A l’occasion des 60 ans de France Inter, les auditeurs ont écrit pour célébrer cet événement : 

Un grand merci de nous permettre d’écouter à nouveau les voix de Kriss , Jean-Louis Foulquier, Claude Villers, Philippe Meyer, Macha Béranger, Daniel Mermet, José Artur pour les 60 ans de notre chère radio . Quand j’étais jeune , je m’endormais en écoutant le Pop Club , et voilà que c’est de nouveau possible , j’ai l’impression d’avoir rajeuni d’au moins 30 ans 😊!
J’espère que vous laisserez suffisamment longtemps les podcasts en ligne pour qu’on ait le temps de tous les écouter et réécouter …et si vous pouviez même en rajouter d’autres ce serait top !
Un bon anniversaire à ma radio préférée , je ne serai plus là pour fêter ses 100 ans , mais j’espère que les générations futures pourront le faire avec plaisir et nostalgie comme nous actuellement.

Joyeux Anniversaire France Inter et MERCI !!!
Merci à la grande équipe, de 5h00 à 22h00, du fond du cœur, vive le service public et vive le 104 !!

Pour moi, deux voix France Inter et leurs émissions.
Daniel Mermet, avec “Là-bas si j’y suis”. Quel engagement qu’avait cet homme.
Eve Ruggieri quand elle racontait des histoires vers 9 heures je crois. J’écoute France Inter depuis pfffffff 40 ans au moins.
Bon anniversaire

Fils de paysans bretons du centre Bretagne (région de Pontivy), né en 1955, j’ai pris ma première carte politique en 68 à 13 ans, et je suis parti de chez moi à 14 ans et suis devenu autonome financièrement tout en continuant mes études. La radio a été ma Maison de la Culture, j’ai certes un souvenir ému de Campus avec Michel Lancelot sur Europe1, mais ma radio de cœur a toujours été Radio France et notamment Inter et France Culture. Parmi les voix qui m’ont marqué je citerai entre autres Claude Villers « Marche ou Rêve, le Tribunal des Flagrants délires » José Arthur et le Pop Club, Jacques Chancel et Radioscopie etc… A 68 ans j’ai fait le choix de devenir nomade à plein temps après avoir vendu appartement et fait le grand tri dans tout ce que j’avais accumulé (vendu, donné, jeté) une exception, mes cartons de livres et mes centaines (milliers ?) de cassettes audios d’émissions notamment de France Culture.

Quel bonheur et quelle belle idée de nous remettre à disposition quelques grandes émissions emblématiques en podcast. On a l’impression de retrouver de vieux amis, de vieux compagnons. Merci et bravo !

La première émission que j’ai appréciée c’est « L’Oreille en coin »… chez mes parents, ça fait bien longtemps !
Je n’ai toujours écouté que votre radio.
Depuis ma retraite professionnelle, j’écoute France Inter avec 4 radios dans mon appartement pour ne rien rater de vos émissions que je retrouve également la nuit.
…. BON ANNIVERSAIRE France Inter

Quel bonheur de pouvoir « podcaster » (au secours Alain Rey !) toutes ces émissions dont certaines continuent sous un autre format, à me passionner ! Merci à toutes vos équipes d’avant et de maintenant qui font perdurer cet esprit si particulier à cette radio que j’écoute depuis…56 ans ! Un réel bonheur ! Au revoir et à bientôt.
Une passionnée toujours à l’écoute.
Bravo à tous et surtout continuez.

Un grand merci pour nous avoir maintenant donné accès à des archives de l’émission Portraits Sensibles. Quel bonheur de retrouver la personnalité solaire de Kriss Graffiti dont la voix chaleureuse et l’esprit joueur ont illuminé nos ondes passées. Un ajout d’épisodes serait très apprécié car il n’y en a pour l’instant qu’une poignée. Dans la série des émissions culte du passé qui rendent tellement bien compte d’autres époques, il serait très agréable de retrouver aussi Les Cinglés du Music-Hall de Jean-Christophe Averty. Merci d’avance !

