Plusieurs semaines après les premières interrogations, l’absence prolongée de Nicolas Demorand dans la Grande Matinale de France Inter suscite toujours de nombreux messages de la part des auditeurs. La directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, leur apporte une réponse.

Chers auditeurs,

Merci de continuer à être aussi nombreux à nous écrire pour prendre des nouvelles de Nicolas et lui transmettre votre soutien. Vos messages lui vont droit au cœur.
Nicolas a toujours besoin de repos et sera absent encore quelque temps. Il reviendra dès qu’il se sentira prêt.
Florence Paracuellos continue d’assurer la présentation de la matinale entre 7h et 9h en son absence. Vous êtes d’ailleurs nombreux à nous écrire également pour lui exprimer votre gratitude.
Nous vous donnerons des nouvelles dès que nous le pourrons. Merci encore de votre bienveillance et de votre soutien.

Adèle Van Reeth
Directrice de France Inter

Je suis surpris de ne jamais entendre des informations sur l’absence de Nicolas Demorand, qui nous manque énormément sur votre antenne. Nous aimerions avoir quelques précisions sur son état de santé et son retour. 
Sa présence, sa voix rythmaient notre réveil quotidien. Transmettez-lui nos amitiés. 

Même s’il s’agit d’un sujet hautement privé bien sûr, vous semble-t-il possible de donner aux auditeurs de France Inter des nouvelles de Nicolas Demorand qui manque, me manque ? Le silence est une arme à double tranchant : à la fois respectueux et oublieux… Transmettez-lui toute mon affection.  

Pouvez-vous nous donner des nouvelles de Nicolas Demorand et quand aurons-nous la chance de le réécouter ? Dites-lui qu’il nous manque et souhaitez lui bon courage de ma part. 

Comment va Nicolas Demorand ? Reviendra-t-il à l’antenne ? Transmettez-lui mes vœux de prompt rétablissement. 

Je souhaite une bonne et heureuse année à toute l’équipe, à France Inter et à Nicolas Demorand en particulier. 
Donnez-nous des nouvelles de temps en temps. 
Il est remplacé par une excellente journaliste, mais le ton Nicolas, sa voix, son rire me manquent terriblement.. Quand reviendras-tu Nicolas ?

À la suite de l’absence de Nicolas Demorand depuis plusieurs mois, j’apprécie énormément son remplacement par Florence Paracuellos. Elle effectue un travail formidable et en tant qu’auditrice, c’est agréable d’avoir une voix féminine au réveil même si j’aime beaucoup écouter Nicolas auquel vous transmettrez aussi mes vœux de bon rétablissement. Depuis septembre, il manquait quand même une voix féminine entre 7h et 9h.

Ce petit message pour vous dire que vous nous manquez, et surtout toute mon admiration, moi qui vous écoute depuis des années, admiration pour la façon dont vous menez cette barque de la matinale, avec votre recul sur les événements et votre grande culture, et aussi pour le rythme de vie « sportif » que ça vous impose. Chapeau ! Tous mes vœux vous accompagnent pour que vous retrouviez un point d’équilibre .Votre santé et votre bonheur avant tout. 

Je souhaite un prompt rétablissement à Nicolas Demorand. Chaque matin 7h, je suis dans l’attente de cette voix qui nous manque à tous auditeurs de France inter. Prenez votre temps M. Demorand, afin de nous revenir avec le meilleur de vous-même.  Attention, je tiens à féliciter Florence Paracuellos qui assure pleinement le remplacement. 

Je voulais souhaiter une bonne année à toute l’équipe du 6/9 qui m’accompagne tous les matins mais surtout j’espère que notre cher Nicolas Demorand va bien… 
Il nous manque beaucoup, dites-lui, il est à l’antenne comme un ami, un cousin, quelqu’un de la famille.. 
Mille bisous à lui et on espère très vite son retour, sa voix de velours . 
Merci pour tout et espérons qu’en 2026 vous aurez de belles nouvelles à nous annoncer !

Merci de transmettre à Nicolas Demorand mes meilleurs vœux pour 2026. 
Il nous manque même si l’équipe actuelle est top, mais il a imprimé un style si convivial qu’on se sent en famille.

Nous pensons fort à Nicolas Demorand et lui souhaitons de se rétablir au mieux. 
Il nous manque même si Florence Paracuellos assure vraiment bien. Bravo à elle. 
Amitiés et vœux sincères à toute l’équipe, ces voix qui nous sont si familières.

Tous nos vœux pour cette nouvelle année. Bon courage à toutes et tous. Nous espérons réentendre bien vite Monsieur Demorand, même si Florence Paracuellos est très agréable.

Encouragements et amitiés à Nicolas ! Même si la matinale est d’une très bonne tenue, la belle voix de Nicolas nous manque ! 

Fidèle auditrice et admiratrice de Nicolas Demorand depuis des années je lui souhaite sincèrement un prompt rétablissement et de revenir parmi nous même si j’apprécie grandement Madame Paracuellos qui fait un travail formidable et dont la voix est extrêmement agréable et dynamique. Merci France Inter de nous accompagner le matin ! 

