Après la publication de messages d’auditeurs, dans la Lettre de la médiatrice, exprimant leur mécontentement à la suite du billet de Sophia Aram de mardi 23 septembre, d’autres auditeurs ont tenu à lui apporter leur soutien :

Je suis indigné par l’indignation de certains auditeurs concernant le billet « flottille » de Sophia Aram. Je commence à avoir honte d’appartenir à la communauté des auditeurs de France Inter, pourtant fidèle depuis 35 ans ! Sophia Aram, c’est l’esprit d’Inter, luttant contre les fachos de droite et de gauche avec un courage énorme !!!!!

Je lis que certains de vos auditeurs, dont « une prof d’histoire-géo », sont très critiques à l’égard d’un billet de Sophia Aram sur la flottille pour Gaza. Ils l’accusent de mépriser les malheureux gazaouis, de ne pas reconnaître le travail de lanceur d’alerte des embarqués. Il faut juste se rendre compte que ce ne sont pas les Palestiniens écrasés de douleur qu’elle moque, mais bien les pseudos sauveteurs dont l’agitation ne servira absolument à rien sinon à leur propre publicité. S’ils voulaient vraiment se rendre utiles, il y a des ONG bien structurées et efficaces qu’ils peuvent rejoindre. Mais ces ONG ont sans doute un grave défaut à leurs yeux : elles ne donnent pas dans l’esbrouffe médiatique. Merci Sophia Aram de remettre les choses à leur place !

Je viens de lire les réactions d’auditeurs scandalisés par la chronique de Sophia Aram sur la flottille humanitaire en partance pour Gaza. Tous condamnent à la fois le ton et le fond. Je crois que ne se sont exprimés que ceux qui n’aiment pas la liberté de ton de Sophia Aram qui en fait écrit de véritables tribunes libres et non des billets purement humoristiques. Je crois que les auditeurs appréciant les chroniques de Sophia Aram n’éprouvent pas le besoin d’écrire pour la féliciter. Moi-même suis enclin le plus souvent à ne réagir que pour communiquer à France Inter des messages critiques sur tel ou tel point, mais c’est rare. Sophia Aram prend parti, c’est un fait, en particulier lorsqu’il s’agit de donner des coups de patte concernant nos politiques surtout du côté des extrêmes et il est plus que probable que les critiques la touchant viennent de la gauche radicale puisque les militants français s’embarquant sur cette flottille sont des militants LFI, même députés. Sophia Aram a ironisé non pas sur l’intention d’apporter de l’aide alimentaire aux Gazaouis mais sur les dissensions et contradictions de certains de ces participants engagés. En ce sens Le NouvelObs publie dans le numéro de cette semaine un reportage qui fait état des mêmes problèmes.

Comme pratiquement chaque semaine une meute se déchaine contre Mme Aram et sa chronique. Une meute sûre d’elle-même et dominatrice au point de réclamer la censure. Quand une chronique dérange, la première attitude devrait être une remise en perspective de nos propres certitudes. Ici Mme Aram forte d’une grande expérience met la lumière sur tous les « idiots utiles  » du Hamas. Hamas en grande partie responsable de la phase actuelle de cette effrayante tragédie. Gardons la lucidité peut- être dérangeante pour certains, de Mme Aram. Il y a à côté beaucoup de chroniques qui surfent avec outrance sur les « bons sentiments ».

Je viens de lire les messages négatifs au sujet de la chronique de Sophia Aram et je tiens à soutenir Mme Aram qui est tout le temps juste dans son analyse des faits politiques ou sociétaux. D’un point de vue formel, sa force est de ne surtout pas être dans l’air du temps et d’hurler avec les loups et je la remercie pour ça. Sur le fond, sa critique de l’extrême gauche est pertinente et argumentée.
C’est une chroniqueuse qui me fait rire, sourire, qui m’interroge et que je suis attentivement. Merci à vous Mme Aram.

Ah, Sophia Aram au pilori ? Pas la première fois je crois. Alors je viens ici dire que j’ai bien apprécié sa chronique à propos de cet orgueilleux projet nourrit au biberon espagnol depuis le port de Barcelone. Merci Sophia Aram pour tous vos pas de côté qui sollicitent notre discernement.

Je suis fort surprise et attristée des commentaires sur les propos de Sophia Aram qui ne fait, à mon sens, que souligner la politique spectacle de la « flottille » financée par des personnages suspects affiliés aux fréristes.
Merci Sophia.

Comment peut-on s’indigner des propos de Sophia Aram concernant la flottille voguant vers Gaza ? Tous ses propos sont mesurés et si réalistes ! Courage Sophia !

Je viens de lire la Lettre de la médiatrice et j’ai deux réactions :
D’abord apporter mon soutien à Sophia Aram, j’aime ses chroniques. C’est vrai ce n’est pas souvent toujours drôle mais notre actualité n’est pas drôle ! Elle a osé faire entendre un autre son de cloche, dire que peut-être cette flottille était une farce pour se donner bonne conscience. Bravo Sophia et courage.
Deuxièmement. J’ai entendu ce vendredi matin la chronique de François Morel, que j’aime. Bon ce matin j’ai remarqué qu’il se moquait des auditeurs, qui, comme moi, trouvent que les gloussements continus au cours de certaines émissions sont insupportables ! Peut-être n’écoute-t-il pas toutes les émissions, il devrait avant de se moquer ! Pas grave, j’aime la majorité de ses billets du vendredi matin.