ? La majorité des seniors, n’ont-ils pas eu d’enfants ? Seraient-ils à ce point individualistes et ingrats et ne penseraient-ils qu’à eux seul au moment de glisser leur bulletin dans l’urne ? Nos aînés ne voteraient-ils pas avec une certaine sagesse ?
Un auditeur a posé la question du financement des retraites en évoquant le remplacement des travailleurs par les machines ce qui a pour effet de créer des richesses sans cotisations sociales. Aucune réponse sur ce point de la part de vos invités, mais aucune relance de votre part sur ce point ? Si la situation législative reste en l’état, je pourrais partir à la retraite à 63 ans et demi après 42 ans de travail et vu les messages qu’on entend sur le recul de l’âge de la retraite, la baisse des pensions et le coût du 4ème âge et bien oui, j’épargne ! Il en serait certainement autrement si les retraites n’étaient pas menacées. Je n’ai vraiment pas l’impression d’être un profiteur ni maintenant et encore moins lorsque je serai en retraite avec 25% de revenu en moins, le coût de ma mutuelle qui augmentera de 50% immédiatement. Alors, aller reprocher aux retraités de garder leur abattement de 10% sur leurs impôts, quelle indignation !
Je ne vais pas aller plus loin dans tous les exemples de partialités dont vos invités et vous-même avez fait preuve ce soir, je vous propose de réécouter cette émission, d’en juger par vous-même. J’aurais quand même souhaité savoir pourquoi il n’y avait pas de contradicteur parmi vos invités de cette émission ? Sachez que j’apprécie d’ordinaire votre ton, vos rires et votre humour mais que cela n’a vraiment pas été le cas ce soir. En toute confiance par rapport à votre capacité d’analyse et de rigueur journalistique, veuillez agréer mes salutations distinguées.
J’ai 79 ans et donc je suis vieux… Jusqu’à votre émission je ne me sentais pas vieux. Là c’est fait.
Donc je coûte cher à la société. Tout au long de l’émission vous faites retomber sur les vieux les dysfonctionnements de ce monde capitaliste dans lequel une poignée de milliardaires possèdent jusqu’à 90 % des richesses du pays. La spéculation immobilière bloque l’accès au logement et non les personnes âgées. Oui j’ai pu acheter mon appartement vers mes 45 ans. Faut-il que je le cède à ce jeune auditeur qui veut la peau des vieux et j’irai sous les ponts. Pourquoi pas. Votre émission m’a énervé. Moi aussi j’agis dans le monde associatif pour venir en aide aux salariées et aux salariés en difficultés. Je rencontre beaucoup de jeunes générations plutôt sympas ! Bref j’arrête là. Je suis vraiment agacé.
Enfin, j’ai eu mon premier emploi à 17 ans et demi. Les « vieux » du service m’ont expliqué la feuille de paye et expliqué que les cotisations sociales servaient aux retraites des vieux de l’époque et à prévoir la mienne quand j’arriverai à l’âge du départ. J’ai travaillé 44 ans.
N’oubliez pas qu’il y a « un contrat » entre le salarié et l’entreprise et les organismes de la protection sociale et ces prélèvements sont obligatoires. Je cotise et en retour je bénéficie de la protection sociale. Il n’a pas étudié tout votre spécialiste qui faut la trouille à tout le monde. Je n’ai pas de honte de profiter d’une part de mon épargne pendant 44 ans et ma solidarité avec les autres générations.
Tellement sidéré par ce que j’ai entendu ce soir que je n’ai pas voulu réagir immédiatement. C’est invraisemblable… Je rappellerai que rien ne nous a été donné que pour beaucoup de vieux nous avons grandi dans une économie de sortie de guerre que nous avons travaillé, élevé des enfants et qu’à la petite gué-guerre pour savoir qui a mis l’économie française dans cet état de déliquescence il faudrait plutôt regarder les ’surdoués’ qui sont au pouvoir depuis 10 ans, qui s’étonnent et qui nous font la leçon… tous ces commentaires savants entendus ce soir… je ne crois pas que les Allemands vivent mieux que nous…. Tout était invraisemblable ! Continuez comme cela et vous êtes sûrs de faire élire les extrêmes… Comme cela même les vieux n’iront plus voter ! C’est en effet toute une population d’incapables… on va les mener vers le bon gouvernement…
Je souhaite vous faire part du choc reçu à l’écoute de votre émission sur les « vieux ».
