En entendant la communication faite pour vos nouvelles émissions destinées aux enfants appelés « Mon petit France Inter », je me pose une question : pourquoi n’avoir pas appelé ça « ma petite France Inter » ?
C’est une radio, une chaine, une antenne, une émission, c’est la France, tout est féminin là-dedans ! À quoi fait référence ce masculin inopportun ? Un auditeur attentif
Je voulais vous féliciter pour le lancement de “Mon petit France Inter”, c’est un vrai bonheur pour mes enfants !
Ils adorent découvrir les histoires, chansons et programmes (surtout Bestioles et les aventures de Tina) que vous proposez, et c’est un vrai plaisir de partager ces moments avec eux.
Je voulais savoir s’il sera bientôt possible d’obtenir les URLs de diffusion de cette nouvelle radio, afin de pouvoir la programmer facilement sur nos enceintes connectées. Cela rendrait l’accès beaucoup plus simple et autonome pour les enfants.
Merci encore pour cette belle initiative et pour la qualité de vos programmes.
Merci beaucoup pour le lancement de “Mon petit France Inter”. C’est une super initiative. Mon petit garçon est fan.
Malheureusement, habitant à l’île de la Réunion, le matin il n’y a pas de programme diffusé, seulement de la musique.
Est-ce qu’il serait possible d’inclure des émissions en rediffusion entre 6h et 7h du matin, heure de la Réunion (comme vous le faite déjà sur France Inter) ?
Bravo pour votre nouvelle chaîne « Mon petit France Inter ». Mais si un enfant en a le libre accès, il peut ensuite naviguer indifféremment sur les autres émissions. Bien entendu, France Inter n’est pas une radio dangereuse pour les enfants (!) mais l’accès libre à certaines émissions peut choquer des petites âmes non averties.
Aussi, en l’état, il est impossible de laisser le libre accès à ces nouvelles plateformes sans un adulte. Bien dommage.
Une auditrice assidue de votre très belle radio publique.
Un contrôle parental est installé sur la radio « Mon petit France Inter ». Vous pouvez l’activer dans les réglages de l’application Radio France en cochant « Contrôle Parental » dans la partie « Sécurisation ».
Mon fils de 7 ans écoute tous les jours mon petit France Inter, sur l’application Radio France. Aujourd’hui, il a souhaité écouter le 13-14 des enfants mais heureusement que nous surveillons ses écoutes car il est tombé sur le journal de 13h et pas du tout du contenu pour enfants. En effet, malgré une introduction avec des voix d’enfants, on passe juste après au journal, avec comme premier sujet l’ »IA et le contenu érotique ». Nous avons évidemment orienté notre fils vers un autre programme plus adapté, mais nous avons quand même écouté, de notre côté, le podcast et nous sommes tombés sur 25min de journal avec plusieurs sujets clairement pas appropriés aux enfants de 7 ans. Il faudrait donc faire preuve d’un peu plus de vigilance et peut-être couper la partie « journal » de ce 13-14 disponible sur « mon petit France Inter ». Je vous remercie d’avance pour votre réactivité. : »
Je suis une auditrice de France Inter et Fip. J’écoute maintenant aussi « Mon petit France Inter » pour mes enfants et moi-même car j’adore écouter l’ensemble des émissions, la sélection musicale et les blagues des enfants. Voilà ce que je voulais vous dire, j’adooore et mes enfants aussi. Merci, c’est vraiment très chouette !
Quel dommage de ne pouvoir accéder à Mon petit France Inter que via l’appli Radio France !!! Ma fille de 8 ans est très curieuse, et elle aurait adoré, j’en suis certaine, pouvoir naviguer dans les multiples propositions. Mais je ne veux pas qu’elle puisse accéder seule à certains autres podcasts sur les différentes chaînes de Radio France, ainsi qu’aux informations, souvent traumatisantes, même pour moi… Sinon je lui aurais volontiers installé l’appli sur un vieux téléphone pour qu’elle puisse y accéder en autonomie, comme à ses livres.