Je voulais exprimer le plaisir que j’ai eu à retrouver via les podcasts célébrant les 60 ans de France Inter certaines émissions disparues, au premier chef « La prochaine fois je vous le chanterai ». C’était une émission intelligente, poétique, réjouissante (et quelle voix !!) Et qui, surtout, m’a fait à l’époque découvrir des dizaines de chansons insoupçonnées, de véritables bijoux, morceaux entendus nulle part ailleurs depuis, et je remercie vraiment Philippe Meyer pour ça. Mais tout s’est arrêté brusquement malheureusement. Ce type d’émission manque. Où peut-on encore écouter des chansons francophones « hors mode » ? C’est tout un patrimoine qui peine à s’exprimer et qui est voué à l’oubli, si personne n’y prend garde, et les plateformes sont trop uniformisantes pour remplacer une vraie ligne éditoriale telle que celle que proposait Philippe Meyer. Je ne vois que Bertrand Dicale et sa pastille sur France Info pour répondre à ce besoin, mais c’est très peu…

J’apprends que votre radio et la première de France. Cela est rassurant, je vous écoute régulièrement. Je trouve que les opinions sur votre antenne divergent, suscitent le débat de façon intelligente. Cela est donc rassurant que la majorité des auditeurs de radio écoute France inter. De ce fait, ne changez rien, ne devenez ni moralisateurs, ni manipulateurs. Certains politiques essaient de cliver les populations par idéologie ou pour récupérer des voix. Alors, si une radio qui prône la tolérance, la culture, l’intelligence sans démagogie, est première en termes d’audience, c’est bien que les auditeurs soient à son image, c’est-à-dire tolérants, ouverts d’esprit malgré des différences culturelles, religieuses, de mode de vie…

Joyeux anniversaire à ma radio préférée avec laquelle j’ai partagé et je partage encore tant de choses…y compris mon âge et (presque) ma date de naissance. Je nous souhaite encore un long chemin, mais encore plus à vous qu’à moi. Salut à toute l’équipe !

Merci pour ce cadeau de Noël avant l’heure ! Bravo pour l’hommage à Bernard Maris et merci de ne pas oublier les voix (pour leur voix !) Antoine Decaunes, et Alain Baraton.

La première personne à laquelle je pense est Macha Béranger avec ses insomniaques, marginaux de la communauté d’auditeurs de France Inter.

Une des voix qui m’a marqué, c’est celle de Jean Louis Foulquier Pollen en 1983.
J’écoute France Inter depuis 1979, j’ai 64 ans. Bravo à tous !

MON France Inter c’est Claude Villers, le soir. J’écoutais, le soir, son émission, « les aventures d’Adolphe, le petit peintre Viennois » et je riais tout seul dans ma voiture au grand étonnement de mes voisins d’embouteillages. C’est aussi Pierre Bouteiller, Macha Béranger et tant d’autres.

En ces 60 ans de France Inter, je souhaitais remercier toute l’équipe de Grand Bien Vous Fasse. En 2019, alors que je traversais une période difficile, je suis tombée par hasard sur l’émission Grand Bien Vous Fasse. Ce jour-là, on parlait de la langue française avec Guillemette Odicino et Julie Neveux. L’enthousiasme, les rires et la camaraderie de l’équipe d’Ali Rebeihi m’ont revigorée. Depuis, il est rare que je manque une émission, la voix d’Ali est une voix amie qui me réconforte. Les chroniques de Guillemette et de Christophe m’enchantent et font partie des petits plaisirs du quotidien. Merci à tous pour cette émission !

Merci pour vos émissions. Pour compléter le sujet de ce matin, je ne pouvais pas ne pas évoquer aussi Jacques Pradel qui recevait Francoise Dolto. Ils m’ont aidée alors que j ‘étais jeune maman de notre fille et que ma propre maman est décédée pendant ma grossesse. Elle avait 46 ans et moi 22. J’en garde un souvenir très ému. Je pense aussi à Macha Béranger, Eve Ruggieri, Chris et Jacques Pradel bien sûr…
ET notre heure de musique classique !…

Ne pas oublier Isabelle Dhordain “Sur le pont les artistes”.

Je suis peut-être hors sujet mais pour moi, la voix France Inter, c’est le son de la radio grandes ondes la nuit pendant les voyages de vacances quand j’étais petite. Avec ce petit grésillement et cette sorte de voile qui rendait toutes les voix lointaines et impalpables… J’ai 47 ans, j’écoute France Inter tous les jours et ce « son » me manque souvent.