Là, c’est le pompon !! Stigmatiser tout un groupe, par ailleurs socialement artificiel, est de l’ordre de l’agression pure et simple. Entre autres critiques, je souhaite canaliser ma colère sur la question de vos intervenants. C’est une de vos dernières libertés de choisir ceux-ci et celles-ci. Pour celui qui a commis l’ouvrage, tout le monde peut manipuler des statistiques, et tirer des conclusions, à la condition d’annoncer clairement de quel point de vue politique on parle. On fait dire ce que l’on veut à des statistiques, ce n’est pas une « science dure » et la position de l’intervenant était confusément de droite. Brouillard de la fausse impartialité de la « science ». Pour le second, un cadre de Cetelem (pourquoi cette banque, pourquoi lui ?), débitant au km les injonctions contradictoires du capitalisme et de ses versions françaises, ses bases idéologiques étaient aussi très claires. Je vous accuse donc de partialité, de propager un discours de violence, nous conduisant tout droit à de graves cassures sociétales. Je ne vous crois pas naïve, et vous demande d’organiser un droit de réponse avec des intervenants qui pourront proposer une autre analyse des problèmes financiers globaux.
Les vieux font-ils la loi ? Comme vous l’avez précisé, la question est volontairement provocatrice. Mon message sera donc aussi provocateur.
Je me permets de rappeler le rôle fondamental que jouent les retraités dans la vie associative de notre pays. Selon le baromètre 2025 de France Bénévolat réalisé avec l’Ifop, 24 % des 65 ans et plus sont engagés dans le bénévolat, souvent à raison d’un jour par semaine, notamment dans des fonctions d’encadrement. Cela représente près de 5 millions de personnes : la part la plus importante des bénévoles en France.
Que se passerait-il si les retraités manifestaient leur réprobation dans le cas où le gouvernement attaquait leur pouvoir d’achat se lançaient dans une grève massive du bénévolat ?
Honnêtement, je suis révoltée. Le manque de recul des intervenants est sidérant. Si les retraités ont des revenus corrects aujourd’hui ça vient du fait que dans les couples, on travaille à 2. Je paye des impôts depuis 57 ans. Je consomme raisonnable et pas Shein, je n’ai pas une armoire qui dégouline de fringues. Etudiante, je ne sortais pas à longueur de temps. Je soutiens mon fils. Je n’avais pas les salaires impressionnants du privé. Je n’admire pas les très riches mais me demande comment ils sont devenus aussi riches. J’ai travaillé à 20 ans et 6 mois à temps plein en faisant mes études. Pas de studio. Pas de voiture. Non, ce n’était pas la vie merveilleuse qu’on voudrait faire croire. Voilà ce qui arrive dans une société béate qui croit que tout lui est dû. Aucun sentiment de responsabilité.
Vive le droit de vote. Mes ancêtres se sont battus pour l’avoir, ceux des jeunes aussi. Vive le droit à l’IVG je me suis battue pour que les femmes l’aient et pour qu’il continue. Que les jeunes ne s’imaginent pas que c’est un dû. En conclusion : on veut une société de grande consommation, on a les problèmes d’une société basée sur la consommation.
Le terme « Les vieux » manque d’élégance. L’image de France Inter est abîmée. Dommage.
Un vieux « ça consomme ». Pourquoi ce mépris à peine voilé, cette forme de racisme est insupportable ? En Afrique un vieux qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle… Pas juste un consommateur qui s’en va. Ce serait bien de porter le débat sur autre chose que l’épicerie…
J’avais écouté l’émission sur « les vieux » et je partage ces réactions indignées…
Car que se passerait-il si les dizaines de milliers de retraités engagés dans les associations caritatives cessaient d’un coup leur engagement bénévole ? Par exemple, l’Etat français prendrait-il le relais aux Restos du Cœur et aux collectes des banques alimentaires, et alors quel coût pour la collectivité de la rémunération obligatoire des salariés engagés en lieu et place des bénévoles ? Des dizaines de milliards d’euros assurément !