Le dernier podcast de Philippe Collin « Alfred Dreyfus, le combat de la République » est plébiscité par les auditeurs :
Immense merci à Philippe Collin et tous ceux qui ont œuvré aux épisodes du podcast sur l’affaire Dreyfus. Bouleversant à écouter du début à la fin.
D’abord pour la découverte d’une affaire que tout le monde croit connaître, qui n’est en général que survolée, caricaturée, tant elle est résumée et réductrice de la figure de l’homme que fût le Capitaine Dreyfus. Il lui est ici (enfin !) rendu pleinement l’honneur qui lui fût arraché puis confisqué, encore de nos jours, par certains.
Une véritable pépite, tant ce contenu est solidement documenté, riche d’enseignements et (r)éveille la conscience, sous toutes ses formes. Ce travail a dû être très exigeant tant il est minutieusement réalisé. Il éclaire parfaitement le contexte socio-politique actuel à la lumière de l’Histoire, sans jamais rien évacuer de la complexité de l’être humain, ni des enjeux individuels et collectifs de la société française.
Passionnant et indispensable.
Encore merci !
Par ces quelques mots je souhaite vous féliciter pour l’excellent podcast sur l’Affaire Dreyfus, un magnifique travail d’historien. Je vous remercie infiniment pour cette enquête méticuleuse, factuelle et très instructive. S’il vous plaît, continuez à nous « régaler » ainsi !
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année.
Je témoigne du plaisir que j’ai quand j’écoute le podcast de Philippe Collin consacré à l’affaire Dreyfus. Travail remarquable qui éclairé. Merci à Philippe Collin et à ceux qui ont rendu cela possible.
Je me permets de vous contacter tout simplement pour vous remercier de la qualité de votre travail et de vos podcasts.
Ils sont vraiment passionnants voire palpitants. Que ce soit sur le fond en nous rappelant des points historiques fondamentaux et sur la forme, le son, la narration, … Un régal. Ils accompagnent mes trajets en voiture tous les matins. Encore merci. Continuez comme ça !
Encore une très belle série de podcast de Philippe Collin. Merci pour « ce combat de la République », un très beau travail sur Alfred Dreyfus. On enchaine les épisodes avec bonheur.
Merci à Philippe Collin pour son récit documentaire sur l’affaire Dreyfus, mais plus largement pour tous ses autres qui sont toujours d’une grande qualité. Vivement le prochain !