Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, était l’invité du Grand entretien de France Inter ce mercredi 17 décembre. Réactions d’auditeurs :

Le président de la FNSEA se présente comme un agriculteur installé depuis des générations dans un village… mais les journalistes oublient de rappeler qu’il est un des plus gros agro-industriels, par ailleurs céréalier.
Il s’appuie sur les données scientifiques quand cela l’arrange. Parfait la science et la vaccination. Mais il refuse l’extension de la vaccination… pour des raisons économiques, le maintien du prix sur le marché de la viande. C’est la « science » économique version FNSEA.
On continue d’avoir des bovins qui partent en Italie pour être engraissés puis revenir en France pour pouvoir être labellisés viande de France… et des camions de bestiaux qui circulent entre exploitations et transmettent la maladie à de nouvelles zones.
Il se plaint qu’il n’y a pas de politique agricole avec une vision à long terme… mais la FNSEA, ou son ancêtre, est le principal inspirateur de la politique agricole depuis 1945, dirige toutes les instances, très influent au ministère, plusieurs ministres ont été d’anciens présidents de la FNSEA.
PS : je vous invite à regarder le film « le plus sauvage d’entre tous » (Hud de Martin Ritt sorti en 1963), il permet d’avoir un peu de recul sur l’abattage de troupeaux de bovins.

Je suis (heureusement) surprise du fait que M. Rousseau se réfère à la science et aux sachants pour le traitement de cette crise bovine. Il n’en est pas de même à priori quand il s’agit d’écouter la science et les sachants sur les produits phytosanitaires.

C’est réjouissant d’entendre que la FNSEA et M. Rousseau tiennent compte du consensus scientifique sur la dermatose, et pour élargir le débat pourquoi ne pas adopter la même démarche concernant les néonicotinoïdes ou le glyphosate dont la dangerosité n’est plus à prouver pour la biodiversité, les pollinisateurs, ou nos rivières et ressources en eau de qualité pour la production d’eau potable. On pourrait aussi parler des megabassines dont l’intérêt est très controversé scientifiquement.

Il est étonnant d’entendre la FNSEA parler de consensus scientifique en ce moment alors qu’elle soutient l’emploi de pesticides nocifs pour les agriculteurs et qui mettent en danger la santé des Français.

Que disent les scientifiques consultés par Monsieur Rousseau, au sujet des pesticides utilisés en agriculture et de leurs conséquences dans le développement des maladies humaines, pas seulement sur les populations anciennes ?

Le choix d’inviter Arnaud Rousseau de la FNSEA en pleine crise agricole est un choix, voire un parti prix, purement idéologique ! C’est un véritable affront à la détresse des agriculteurs ! Rousseau est un INDUSTRIEL qui ne souhaite PAS que les troupeaux soient vaccinés !

Le représentant de la FNSEA ne répond pas aux questions.
La situation actuelle est la même que pour le Covid avec les masques et il n’y a pas eu de fabrication de vaccin depuis juin : c’est l’inertie de réaction du gouvernement.

Dans la grande matinale du 17 décembre 2025, vous avez présenté la FNSEA comme le 1er syndicat d’agriculteur ce qui n’est pas tout à fait précis. En effet, bien qu’elle ait gagné les élections dans les chambres d’agriculture pendant de nombreuses d’années, ce n’est plus le cas depuis l’année dernière. La FNSEA est peut-être la plus grande en nombre d’adhérents mais pas la 1ère en termes de représentativité.