Fabienne Chauvière, créatrice et productrice d’un des rendez-vous emblématiques de France Inter « Les Savanturiers« , est morte ce 11 février 2024. Les auditeurs lui rendent hommage :

Merci Madame pour vos voyages audios qui m’ont toujours entraînée vers des horizons lointains, qui ont rapproché les frontières, qui m’ont rendue plus curieuse. On s’imagine que ces voix dans le poste nous suivront toujours… et c’est toujours avec stupeur que nous les entendons s’éteindre pour d’autres ondes, une autre vie ou un départ. Vos collègues sont au courant… mais pour nous auditeurs… ces annonces sont toujours violentes. Comprenez… Vous êtes nos habitudes, notre quotidien. Merci Fabienne pour ce grand périple.

J’écoute l’émission consacrée à Fabienne Chauvière. J’ai tellement aimé ses émissions. Surtout Les Savanturiers, qui m’ont permis de découvrir le monde des sciences de manière ludique, accessible, tout en me faisant rêver. J’ai adoré sa voix et l’univers radiophonique qu’elle a créé. Fabienne est pour moi l’une des voix magiques de France Inter. J’adresse mes sincères pensées à sa famille, à ses proches et à ses collègues.

Je me joins aux messages d’hommage à Fabienne Chauvière, à ses émissions et à sa chaleureuse voix. Un grand merci à Daniel Fievet et à tous ceux qui participé à sa superbe et émouvante émission de samedi.
Je présente mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses (nombreux) amis de Radio France et d’ailleurs.

C’est avec une immense tristesse que j’ai appris ce matin le décès de cette extraordinaire journaliste. Je suis une inconditionnelle de son émission “Les Savanturiers”. Elle avait une voix merveilleusement douce.
C’est une grande perte pour sa famille, France Inter et nous, les auditeurs. Bon courage à tous.

Un merci tout particulier à Daniel Fievet pour cet hommage à la talentueuse et regrettée Fabienne Chauvière, que j’écoutais animer son ‘Bouillon de 10 heures’ avec Marie-Pierre Planchon lorsque j’étais étudiant. Au fil des ans, elle a accompagné des rendez-vous tous aussi passionnants les uns que les autres. Elle et Mathieu Vidard m’ont amené à m’intéresser aux sciences, moi qui suis littéraire.
Elle me manquera et j’espère qu’elle nous envoie quelques pensées d’où elle est, sans doute avec Hubert Reeves !

Je suis un peu gauche étant donné qu’aujourd’hui j’ai un âge qui commence à être certain. J’adresse à la famille de Madame Chauvière ainsi qu’à la direction de France Inter toutes mes condoléances pour cette nouvelle perte humaine et chaleureuse. Les mots ne sont parfois pas à la hauteur de ce que l’on souhaite exprimer : Madame Chauvière nous manquera, mais lorsque je regarderai les étoiles, je sais que je ne les regarderais plus de la même façon! Merci Fabienne

Merci pour cette émission d’hommage à Fabienne Chaudière. Nous avions été fascinées avec ma fille de 5 ans à l’époque par l’émission sur les gastéropodes, entendue sur la route des vacances. Depuis c’était devenu une tradition pour les samedis sur la route. Nous sommes très tristes de sa disparition.

J’adresse mes hommages à cette merveilleuse Dame de la radio pour les sciences, toutes mes condoléances à sa famille. Je vous remercie Daniel Fievet d’avoir rediffusé tous ces magnifiques moments de radio, pour que la voix de cette grande Dame nous touche à nouveau et pour toujours.

Tristesse à l’annonce de la disparition de Fabienne Chauvière. Sa voix chaleureuse et expressive, son enthousiasme communicatif et sa connaissance qu’elle partageait avec beaucoup se générosité vont manquer à votre station.
Pensées à tous ses proches.

Quelle tristesse d’avoir appris le décès de Fabienne Chauvière – une voix que j’adorais.
Une voix qui nous apprenait tant de choses intéressantes -une voie pleine de bonne onde.
Une voix de France Inter.
Je pense à vous tous à France Inter qui l’avez côtoyée..
J’aime cette belle radio.

La voix de Fabienne Chauvière, son intérêt pour la science et les scientifiques, sa manière de les aborder et de transmettre leur connaissance vont beaucoup me manquer. Je l’entendais depuis longtemps sur France Inter, et le son de sa voix annonçait toujours l’exposé simple, clair et passionnant d’un sujet scientifique parfois étonnant, surprenant, inattendu, et me faisait aussitôt tendre l’oreille. Je n’étais jamais déçue, mais toujours émerveillée ! A tous ses proches, à sa famille, je formule mon soutien très sincère et respectueux.