Merci et félicitations de nous avoir redonné notre ancienne matinale, malheureusement sans notre journaliste Nicolas Demorand à qui nous pensons beaucoup. 

J’adresse mes meilleurs vœux à toute l’équipe de la grande matinale, que j’écoute tous les matins depuis fort longtemps, pour cette nouvelle année. 
J’ai une pensée particulière pour Nicolas Demorand, absent des ondes depuis de longs mois. Il nous manque. Je lui souhaite tout le meilleur et espère l’entendre à nouveau bientôt sur votre antenne, ou ailleurs, si c’est son désir. 

J’écoute France Inter tous les jours, que j’adore, la radio m’accompagne dans mes activités de la journée. Je voulais souhaiter le meilleur à Nicolas Demorand et comme beaucoup d’auditeurs, j’attends son retour à l’antenne avec impatience. Qu’il prenne soin de lui pour retrouver une bonne forme physique et morale, santé et sérénité ! 

19/11/2025

Depuis plusieurs semaines, les auditeurs se questionnent sur l’absence de Nicolas Demorand dans la Grande matinale de France Inter et lui adressent des messages de sympathie.
Adèle Van Reeth, directrice de France Inter leur répond :

Chers auditeurs,

Merci pour les nombreux messages que vous nous avez adressés à la suite de l’absence de Nicolas Demorand ces dernières semaines. Ils témoignent du lien fort et unique qu’il a su tisser avec vous au fil des années. Sachez que nous lui transmettons vos messages et qu’il en est très touché.

Si Nicolas est absent en ce moment, c’est parce qu’il a besoin de repos. Philippe Corbé, directeur de l’information de France Inter, et moi-même avons demandé à Florence Paracuellos d’assurer la présentation de la Grande Matinale avec Benjamin Duhamel en attendant son retour. Nicolas sait qu’il peut revenir à tout moment, dès qu’il se sentira prêt.

Nous pensons tous beaucoup à lui et je sais que lui, pense énormément à vous.

Adèle Van Reeth
Directrice de France Inter

À écouter aussi : Le rendez-vous de la médiatrice sur France Inter

Bonjour Nicolas Demorand,
Je voulais vous dire combien votre voix, votre présence me manquent.
Je vous connais depuis la matinale de France Culture puis sur France Inter, vous m’accompagnez dès le réveil !
J’ai hâte de retrouver votre compagnie pendant la matinale de France Inter ou ailleurs, prenez soin de vous.

Nous nous inquiétons de ne plus entendre Nicolas Demorand au micro de la matinale. Depuis le 26 mars, nous nous sentons plus proches de lui, plus attentifs à ses intonations, plus en connexion avec ses émotions. Alors son absence prolongée, nous perturbe. Que devient-il ? Il a besoin de repos sans doute. Dîtes-lui surtout qu’il nous manque et qu’on pense à lui comme à un être cher de la famille. Sa maladie touche aussi notre enfant et grâce à Nicolas, nous nous sentons moins seuls, nous gardons espoir pour l’avenir professionnel de notre fille.
Si vous pouvez nous donner quelques petites nouvelles à son sujet, nous serions rassurés.
Nous vous embrassons tous très fort, merci d’accompagner nos vies de vos voix.

Merci à Florence Paracuellos d’avoir prononcé quelques mots concernant Nicolas Demorand, ce lundi 17 matin, c’était bienvenu !
Elle a laissé entendre qu’il pourrait revenir prochainement à l’antenne, ce qui serait une très bonne nouvelle.

M. Demorand, votre voix, votre professionnalisme, votre respect à l’égard de vos invités et de vos auditeurs, votre profondeur et votre tact nous manquent. Vous apportez une grande valeur ajoutée à votre radio. Prenez soin de vous et surtout, revenez !

Fidèle auditrice de la chaîne et, surtout, touchée du courage de Nicolas Demorand annonçant sa bipolarité, je tiens à lui transmettre toute ma gratitude car la lecture de son livre m’a permis d’accepter cette maladie et de penser, même jours les sombres, que je fais ce que je peux, aussi bien que je peux, mais j’avance ! 
Tout mon soutien à vous et prenez le temps pour que les autres s’occupent un peu de vous et revenez- nous tel que vous êtes. Un modèle ! 

Salut Nicolas, juste un petit mot pour te dire que je pense à toi et que je te souhaite un prompt rétablissement. Ta voix et ton énergie nous manquent énormément, prends le temps de bien te reposer, on a hâte de te retrouver à l’antenne !

Je suis auditrice de votre radio depuis des dizaines d’années… Je suis toujours complètement addict !
Je m’attache à la plupart des animateurs, année après année.
Du coup, je suis étonnée et triste de ne plus entendre Nicolas Demorand le matin.
Étant au courant de sa santé, comme tout le monde, je m’inquiète de son absence. Reviendra-t-il bientôt ? Ou a-t-il quitté la chaîne ?

Voilà quelques temps que l’on entend plus Nicolas Demorand sur vos ondes. Pouvez-vous nous donner des nouvelles de cet homme que nous aimons tant ?