L’émission du « Téléphone Sonne » du 10 septembre intitulée « Sommes-nous encore LE pays du vin ? » a fait réagir des auditeurs :

Faire la promotion du vin lors du “Téléphone sonne” du mardi 10 septembre est regrettable sur une chaîne du service public à une heure de grande écoute.
J’attends une émission de droit de réponse avec des invités du milieu médical et écologique. En effet, le vin est une drogue légale contenant de l’alcool qui tue par cancers et des pesticides qui polluent eau, air et sols. Je n’ai pas recherché les chiffres mais cela est largement documenté, connu et reconnu.
En ce sens, “Le Téléphone sonne” sur le tabac, récemment, était exemplaire.

La direction de France Inter vous répond :

Chers auditeurs,

Merci de nous avoir contactés.

Ce Téléphone Sonne était intitulé « Sommes-nous encore le pays du vin ? ». Il s’agissait d’évoquer la crise que traverse la filière française : le réchauffement climatique, la surproduction, le recul des exportations et aussi les changements du côté des consommateurs, comme vos messages en attestent : une volonté d’aller vers des vins moins alcoolisés ou de ne plus boire du tout.

Si l’un des invités s’est demandé comment faire pour « vendre » le vin aux jeunes générations, il a été aussi question de modération et de désalcoolisation. Et comme vous avez pu l’entendre, Fabienne Sintes a fait réagir ses invités sur le développement de contenants plus petits, des repas sans vin ou encore la fin de la stigmatisation des clients qui ne boivent pas dans les grands restaurants.

Par ailleurs, la lutte contre l’alcoolisme et les addictions de manière générale sont des thèmes qui reviennent très régulièrement au Téléphone Sonne, comme en janvier dernier pour parler des bienfaits du mois sans alcool à l’occasion du « Dry January ».

Merci de votre fidélité,

La direction de France Inter

Alors là c’est fort de café… Ou plutôt devrais-je dire fort de vin… Avoir une émission comme “Le Téléphone sonne” qui invite les professionnels du vin pour entendre dire qu’on ne consomme plus assez de vin, que la tradition se perd, qu’il y a des foyers où l’on ne consomme plus de vin et que c’est inadmissible… Bravo ! Bravo ! Chapeau bas la rédaction… Et se désoler que la consommation a drastiquement chuté depuis 60 ans… Il y a 60 ans le vin était servi à la cantine scolaire !!! Peut-être qu’on consomme moins de vin parce que c’est mauvais pour la santé ? Parce que l’alcool au volant ça tue des gens et que l’alcoolisme est une maladie qui empoisonne la vie de milliers de personnes ! Quelle honte.

Un vrai scandale cette émission… J’en ai souvenir d’une sur le même sujet sur Radio France cette année, un lobbyiste assumait le fait de tout faire pour recruter des nouveaux et jeunes consommateurs avant de devoir arracher la vigne… Le fait de promouvoir des pompes à vin sur des spectacles à concentration de jeunes est juste criminel… et vous leur tendez le micro… La preuve est faite depuis longtemps que tout est bon dans l’audimat !

Il y a un double discours chez vos intervenants : augmenter ou maintenir la production et consommation de vin et d’alcool, inciter des nouveaux consommateurs, notamment des jeunes, à commencer à boire tout en leur demandant de boire avec modération. Beaucoup d’hypocrisie dans ces discours ! De nombreux docteurs addictologues doivent s’arracher les cheveux en vous écoutant…

Le sujet du jour : comment vendre plus d’alcool !! La santé publique contre les pauvres producteurs qui ne vendent plus de vins !! Un sacré business, on se croirait revenir au temps où on nous vendait la cigarette comme produit culturel…