Vendredi 30 janvier, une chronique de Camille Lorente dans l’émission Zoom zoom zen a fait réagir les auditeurs, l’humoriste dans une chanson évoquait l’hypothèse que Jordan Bardella et Marion Maréchal contractent la variole.

Je ne suis pas le public cible de l’humour de France Inter, certes. Mais quand il est constamment orienté dans une même direction, cela commence à être lassant. Vendredi 30 janvier, la chronique de Camille Lorente, m’a paru un exemple de ce pseudo humour, très radical et violent, le tout couvert par les applaudissements d’un public acquis à sa cause. Intéressante mise en scène, au passage : des applaudissements dans une église désacralisée. L’humour peut être subversif, mais dire : « balançons des poux pleins de typhus au siège du RN » est extrêmement offensant et certainement pas subversif. Je ne crois pas que cela soit adapté au cadre d’une émission de service public. Je ne crois surtout pas que cet humour s’autorise un jour à viser des politiques de gauche ou d’extrême gauche : un minimum d’équilibre dans les cibles choisies !

A écouter : la réponse de Laurent Goumarre, directeur des programmes de France Inter, dans le rendez-vous de la médiatrice

La chronique supposée « humoristique » de Mme Lorente du 30 janvier 2026 m’a beaucoup choqué.
Qu’elle ne soit pas drôle serait moindre mal. Mais elle est vulgaire et obscène, tout comme les rires gras de l’assistance qui applaudissent à cette vulgarité et tout comme sa chanson hurlée. Elle est idéologique, souhaitant le typhus à deux personnalités, comme par hasard de droite. Tout cela imposé au contribuable qui paye son salaire et qui attend du respect de sa radio publique et des intervenants de talent, sans orientation politique.

J’avoue être lassé que les fonds publics rémunèrent ce genre de prestation où on ne sait plus très bien s’il relève de l’humour ou du militantisme politique. Et ces prétendus « humouristes engagés » qui se croient impertinents et courageux alors qu’ils ne font que toujours taper sur les mêmes et à suivre le conformisme de leur cénacle de bien-pensants forcément « de gauche ».

Dans l’émission du 30 janvier, de Zoom Zoom Zen, une « humoriste » tient des propos très choquants. C’est plutôt un discours militant qu’une chronique humoristique. Sous couvert d’humour, on trouve des discours militants qui attaquent toujours les mêmes. La liberté d’expression oui, l’humour oui, le militantisme non.

Lors de l’émission de France Inter (Zoom zoom zen) diffusée vendredi 30/01/2026, une « humoriste » a tenu des propos totalement déplacés. Rien de drôle, malgré les rires et applaudissements du plateau. Peut-on, sous couvert d’humour, inciter de telle sorte à la haine ? Imagine-t-on le scandale si c’était des leaders de gauche dont on avait souhaité la mort de la même façon ? Il me semble qu’il serait temps de s’interroger sur les limites de l’humour.

Les humoristes du siècle dernier doivent se retourner dans leur tombe, quelle tristesse le niveau des « humoristes » de France Inter d’aujourd’hui !!! Comment pouvez-vous, avec notre argent, diffuser une telle bassesse de l’ “humour », car ce n’est même pas drôle, car l’humour, c’est très compliqué et pas dû à n’importe qui, comme ces hommes et femmes avant tout haineux et qui ne sont même pas assez intelligents pour penser que leur propos sont contre-productifs.

La chronique de vendredi dernier est absolument inadmissible et indéfendable, plus nauséabonde que les idées qu’elle prétend combattre. Nul être humain ne peut souhaiter une maladie mortelle à l’un de ses semblables. Camille Lorente ne m’a pas fait rire, elle m’a écœurée et dégoûtée une fois pour toutes du service public. Vous ne me laverez plus le cerveau.

Non ce n’est pas de l’humour.
Non votre radio n’est correcte.
Non on ne peut pas tout dire.
Non il faut garder de la lucidité.
Non il faut respecter la dignité.
Oui il faut accepter l’opposition.
Oui il y a des lignes blanches à respecter.
J’ai été choqué. Je ne suis pas électeur du RN mais il y a des limites qui ne se franchissent pas même sous l’aspect de l’humour. Non ce n’est pas drôle. Il n’y a aucun effet comique.
Honte de ne pas réagir face à de tels propos.
Nous sommes fatigués d’entendre de telles inepties sur une GRANDE radio nationale.

C’est un véritable mépris à l’égard de personnes qui se sentent représentées par ces politiques. (Ce qui n’est pas mon cas). A l’écoute de cette rubrique j’émets des doutes très sérieux quant à la qualité de l’humour de votre intervenante qui provoque des rires plus par son outrance, que par sa prose. Le mépris n’est pas de l’humour. Avec un peu de recherche il existe des milliers d’humoristes disponibles pour faire rire les Français sans mépriser une partie d’entre eux.

La prestation » humoristique » de Camille Lorente sur le typhus qu’il faudrait introduire au RN dépasse l’entendement. Comme contribuable il m’est insupportable de devoir payer pour ça. Comme auditeur de France Inter je suis écœuré d’entendre ça sur cette radio censée être respectueuse des personnes et des idées.

Comment peut-on accepter que madame Camille Lorente fasse ce type « d’humour » sur une chaîne publique sans contrôle préalable avec des messages aussi mortifères ? Ce n’est pas de l’humour c’est de l’infamie.