Jean-Luc Mélenchon était l’invité du Grand entretien de France Inter ce lundi 13 octobre. Réactions d’auditeurs :

Je vous écris car je suis très choquée par le comportement de Monsieur Mélenchon. Je voudrais vous dire que je ne comprends pas pourquoi vous continuez à laisser Jean-Luc Mélenchon vous parler ainsi. Je fus moi-même une électrice de LFI et je suis de gauche.
Je suis très choquée par le comportement de Jean-Luc Mélenchon à l’égard de Benjamin Duhamel. Tout n’est pas excusable et il ne devrait pas avoir de place dans votre émission avec ce comportement. Par ailleurs, par ces agissements il ne fait que desservir la cause des gens de gauche.

Je suis estomaquée par l’offensive de Jean-Luc Mélenchon à l’égard de Benjamin Duhamel. Les attaques personnelles, son ingérence dans l’entretien, le refus systématique de répondre ou d’argumenter ses propos, l’humiliation qu’il s’évertue à mettre en scène me choquent profondément. Je ne comprends sûrement pas tous les tenants et aboutissants de ce qui se joue dans cet entretien, mais personnellement, lorsque je me trouve sous de telles foudres injustifiées, j’interromps la conversation. Seule une rupture nette et une mise à l’écart peut répondre à ce type d’écart de conduite, ne serait-ce que pour éviter de répondre à cette violence par la violence.

Passe d’armes entre Jean Luc Mélenchon et Benjamin Duhamel… Ce numéro de duettistes va-t-il, 45 ans après, se substituer aux échanges entre Georges Marchais et Jean-Pierre Elkabbach ?
Je n’ai aucune sympathie pour Jean-Luc Mélenchon mais s’il vous plaît M. Duhamel, laissez vos invités développer leurs idées sans les interrompre systématiquement ! Je mesure la difficulté à interviewer des politiques tels que Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen mais évitez les angles d’attaques lui permettant de faire son « show » !

Je me permets de vous écrire à la suite de la matinale de ce lundi 13 octobre et de l’intervention de Jean-Luc Mélenchon qui m’a choquée.
Monsieur Mélenchon a été d’une très grande agressivité à l’égard de Benjamin Duhamel et je me demande sincèrement pourquoi il n’a pas mis un terme à l’interview vu les conditions dans lesquelles elle s’est déroulée. Un invité aussi irrespectueux qui refuse la contradiction et insulte pour se défendre devrait être invité à quitter le studio.
C’est à mon sens un enjeu démocratique. Les médias ont leur part de responsabilité dans la construction d’un débat apaisé nécessaire au bon fonctionnement de la démocratie, j’aimerais me dire que la radio publique en est la garante.

Bien que vieille électrice de gauche, je tiens à apporter mon soutien à Monsieur Duhamel pour l’attitude odieuse de M. Mélenchon à son égard. Je pense comme l’auditeur que le comportement de M. Mélenchon ne fait que renforcer le RN hélas !

Je viens d’écouter la matinale de France Inter. Je ne suis pas un électeur de Jean-Luc Mélenchon, je vote écologistes, mais j’ai trouvé la façon de lui poser des questions orientée, irrespectueuse. J’écoute France Inter pour espérer entendre des débats de fond. Pour le coup, je trouve que Jean-Luc Mélenchon l’a très bien remis à sa place, mais je pense qu’il n’était pas venu pour cela. On lui a fait perdre son temps et le temps des auditeurs. Je ressors de cette écoute écœuré et frustré.

Je n’ai jamais exprimé mon point de vue mais je vous écoute tous les matins et ce matin c’était trop. L’attitude de M. Mélenchon est pour ma part suffisante, incorrecte et je ne comprends pas pourquoi les journalistes ne le cadrent pas. Il est provocateur de bas niveau. Je suis excédée devant ce genre de comportement. Pourquoi vous ne le remettez pas à sa place ? Je ne suis d’aucun parti politique, je suis juste pour l’écoute et l’échange et je suis agacée devant ce comportement. Essayez s’il vous plaît de ne pas vous laisser marcher dessus par des hommes politiques qui ne cherchent que la provocation.

Jean-Luc Mélenchon est toujours aussi insupportable et irrespectueux ! J’espère que les socialistes, ses sbires, ne passeront plus jamais d’accord avec ce monsieur. Ils ont détruit la gauche ! Pour moi ils sont comme le RN. Ce qu’il veut c’est mettre le bazar en France, il prétend savoir ce que veulent les Français, eh bien non, il se trompe. Comment faites-vous pour garder votre calme devant ce personnage ? Il est d’une telle mauvaise foi et d’une arrogance ! Avec de tels hommes politiques nous ne sommes pas sortis d’affaire !

Ce matin 13 octobre, lors du Grand entretien, au lieu d’un débat d’idée, j’ai eu l’impression d’écouter une joute entre deux adversaires politiques. Alors qu’il s’agissait d’un journaliste, M. Duhamel posant de nombreuses questions provocatrices vis-à-vis de son invité, M. Mélenchon.

Monsieur Duhamel, je pense que nous ne partageons pas la même sensibilité politique mais je tiens à vous accorder tout mon soutien à la suite de l’interview de Monsieur Mélenchon et son comportement à votre égard.
Je vous admire et vous félicite de votre impassibilité alors qu’il vous agresse, vous rabaisse et tente de vous humilier. C’est intolérable et incorrect. Je ne doute pas de son intelligence, ni de la vôtre, et celle-ci devrait pourtant lui permettre de prendre conscience que son attitude lui est nuisible. J’apprécie vos interventions et c’est toujours un plaisir d’écouter France Inter depuis votre arrivée.

Je voudrais vous exprimer toute ma sympathie après votre interview de M. Mélenchon le 13 octobre. Son comportement a été particulièrement odieux et il a été à votre égard d’une violence inadmissible de la part d’un représentant politique soi-disant démocrate.
J’espère que cet individu aura la décence de vous présenter ses excuses mais j’en doute. Plus généralement, je crois qu’il va être difficile de résoudre les problèmes politiques actuels avec des leaders politiques aussi imbus de leur personne.
Merci pour votre travail.

Je ne comprends pas les questions de Benjamin Duhamel ce matin lors du grand entretien de 8h20. Il parle des sondages de popularité et veut amener M. Mélenchon sur la question du Hamas. Comment expliquer ces questions ?? Elles ne sont pas intéressantes ! Pour une fois que Mélenchon est interviewé !

Un simple message pour féliciter M. Duhamel qui a su, avec intelligence et aplomb, ne pas tomber dans les pièges, les provocations et l’agressivité de M. Mélenchon. Comme Le Pen en son temps, il y a des caps pour les interviewers. Vous venez d’en passer un avec brio. Merci.

Quel monologue, M. Mélenchon n’accepte pas les questions, il déroule ses idées. C’est insupportable de traiter les journalistes de la sorte. Ne lâchez rien !

Je suis consterné (mais ce n’est pas la première fois) de la tournure que prennent les « interviews ». C’est inaudible, inintéressant, on n’apprend RIEN. C’est de la recherche gratuite de buzz, parfois à la limite de l’agressivité et de l’incorrection. Ce n’est pas digne de France Inter ! Je ne suis pas un partisan de M. Mélenchon, de LFI et de ses prises de positions. Encore moins des représentants du RN et de ses thèses dangereuses. Mais posez-leur des questions intelligentes et laissez-les répondre, terminer leurs phrases, ce sera déjà un progrès. Je signale au passage que je suis particulièrement attaché au service public de l’audiovisuel.