Je suis bien triste que l’émission ait été écourtée de 15 min, car les chroniques de fin d’émission étaient justes, sincères et utiles en cette époque où « l’écologie » n’a plus tellement le vent en poupe. C’était une sorte de David contre Goliath. Et j’ai été encore plus ébahi que le répondeur disparaisse d’un coup, sans crier gare. Courage, ne lâchez rien ! L’émission de rentrée sur le bilan climatique de l’été 2025 était à nouveau très instructive.
Merci infiniment.
C’est la première fois que j’écris à France Inter. J’ai 48 ans, j’ai commencé à écouter France Inter un peu par hasard il y a 10 ans et depuis, j’en écoute davantage chaque année, y compris les podcasts ! J’en profite pour remercier les équipes et la direction pour la qualité, le sérieux et la diversité de toutes vos émissions.
Je trouve très dommage d’avoir raccourci de 15 min l’émission « La Terre au Carré ». Les chroniques de fin d’émission ne me semblaient pourtant pas si polémiques, j’avais pris plaisir à écouter ces appels à un éveil citoyen. Je suis plus déçu encore par la suppression du répondeur. Si c’est parce qu’il n’y avait plus assez de messages pertinents, il aurait peut-être été judicieux de lui donner un caractère hebdomadaire et non quotidien. Je n’ose pas imaginer que les auditrices et auditeurs qui y réagissaient gênaient ou embarrassaient d’une façon ou d’une autre !
Je ne comprends pas la nouvelle formule de la Terre au carré. Car je pense que les auditeurs et auditrices veulent comprendre pourquoi en fin d’émission, les messages de ces informateurs et informatrices, et même lanceurs d’alerte à l’échelle de leur territoire au carré, n’ont plus voix radiophonique au chapitre ?
Je suis profondément choquée par la nouvelle mouture de la Terre au Carré. A quoi rime ce quart d’heure d’histoire « cheveu sur la soupe » avant l’émission et pourquoi avoir supprimé l ‘intervention de personnes compétentes dans le domaine de l’environnement et le répondeur permettant aux auditeurs de s’exprimer…?
Pourquoi ce choix ? Alors que notre planète est au bord du gouffre on fait taire les voix fortes ou discordantes. Malheureusement je vais devoir changer de radio ou écouter les podcasts. Une fidèle auditrice très déçue et inquiète.
Je suis très heureuse de retrouver Mathieu Vidard et son émission, mais quelle tristesse de la voir cette année amputée de ce qui faisait aussi sa saveur : dernière partie et répondeur.
Le format était formidable, instructif, enlevé, on sentait une ambiance amicale, de gens motivés et motivants, qui faisait beaucoup de bien.
Je ne comprends pas ce nouveau format. C’était mon émission préférée sur France Inter, pourquoi cette punition ? Je suis extrêmement déçue par ce changement.
Très difficile de comprendre pourquoi la durée de la très pertinente émission « La Terre au carré » est réduite et remplacée en partie par une courte émission d’histoire ?
Il devrait au contraire être nécessaire de rallonger la durée et développer « La Terre au carré » afin de contribuer à comprendre ce qui nous arrive et va nous arriver notamment en termes de changement climatique, et également favoriser les adaptations indispensables à mener au plus vite tant individuellement que collectivement.
Je me sens très triste en cette rentrée 2025. En effet, la seule heure à l’antenne qui pour moi était réellement lucide et intelligente et sensible sur notre époque, je parle donc de “La Terre au carré”, a été réduite d’un quart d’heure, alors que l’urgence est là. Je ne comprends pas. On a besoin de cette émission en entier, et on a besoin d’autres émissions comme celle-là surtout.