À travers les destins croisés de cinq résistantes, Philippe Collin retrace, en 10 épisodes, le rôle crucial longtemps oublié des femmes dans la lutte intérieure et extérieure face au nazisme entre 1940 et 1944.

Je voulais vous remercier pour la qualité du podcast « Résistantes ». Toutes les séries de Philippe Collin et son équipe sont de grande qualité, mais ce dernier volet est vraiment d’une qualité rarement atteinte.
Pour moi, qui suis passionné d’histoire, mais qui a grandi dans une famille où l’ombre du grand père collaborateur a ternis le traitement de ce sujet, c’est comme découvrir tout un pan de notre histoire, et d’une histoire du courage. J’ai failli pleurer en écoutant la mort de Mila Racine et le récit de celui qu’elle a sauvé.
Bravo parce que vous arrivez à lier l’histoire individuelle à l’histoire globale. A toujours nous faire prendre un pas de recul pour sortir de la biographie, qui bien qu’intéressante reste individualiste. Les éclairages divers sont de grande qualité.
Enfin, bravo parce que c’est un objet radiophonique de grande qualité. Le montage est parfait, le son aussi, tout est très équilibré.
J’espère que ce message arrivera à l’équipe de ces séries de podcasts. Continuez à nous faire (re)découvrir des figures qui éclairent notre temps.

Merci infiniment à M. Collin pour ses podcasts. Je viens de finir l’écoute des Résistantes. Quel beau travail d’équipe! Je suis particulièrement admirative de la bande son et de la musique utilisées qui m’ont parfois émue aux larmes.

Je viens de finir l’écoute des 10 épisodes du podcast “Les Résistantes”, j’en suis toute retournée. Merci infiniment de partager les vies de ces femmes valeureuses ! Je suis admirative de votre travail, de la restitution de voix d’archives, de tout le travail réalisé, du montage du tout. Merci infiniment, j’ai l’impression d’avoir appris, de m’être enrichie de cette connaissance, de la rencontre de ces femmes, de l’esprit de liberté qui les animait. Merci.

Le podcast “Face à l’histoire” est absolument remarquable. Je l’écoute avec passion pour sa qualité tant éditoriale que documentaire. Mais surtout, surtout merci pour “Les Résistantes”. Enfin.

Je termine l’écoute et ne peux me retenir de vous remercier pour son contenu. Philippe Collin a développé le sujet de façon claire, animé comme aucun livre scolaire ne l’a fait.
J’avais déjà beaucoup apprécié le podcast dédié à Léon Blum. Vous êtes bien la meilleure radio de France. Bravo et merci.

Le podcast « Les Résistantes » est non seulement intéressant, mais émouvant ! Bravo et merci Philippe Collin, ! A quand le prochain ? J’ai hâte !

Merci beaucoup d’avoir donné les moyens à Philippe Collin de construire ce podcast sur les résistantes et idem précédemment sur Philippe Pétain. Merci beaucoup de nous instruire et nous donner à comprendre cette période complexe de notre Histoire. Merci beaucoup de nous permettre d’être autodidacte sans être obligé d’aller à la faculté. Merci beaucoup de nous prévenir que le socle républicain n’est pas acquis.

Un immense merci à Philippe Collin et son équipe pour le podcast sur les résistantes. Quelle intensité, quelles émotions et le courage de ces femmes ! Et en plus, un enrichissement personnel.
Bravo !

Madame la médiatrice
Tout a été écrit sur la qualité des podcasts de Philippe Collin, mon témoignage a donc peu d’importance.
J’ai débuté par « Les Résistances » et j’ai enchainé par la Du Barry et Simone de Beauvoir.
J’ai été happé par le fond et la forme de ces récits et je crois mesurer le travail nécessaire pour cette production accessible à tous mais en conservant une grande rigueur intellectuelle.
Le service public sait faire du bon travail et je l’en remercie.
Bonne année 2024 et continuez dans cette voie.

Bravo et merci pour vos nombreux podcasts de qualité ! Coup de cœur pour les séries de « Face à l’histoire », en particulier « Les résistantes ». Merci à vous d’avoir rassemblé autant d’archives, de témoignages et d’avoir créé ce magnifique fil conducteur autour des parcours de vie de 5 femmes courageuses pendant la seconde guerre mondiale. Je me réjouis d’écouter toutes les autres séries !

Quel podcast émouvant et éclairant. Merci M.Collin pour les résistantes.