La voix profonde et posée de Jean-Luc Hees que j’écoutais le soir en faisant mes devoirs, les discussions sérieuses et menées fermement, le générique de Steely Dan…
On se sentait respecté par la station en écoutant cette émission, on faisait appel à notre intelligence.

Moi ça fait 57 ans que j’écoute France Inter. Donc pour en parler je voudrais évoquer Gérard Sire qui officiait au début des années 80 à 7h 50 avec ses comptes ; quant à Patricia Martin je crois qu’elle a commencé à 13H30. Je ne vous écris pas mais tous les jours ou presque je pourrais le faire. Merci pour votre émission et je vous envoie le beau temps de Foix.

France Inter a 60 ans ! Incroyable ! Tant que ça ? J’ai l’impression que c’est passé tellement vite… Je me souviens ; le transistor GO Grandes ondes 164 kHz… Puis il y eut la FM, mais on ne la captait pas toujours très bien, voire, pas du tout ! Parfois, il fallait chercher sur les bandes PO et OC. La nuit, le son fluctuait, les distorsions apportaient une forme de poésie à l’écoute.
Tout a changé, mais il faut beaucoup de technologie pour capter aujourd’hui.
Je me rappelle les voix emblématiques de Gérard Sire et Jean Yanne, Raymond Souplex, Roland et Isabelle Dhordain, l’Oreille en coin de Jean Garretto et Pierre Codou, avec la merveilleuse Kriss, Daniel Mermet, Denis Cheissoux et tous les autres. Et Aussi : Lucien Jeunesse, Pierre Dac, Jean Fontaine, Jacques Chancel, Pierre Bouteiller, José Artur, Macha Béranger, Paula Jacques, Marie-Odile Monchicourt, Claude Villers, Jean-Luc Hees, Noëlle Bréham, Alex Métayer, Stéphane Paoli, Jean-Louis Foulquier, Maurice Horgues, Jean Amadou, Pierre Desproges, Eve Ruggieri, Rendez-vous avec X, Sur les épaules de Darwin, Eclectik, La Tête au carré, Et tant d’autres…
Mes infidélités avec France Musique et France Culture. Dans le sac de voyage, la pièce prioritaire est le poste de radio, depuis l’enfance…

Fidèle auditeur de France Inter j’ai 68 ans et je célèbre avec joie vos 60 années ! 60 ans d’écoute, ce fut les Maîtres du mystère et Le Jeu des 1000 francs que l’on écoutait religieusement en famille. Dans les Alpes on avait du mal à capter mais on s’accrochait et on râlait quand c’était Radio Monte Carlo qui venait brouiller la réception…
J’ai adoré écouter plus tard les émissions du dimanche après-midi : l’oreille en coin avec les voix fabuleuses de Kriss, Paula Jacques et bien sûr Claude Villers.
Le soir je ne manquais jamais Jacques Chancel ni dans la nuit Julien Delli Fiori accompagné de la facétieuse Clémentine Célarié !
Bien entendu je n’oublie pas le timbre de voix de Pierre Bouteiller !
Egalement Patricia Martin, Eve Ruggieri, Laure Adler, Vincent Josse m’ont accompagné avec bonheur!
Aujourd’hui j’écoute les émissions du matin et je ne rate jamais Le Jeu des 1000 euros ni Le Masque et la plume de Jérôme Garcin !

Je suis auditrice fidèle de votre émission et de Radio France en général, j’ai presque le même âge que cette radio (62 ans). Je vous présente mes meilleures vœux – continuez comme ça, vous faîtes vraiment bien à votre public. J’ai fait des études de littérature française à Nancy, j’ai écrit une thèse de doctorat sur la peinture dans l’œuvre de Marcel Proust, je vais en France plusieurs fois par an si possible.
Radio France m’offre un contact quotidien avec la France et le français. Votre émission parle de tant de sujets importants de la vie quotidienne et votre façon d’adresser vos invités et vos auditeurs me plait beaucoup. Vous êtes sympa et bien informé, vous dégagez le calme même si le sujet traité est un peu épineux.
Votre radio fait partie de ma vie et je vous dis merci ! Je vais continuer d’écouter vos émissions de France Inter et France Culture, sur les arts, la mode, la cuisine, l’histoire.
Bonne continuation, saluts de la Bavière.

