Par Sara Ghibaudo, Sonia Princet. Ce podcast se veut un hommage à Samuel Paty, à travers les témoignages de proches, de personnels, élèves et parents du collège du Bois d’Aulne. Sonia Princet et Sara Ghibaudo racontent l’engrenage insidieux qui s’est mis en place avant l’attentat. Réactions d’auditeurs à ce podcast :

C’est tremblante d’émotions que je termine l’écoute du podcast sur Samuel Paty et l’école face au terrorisme, je voudrais remercier et féliciter toute l’équipe qui a réalisé cet exceptionnel podcast, non seulement un bel hommage mais aussi un précieux objet pédagogique pour tout un chacun. Merci pour la grande qualité de votre réalisation et pour cet éclairage fouillé de nos réalités complexes. Vous (re)donner du sens à l’innommable et l’insensé, preuve encore s’il en fallait de la nécessité vitale des médias de service public pour nous informer. MERCI

Écouté ce weekend en bricolant, j’étais parti pour n’écouter que le début et j’ai été incapable d’arrêter l’enchaînement des épisodes. Un travail remarquable, clair, précis, factuel. Toujours autant de peine et de colère froide quatre ans plus tard…

Mesdames qui avez produit et œuvré à la série spéciale concernant Samuel Paty,
J’écoute cette radio depuis longtemps, je n’ai jamais écrit ou appelé à cette antenne. Je fus professeur d’histoire en lycée lors des événements que vous rapportez, expliquez et détaillez dans votre émission. Cette année-là fut la deuxième dans ma carrière de professeur. Je ne pensais pas écouter cette série, trop douloureux alors que je n’enseigne plus. Je l’ai fait et vous dis merci. Votre travail réveille les peines et les larmes de tous les enseignants qui seraient amener à écouter cette émission. Je n’ai pas entendu de ma vie un propos si juste et circonstancié et au fait sur le métier d’enseignant tel qu’il fut vécu en région parisienne ces cinq dernières années. Je vous suis reconnaissant de m’avoir fait dépasser mon propre traumatisme refoulé des crimes conduits sur les enseignants. Je vous suis reconnaissant d’exprimer haut et de la façon la plus exacte les événements passés pour que jamais ne faiblisse la mémoire de ces collègues qui dans des conditions difficiles, ingrates et discrètes du métier d’enseignant du primaire et secondaire ont porté au plus fort chaque jour les valeurs qu’ils pensaient les plus chères, celles de notre République démocratique et de notre société. Malgré la douleur, grâce à vous, je ne détournerai pas le regard, j’espère que votre émission aura la plus grande écoute possible, pour que personne n’oublie en France ce qu’il s’est passé ces jours horribles, où nos enseignants se sentirent si seuls dans une société qui ne les avait pas protégés.
Merci du fond du cœur, continuez avec la même force, sincérité et exigence, nous en avons besoin.

Le podcast France Inter sur l’affaire Samuel Paty est tout simplement exceptionnel. Difficile, émouvant. Je ne peux que vous le conseiller, mais attention, certains épisodes sont éprouvants. 

Pour nos enfants
Pour Samuel Paty
Pour notre démocratie
A écouter et partager aux enseignants que vous connaissez
Merci

Je viens d’écouter l’excellent podcast à la mémoire de Samuel Paty et de ces profs et de ces élèves qui ont été ses compagnons de courage.
Je cherchais un moyen de témoigner de mon admiration pour ce travail de journalisme fouillé, empreint de justesse, de respect et de franchise.