Je souhaite juste vous faire part de ma profonde peine concernant la disparition de Fabienne Chauvière (à laquelle je ne m’attendais pas du tout).
Merci pour vos émissions.

Acceptez toutes mes condoléances pour la disparition de Mme Fabienne Chauvière. Mes pensées vont vers ses proches et tous ceux qui travaillaient avec elle.
Nous perdons tous quelqu’un de précieux qui faisait la différence.

J’apprends aujourd’hui avec grande émotion le décès de Fabienne Chauvière. Pour moi, la rencontre avec cette belle voix de France Inter, s’est faite par l’émission Charly Foxtrot qui était rediffusée le dimanche soir au moment où je reprenais la route en fin de week-end et qui m’accompagnait en contant l’histoire de l’aviation. Le plaisir de retrouver sa voix chaleureuse et rassurante, devenue familière et complice ne m’a jamais quitté au fil des années, de ses émissions et de ses engagements. Je salue son insatiable goût de transmettre la connaissance et son incomparable talent de conteuse.
Je dois mon attachement et ma fidélité à France Inter à la qualité de ses programmes, mais aussi à la présence de ses grandes voix et personnalités. Fabienne Chauvière était de celles-là.
Merci.
Mes pensées, ma tristesse et ma sympathie accompagnent ses proches et ceux qui ont travaillé avec elle à France Inter.

Quelle profonde tristesse ! Je viens d’apprendre la disparition de Fabienne Chauvière que je connais depuis ses débuts et j’aime, j’aimais l’entendre par son émission entre autres « Les Savanturiers »… Quel chagrin ! Après Claude Villers il n’y a pas si longtemps…

C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Fabienne Chauvière. Je l’avais rencontrée lors d’un colloque du CNRS à Dourdan en 2011 où elle animait un débat en soirée sur l’énergie solaire. Puis elle m’avait contacté pour me proposer de participer à l’émission les Savanturiers en 2015. Ce fut une rencontre inoubliable qui s’est prolongée ensuite au cours des années, avec les petits bateaux. En avril 2022, elle avait accepté d’animer une session sur l’énergie solaire et les citoyens lors du colloque de clôture de mon année d’enseignement au Collège de France, où elle s’est exprimée avec passion. C’était une personne extraordinaire, je n’oublierai jamais sa gentillesse, son humanité et sa passion pour la transmission des connaissances auprès de tous. J’ adresse toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et tous ses amis, au nom également de la communauté des chercheurs.

Une très grande tristesse d’apprendre la disparition de Fabienne ! Des émissions passionnantes, une vraie voix de radio. Elle va nous manquer.

Je m’étonnais de ne plus écouter la voix de Fabienne Chauvière le week-end dans l’émission Les Savanturiers. J’avais du reste fait part de mon étonnement à l’émission sans obtenir de réponse. Je comprends hélas pourquoi maintenant. Ma tristesse est grande Fabienne Chauvière était une journaliste magnifique qui nous faisait découvrir avec rigueur et enthousiasme tant de choses inconnues ou mal connues.
Pensées pour sa famille, ses proches et collègues de France Inter qui ont partagé sa route ou seulement l’appréciaient.

Bonjour à toute l’équipe de France Inter !
C’est avec tristesse que vous m’avez appris le décès de Fabienne Chauvière. Je suivais avec grand intérêt “Les Savanturiers”. La science à la portée de tous, c’est formidable et indispensable ! D’autres journalistes ont réalisé ou réalisent encore ces émissions de vulgarisation. Bravo à eux toutes et tous !
Le cancer est partout autour de nous, faisant toujours plus de victimes !!! C’est un grand scandale de santé publique. Continuez à nous proposer des émissions qui défendent notre planète, l’air qu’on respire et l’alimentation qu’elle nous fournit ; c’est notre santé à tous qui est en jeu.

Je crois avoir entendu de loin à la radio ce matin qu’on annonçait le décès de Fabienne Chauvière. Si c’est le cas, nous perdons une grande voix et une excellente journaliste.

Je souhaite rendre hommage à Fabienne Chauvière, qui était une productrice de talent… Merci à elle pour ses nombreuses émissions de qualités…

Triste de ne plus entendre Fabienne. Toutes mes condoléances à sa famille ses collègues.

Pensées attristées et émues pour Fabienne Chauvière et ses proches.

Je suis très émue par la disparition de Fabienne Chauvière.