Par ailleurs, si on lui confie l’appli déjà ouverte sur son propre téléphone (déjà plus contraignant), le contrôle parental est ridicule.
Un grand bravo à cette nouvelle radio. Fidèle auditrice de France Inter et particulièrement le matin, je culpabilisais d’exposer mes filles (actuellement 10 et 6 ans) depuis longtemps à des nouvelles peu adaptées à leurs âges. Il m’arrivait de changer pour ‘Les Odyssées’ mais pas simple de gérer les épisodes tout en se préparant le matin. J’ai appris avec joie le lancement de cette nouvelle radio et les réveils de mes filles sont plus joyeux et moi nettement soulagée. Je salue cette initiative et vous félicite pour la programmation ! Longue vie à la radio !
“Mon petit France Inter” est FORMIDABLE – l’idée, la programmation et les émissions sont géniales.
Mais comment faire écouter aux enfants ces émissions ?? Pourquoi ne pas faire une vraie radio, à l’ancienne. Les enfants rentrent de l’école, ils appuient sur un bouton et hop la magie de la radio opère.
Comme il s’agit d’une application, les enfants doivent utiliser le téléphone des parents ! Il n’y a donc aucune autonomie dans une activité qui devrait au contraire, être un espace à soi pour l’enfant, tranquille dans sa chambre s’il le souhaite. Parfois les parents sont même absents du domicile, les enfants sont avec les nounous ou grands-parents. Or c’est bien aussi dans ces temps-là que la radio (la radio sur les ondes) est magique.
J’adore le concept de “Mon petit France Inter” mais quel dommage que ce ne soit que sur des applications. Aidez les parents et les enfants à ne pas utiliser les téléphones s’il vous plaît !
Les URLs sont listées sur cette page pour les différents fabricants : https://www.radiofrance.fr/comment-ecouter-radio-france
Passionné depuis toujours par l’écoute de la radio, et plus particulièrement les programmes de Radio France, j’ai été emballé par le lancement de « Mon Petit France Inter » mercredi dernier.
Mon fils de 5 ans adore les programmes de Radio France – particulièrement Bestioles, Les Petits Bateaux et Octave et Mélo – qu’il écoute tous les soirs sur sa radio Merlin. Mais habitué à l’écoute à la demande, j’avais peur qu’il ne supporte pas une programmation imposée et au fil de l’eau.
Quelle ne fut pas ma surprise ! Il s’est totalement pris au jeu de la surprise et de la découverte, c’est excellent.
Merci infiniment pour cette initiative supplémentaire en direction des enfants, tellement nécessaire aujourd’hui.
Une question : y a-t-il une URL qui permette d’écouter MPFI en streaming mp3 ou aac pour l’écouter sur un logiciel libre ?
Un merci pour cette initiative qui, je l’espère va durer !
Merci beaucoup pour cette si chouette idée de proposer une radio pour les enfants ! C’est varié, riche, on apprend plein de choses, c’est vraiment très agréable !
Est-ce qu’il serait envisageable d’enrichir la programmation de podcasts sur les arts ? Et s’enrichir la programmation musicale de quelques morceaux de musique « classique » ?
Nous voulions vous remercier et vous féliciter pour le lancement de « Mon petit France Inter » qui nous accompagne tous les jours. Nous souhaitions notamment vous remercier pour l’émission « Olma » qui fascine mon fils et que nous écoutons et re-écoutons. Un gros succès aussi pour « Thimothé au pays de la musique ». Merci à vous, pour transmettre le savoir, l’espoir et la bonne humeur.
Félicitations pour la création de cette webradio. J’ai pu faire mon premier voyage en mettant cette radio. Ma fille de 3 ans connaît déjà quelques programmes via son enceinte Merlin mais là !!! Quel bonheur de les avoir en format radio avec cette jolie programmation musicale. Je n’ai même pas zappé durant sa sieste, les émissions sont vraiment bien ! Merci d’avoir pensé à nos mini. Et en plus sans pub. Vous êtes merveilleuses/merveilleux.