Les auditeurs ont été enchantés du retour de l’émission « Sous le soleil de Platon » par Charles Pépin pendant les fêtes de fin d’année sur France Inter. Ils nous l’écrivent :
Vive les vacances car nous retrouvons avec un immense plaisir Charles Pépin avec son émission “Sous le soleil de Platon” !
Nous offrir « Sous le soleil de Platon » pour les fêtes de fin d’année, c’est très bien ! A la rentrée, pourquoi ne pas la poursuivre : cette émission correspond tout à fait à la philosophie de notre radio qui s’adresse à des auditeurs citoyens « qui ont quelque chose entre les oreilles ». A voir le monde, il y a urgence !
C’est un grand plaisir d’écouter l’entretien réalisé par Charles Pépin avec son invité en fin de matinale (a priori seulement pendant les vacances de fin d’année ?). Les questions sont intéressantes, il laisse le temps à l’invité de développer suffisamment sa réponse, la recherche de sens est réelle… et c’est l’invité qui s’exprime plus que l’interviewer, ce qui n’est pas toujours le cas ailleurs ! Qu’il est bon aussi de ne pas ressentir d’empressement excessif de l’interviewer ni par contre coup de mise sous pression de l’invité, cependant, le contenu est bien là ! On ressort de ce moment avec le sentiment d’être considéré en auditeur intelligent, à même de poursuivre la réflexion par lui-même, après l’entretien. Serait-il envisageable que ce temps de matinale ne se réduise pas seulement au temps de vacances ?
Quel bonheur de retrouver votre émission… À mon grand étonnement ! J’apprécie tellement votre empathie, votre enthousiasme en ces temps pas toujours drôles ! Et la variété des gens géniaux que vous invitez… Je suis une grand-mère, et je transfère souvent le lien de podcast de vos émissions à mon petit-fils, qui est en première année à l’école des Ponts et qui va sûrement se reconnaître dans les propos de Maxime de Rostolan… Ou de ceux de Léa Drucker dont il vient de voir dossier 137.
Bravo pour tout votre travail dont nous avons tellement besoin.
Merci pour vos émissions qui nous font tellement de bien.
Bonne fin d’année à vous et à votre équipe. Et vive Radio France, radio essentielle (comme France Culture).
Merci d’avoir remis à l’antenne Charles Pépin qui m’a fait revenir à France Inter que je n’écoutais plus…