A l’occasion des 70 ans de l’émission « Le Masque et la plume » sur France Inter, les auditeurs partagent avec nous leur plaisir d’écouter cette émission :

Le Masque a 70 ans, j’en ai 72 ans et à 18/19 ans j’écoutais le Masque dans ma petite chambre de service. Merci pour tous ces bons moments passés, de nombreuses années à grandir avec vous.

Je suis né l’année de la première diffusion du Masque et j’en suis fier, fier d’avoir 70 ans. On dit que c’est l’année la plus heureuse de la vie et pour l’instant je confirme et donc je suis très heureux aussi d’entendre le Masque, c’est une partie de plaisir.

Chère Rebecca,
Longtemps j’ai écrit au Masque dans l’espoir d’être lu au courrier des lecteurs, je suis même quasiment sûr d’avoir fait des spectacles pour qu’ils soient commentés à votre tribune.
Aujourd’hui, alors que je viens d’écouter l’émission du 70e anniversaire, je ne vous écris que pour vous dire l’immense affection, devrais-je dire l’amour, que je porte au Masque. Une affection teintée de mélancolie et de nostalgie qui rend votre écoute aussi précieuse que douloureuse. Le temps n’a pas de prise sur vous alors qu’il en a sur moi. Très bon anniversaire à vous.

J’ai un petit choc ce matin : je réalise que je vous écoute depuis soixante-dix ans. Mon père exigeait le silence pendant que nous vous écoutions. Grâce à vous et grâce à lui j’ai donc appris à écouter. Je vous dois aussi d’avoir compris que l’esprit critique était un vrai cadeau et un exercice indispensable dans la vie, alors que l’on ne me demandait, à cette époque, que de me taire et obéir. Ah l’obéissance ! Pendant les quelques années où j’ai enseigné à des adolescents, je leur disais, quand ça dérapait un peu : « – Sais-tu pourquoi il est nécessaire d’apprendre à obéir ? C’est pour pouvoir désobéir avec intelligence lorsque c’est nécessaire.  » Et je laissais alors le débat s’ouvrir… et je terminais avec un podcast du « Masque et la plume ». Un bonheur ! J’ai 81 ans et vous écoute toujours avec jubilation.

Bon Anniversaire ! Et souhait de longue vie ! Vous réjouissez mes dimanches matins. Merci !

Bonjour Le Masque,
Depuis 2016 où je suis parti autour du monde à bord de mon voilier j’ai écouté avec délice, en podcasts, chacune des émissions du Masque. A chaque écoute les émissions littéraires et cinématographique m’ont accompagnées fidèlement lors de mes grandes traversées (en solitaire, je viens juste d’arriver en Afrique du Sud depuis la Nouvelle-Zélande pour les 70 ans de ce programme mythique). A l’heure où certains aimeraient faire taire notre si précieux service public je tiens à vous apporter mon plus grand soutien et souhaite un très bel anniversaire à cette grande famille. Bon vent à toute l’équipe.

Oh mais comme je m’en veux ! Je n’ai pas pu apporter mon témoignage de mon rapport avec Le Masque et la plume pour son anniversaire… Pourtant c’est grâce à ma grand-mère Antoinette que je vous écoute.
Née en 1895, année de la création du cinéma, elle n’était pourtant fan que de radio et son transistor ne la quittait jamais.
Elle le transportait partout, dans son lit, chez ses amis et en voyage.
Elle adorait Jean-Louis Bori et ne ratait aucun épisode.
Bêtement, je me disais que c’était donc une émission pour grands-mères, un peu poussiéreuse…
Jusqu’à ce que je l’écoute vraiment et que je devienne accro.
Depuis tout ce temps, à chaque fois que j’entends le générique de votre émission, je pense à ma grand-mère, à chaque fois !
Et rien que pour ça, merci Le Masque et merci la Plume !
Longue vie !

Je suis très heureuse du changement de ton de l’émission liée à l’arrivée à la tête du Masque de Rebecca Manzoni qui ne m’inspire que des compliments depuis que je l’entends sur France Inter, dans toutes ses émissions. Je trouvais assez scandaleuse l’attitude de certains critiques, plutôt les anciens, qui se faisaient briller par des traits d’esprits assassin sur telle ou telle œuvre. Du très mauvais esprit, un certain plaisir pervers. Ils se reconnaîtront. J’ose espérer que les critiques actuels ne joueront pas ce jeu. La critique doit être constructive, pas destructrice. Les œuvres naissent d’un vrai travail, long, difficile, solitaire ou en équipe. Les créateurs méritent du respect. La critique… est aisée. Merci Rebecca de ne commenter que les œuvres que vous avez envie de nous faire connaître par votre enthousiasme !

Bonjour à toute l’équipe, toujours un plaisir d’écouter cette émission culte sur une radio grand public !… et effectivement : plus on s’engueule plus on est près de la vérité ! Je dois vous quitter pour aller faire des courses et vous écouterai ce soir.
En découvrant un peu la vie Jérôme Garcin (après son départ en cédant judicieusement sa place à Rebecca Manzoni)… j’avais l’impression de revivre la mienne…
Votre émission a 70 ans… moi aussi depuis le 30 novembre ! dernier jour du mois pour la paye et juste avant Noël pour les cadeaux !!!
Belle et longue vie au « Masque et la Plume »… pour notre plaisir…