Simon Hankinson, directeur de recherche à la Heritage Foundation, était l’invité de l’émission « Un jour dans le monde » ce lundi 2 février pour parler de l’ICE. Des auditeurs réagissent à son invitation sur l’antenne :

Je viens d’écouter votre entretien avec Simon Hankinson et je suis profondément choquée et outrée par les propos qu’il a tenus, cautionnant les horreurs commises par ceux qu’il appelle « les forces de l’ordre », cautionnant globalement toutes les actions de l’administration Trump. Fabienne Sintes, vous avez fait ce que vous avez pu, et comme toujours, j’apprécie votre professionnalisme et votre charisme, mais d’un bout à l’autre, c’est glaçant. Est-il vraiment nécessaire de donner la parole à de tels personnages, dans ce contexte, sans véritable contradiction ou débat ? Je suis perplexe, au-delà de l’indignation éprouvée en entendant ces paroles, et je voulais vous faire part de mon sentiment.

C’est très alarmant et inquiétant d’écouter l’entretien sur l’ICE avec Simon Hankinson. Comment est-ce qu’il peut distorde la réalité et faire semblant que c’est la faute des démocrates ou de l’extrême gauche ? Il n’y a pas d’extrême gauche aux États-Unis. Ils ont écrit un scénario et quoi que ce soit, les événements sont tournés pour être encadrés dans ce scénario.
Oui, c’est un pays divisé, mais c’est à cause du programme imposé par l’administration d’aujourd’hui.

Quel scandale d’entendre des choses pareilles, j’ai l’impression d’entendre l’ambassadeur d’Iran qui tenait le même genre de propos à votre antenne. Où est passé l’état de droit aux États-Unis ? Je me pose la question !!

Simon Hankinson nous explique à l’antenne que l’ICE fait un travail généralement remarquable. Qu’on ne cible pas les démocrates mais juste les Etats pleins d’immigrants illégaux… Ecoutant ses propos, je suis allée me renseigner sur le personnage… Inviter ce type de personnes, c’est très discutable, mais au moins présentez le objectivement.
France Inter, vous avez une responsabilité face à ce pays il me semble. Scandaleux.

Juste une honte ! Colère et déception ! J’étais jusqu’à ce jour un fidèle auditeur de France Inter depuis des décennies mais… Le service public donne du temps de parole à ce représentant d’un système totalitaire qui par exemple remet en cause une vidéo qui ne l’arrange puisque les faits réels démentent la désinformation sur laquelle s’appuie Trump et son régime d’extrême droite.
Comment peut-on le laisser suggérer que la victime aurait pu mériter son sort sans réagir ?
Vous participez à cette dédiabolisation qui est la cause de tant de maux aujourd’hui pour l’humanité et notamment en France. Dans quel but ? De l’audience ? Quelle honte !
On ne peut pas faire comme si son discours était audible comme n’importe quel autre.
Alors il est bien évident que vous m’avez perdu en tant qu’auditeur.
Je ne pense pas être le seul à avoir été choqué par cette « tribune » laissée à ce monsieur dangereux. La prochaine fois il faut inviter un communiquant de Poutine et le laisser déblatérer ? C’est grave, très grave. Quelle honte.