Bonjour et bon anniversaire France Inter !
Pour moi, les voix de ma radio c’est notre chère Kriss, qui nous manque toujours, mais aussi celui qui m’a fait rêver, Claude Villers, et la belle voix de Jean-Luc Hess.

Je me réjouis de cette célébration d’autant que j’ai le même âge que France Inter.
Je voulais témoigner de l’amour que je porte à cette radio, qui est née lorsque enfant, au petit déjeuner, j’écoutais la voix réconfortante de Gérard Sire, je débutais bien ma journée. Un lien s’est alors créé qui a perduré puisque je vous écoute depuis chaque jour. A présent, de nombreuses voix sont également devenues des voix amies, intimes, confidentes.

Bonjour France Inter,
France Inter m’accompagne depuis très longtemps (depuis le tribunal des flagrants délires) et est un fidèle partenaire. Trop nombreuses sont les émissions de qualité que j’écoute depuis cette époque-là, je ne peux pas les citer …
S’il est avant tout un slogan de France Inter que j’apprécie, c’est celui-ci que j’ai longtemps entendu et qui a disparu (ou bien je n’écoute pas aux bonnes heures, dommage !): « France Inter, on aime, on vous en parle. »
Pour moi, il résume tout ce que j’estime dans cette radio qui m’est si chère : un désir de faire partager ses goûts, ses envies, ses découvertes tout en ayant une exigence de qualité journalistique. Bravo à toutes les rédactions de France Inter.
Continuez à nous informer, nous égayer, nous émouvoir, nous séduire, nous accompagner, parfois nous déranger (qu’est-ce que cela fait du bien). Bon vent France Inter.

Mes plus grands souvenirs passés sont les émissions du début de nuit de Claude Villers.
Je faisais mes devoirs en écoutant « Marche ou rêve » et «Comme on fait son lit on se couche ».
Il invitait des conteurs, lui-même racontait de belles histoires, il passait et rencontrait des chanteurs qu’on n’entendait pas ailleurs.
Il y a eu un auditeur mécontent qui s’était plaint auprès de la direction pour des propos qu’il jugeait indécents et Claude Villers lui « dédicaçait » ensuite quelque passages choisis.
J’avais environ 18 ans à l’époque et j’ai adoré.
Depuis j’aime toujours quand la radio me raconte des histoires…
Bon anniversaire et continuez car, même avec le décalage horaire, je vous écoute souvent en direct !

Patricia Martin c’est la voix qui sourit ! Quel plaisir d’entendre des extraits des émissions qu’elle a animées. Merci Madame Martin.

Dans l’émission en ce moment on parle des 60 ans de France Inter.
Je suis étonnée que l’on ne parle pas de l’émission Madame Inter avec Annick Beauchamps qui a beaucoup aidé à des femmes de sortir de leur casserole.

Merci pour tous les podcasts/archives de vos superbes émissions à l’occasion des 60 ans de France Inter. Quel bonheur de les réécouter et quel pincement au cœur en entendant avec nostalgie leurs génériques mythiques. Un petit regret, ne pas retrouver la voix si touchante et l’écoute si sensible de Zoé Varier et ses bien belles émissions (Écoutez… des anges passent, Nous autres, …), sans oublier leurs génériques…Un très grand merci pour avoir accompagné mes nuits et mes jours, mes hauts et mes bas, depuis mes lointaines jeunes années ! Bon anniversaire !

Bonjour la France Inter !
Je suis née un peu avant 63 et j’ai été bercée par Votre radio. C’est devenu une drogue, surtout depuis que l’on peut écouter en replay ou podcast … Et c’est génial !!!
Dommage que vous n’ayez pu, je suppose, nous proposer quelques émissions de Jacques Chancel, Pierre Bouteiller, et en fait tellement d’autres !! La relève est bien assurée avec certains journalistes, humoristes, etc. et la qualité de vos émissions… Avec toujours autant de professionnalisme. BREF… UN GRAND MERCI !!