Depuis le 15 octobre, les auditeurs ont pu découvrir une nouvelle chaîne de Radio France destinée aux enfants de 6 à 12 ans : Mon Petit France Inter. Après quelques semaines d’écoute, ils ont tenu à nous faire part de leurs remarques à propos de la programmation musicale diffusée :
Je me permets de vous contacter car je souhaiterais savoir à quelle tranche d’âge s’adresse cette radio et comment sont choisis les titres ?
Aujourd’hui je suis tombée sur les paroles de Lola Young « One thing » parlant de pénétration en anglais “I wanna fuck you rough” et hier c’était une chanson d’Orelsan sur la cigarette et l’alcool en se rappelant des bons moments passés.
Je ne suis pas pour mettre trop les enfants dans une bulle mais j’aimerais vraiment savoir si c’est un choix réfléchi et raisonné et à quel âge s’adresse cette radio ?
Mes enfants et moi sommes ravis de cette nouvelle radio “Mon Petit France Inter”, j’aurais cependant une remarque à faire : je suis assez stupéfaite de la programmation musicale, selon moi peu adaptée à nos enfants. Ce matin 2 chansons parlant de « cam », de « dealer » et chaque jour je fais ce constat. Il ne s’agit pas de passer des comptines, et je trouve cela intéressant de sortir des sentiers battus et leur faire découvrir différentes musiques, mais si je fais écouter cette radio à mes enfants ce n’est pas pour qu’ils entendent des propos vulgaires comme “je m’en branle » entendu ce dimanche matin ou des propos plus que suggestifs. Sinon quel est l’intérêt de mettre une sorte de contrôle parental sur l’application de Radio France quand on bascule sur “Mon Petit France Inter”, si c’est pour ensuite entendre des vulgarités ? Quelqu’un est-il vigilant à cette programmation musicale ?
Quelle joie de découvrir l’apparition de “Mon Petit France Inter” !! Merci et bravo pour ça. Malheureusement j’allume le flux et le premier titre que j’entends est « the last dinner party ». Mince. Une musique sur une radio pour enfants mais qui n’est pas une musique « pour enfants », moi qui ai tant œuvré pour promouvoir ces cultures enfantines, ces chanteurs et chanteuses de super qualité mais méconnus par tant d’enfants qui écoutent les Jul des grands frères ou les Johnny de leurs parents…
Mais après 30 secondes on entend dans les paroles « I will fuck you » et là c’est plus qu’un « Mince » ! : comment avez-vous pu laisser un tel loupé pour la programmation musicale ?! S’il vous plaît, donnez à nos enfants la musique qu’ils méritent ! Radio pomme d’api l’a fait avant vous, l’appli Munki aussi… tellement dommage de ne pas le prendre + au sérieux !!
Je me permets de vous écrire au sujet de “Mon petit France Inter”. Avec mes enfants (6 et 9 ans), nous étions impatients de découvrir cette radio, prometteuse d’une invitation à la culture rigoureuse et accessible aux enfants, à l’image de l’ensemble des radios de Radio France.
Cependant, après quelques minutes, nous sommes tombés sur la programmation musicale de “Mon petit France Inter”, et notamment d’une musique d’Orelsan dont je ne parviens pas à retrouver le titre. C’était vendredi 24 octobre, entre 12h et 14h, et peut-être pourriez-vous m’indiquer de quel morceau il s’agit ? Il y aurait beaucoup à dire, malheureusement, sur cet artiste. Pour se limiter à la chanson entendue, il y avait des grossièretés dès les premières phrases, sur lesquelles mes enfants m’ont interrogées, ne les ayant jamais entendues. Au-delà de ces mots qui ne devraient pas être entendus par des enfants, la chanson véhiculait ensuite des représentations sexistes, patriarcales particulièrement infamantes.
Tout ceci n’est absolument pas approprié aux enfants. J’imagine que la programmation de la playlist a dû échapper à une certaine rigueur. En regardant, par curiosité, le contenu de la playlist de ces derniers jours, je m’interroge vraiment…
Je pensais faire la promotion de la chaîne mais la musique qui passe lors du message promotionnel (Adèle balance ton quoi, « aller te faire en… ») me semble complètement inapproprié à la tranche d’âge, je m’inquiète un peu que la playlist soit du même acabit. Intéressée par votre retour.
A l’écoute de France Inter j’entends régulièrement une pub sur “Mon petit France Inter » destinée aux enfants et à leurs parents. L’intention est respectable. Mais à bien écouter le fond sonore de cette pub, j’entends une phrase de la chanson d’Angèle : « donc laisse-moi te chanter… » Mais si on donnait la suite des paroles à écouter aux enfants on entendrait : … » d’aller te faire en…hmmm…je ne passerai pas à la radio parce que mes mots ne sont pas très beaux… »
La chanteuse n’y est pour rien, elle s’adresse ici aux femmes pour les encourager à dénoncer les abus qu’elles ont subies et non pas aux enfants. Sans doute que la mélodie est belle mais alors pourquoi l’avoir choisie dans une pub destinée à un public plus jeune dans le but de leur faire écouter la radio ?
Merci pour cette initiative « Mon petit France Inter » que nous écoutons depuis quelques jours maintenant avec ma fille de 2 ans, le matin. Par contre, je suis un peu déçue par les choix musicaux, beaucoup de chansons modernes dont les paroles ne volent pas haut, personnellement j’écoute France Inter pour trouver autre chose que ce qu’on peut entendre sur les autres radios…et je pense qu’il existe assez de musique pour faire découvrir à nos petits autre chose que Carol&Tiesto Contigo par exemple (exemple de ce matin). Et un soir elle n’arrivait pas à s’endormir et j’ai été étonné de ne pas trouver une proposition musicale douce qui correspondrait plus au public.
Sinon très contente des podcasts, et petite requête si « cache cache » (Toudou) pouvait proposer de nouveaux épisodes, ils sont vraiment top on adore !
Pourquoi n’entend-on jamais de groupes dit « Jeune public » dans la sélection musicale de “Mon petit France Inter” ? De nombreux groupes musicaux créent pour le jeune public, mais ils n’ont que très peu ou pas de médias pour être diffusés. Et il n’y a pas que Aldebert dans ce créneau musical. Intéressez-vous à « La vache qui Rock » (3 albums) , à « Captain parade » (3 albums) ainsi que « Les frères casquettes » (3 albums)…. Les enfants aiment autant écouter leur propre musique que partager celle qu’ils écoutent avec papa et/ou maman.
Je trouve que les paroles de la chanson « Coup de vieux » de Bigflo et Oli ne sont pas particulièrement adaptées pour des enfants / jeunes ados… De façon plus générale, la radio est vraiment sympa mais ça manque clairement de diversité dans le choix des chansons.