Les auditeurs reprochent au journal de 13h de France Inter du 28 décembre, jour de la mort de l’actrice Brigitte Bardot, de n’avoir parler d’elle qu’en termes élogieux, sans évoquer ses prises de positions sociétales et politiques.
Ce dimanche 28 décembre, une très large partie du journal de 13h sur France Inter est consacré au décès de Brigitte Bardot. Rien de choquant pour une célébrité nationale. Il est normal aussi qu’on ne crache pas sur les tombes à l’annonce de son décès et qu’on préfère célébrer l’actrice, la chanteuse, la défenseure des animaux.
Est-ce que dans une émission d’information cela doit se faire au détriment de toute rigueur et vérité ? Outre la boursouflure de certaines hagiographies et témoignages frôlant le ridicule, et l’imposture de laisser croire qu’elle a inventé la cause animale, ne pas dire UN seul mot de ses prises de positions homophobes et racistes et de son très long compagnonnage avec l’extrême droite, c’est de l’ordre de la désinformation. Si je boycotte les médias privés d’opinion très orientés ce n’est pas pour écouter ce même type de traitement de la part du service public.
Eric Delvaux, présentateur du journal de 13h ce 28 décembre, vous répond :
Chers auditeurs,
Je prends connaissance des messages d’auditrices et auditeurs de France inter concernant la « spéciale Bardot » que j’ai présentée entre 13 heures et 14 heures le dimanche 28 décembre 2025.
Je relève notamment le reproche qui nous est fait d’avoir bâti une émission « élogieuse ».
J’en prends bonne note, même si notre parti pris n’était certainement pas de faire « l’éloge » de l’actrice, mais de retracer les grandes étapes de sa vie professionnelle, et donc d’évoquer les différents chapitres de sa « carrière » d’actrice, chanteuse, puis à la tête de sa fondation.
Quelques auditeurs s’étonnent de ne pas avoir entendu dans ces chapitres, un volet sur ses liens avec l’extrême droite.
Je réponds que la politique ne faisait pas partie des différentes « carrières » de Brigitte Bardot.
Par ailleurs, ce chapitre politique nous l’avons abordé très directement dans nos éditions du soir, notamment dans le journal 19 heures que je présentais également.
Si certains ont vu dans la « spéciale Bardot » une volonté de notre part de cacher l’aspect politique de sa vie, ils se trompent donc.
Cela dit je les remercie de nous en faire part, afin de mieux déterminer nos choix éditoriaux pour nos futures pages spéciales, par nature largement construites dans l’urgence de l’actualité.
Eric Delvaux
À la suite de la mort de Brigitte Bardot, journal spécial de 13h à 14h, le 28/12. Interventions de diverses personnalités, commentateurs, rappel de sa carrière d’actrice, de chanteuse, du mythe Bardot, puis de l’action de défense des animaux, mais RIEN, sur ses proximités avec l’extrême droite et ses condamnations pour incitation à la haine raciale. Curieux parti pris que de ne pas brosser un portrait complet en choisissant d’occulter les marécages nauséabonds dans lesquels cette icône s’était perdue.
Lors du 13/14 du dimanche 28 décembre consacré en grande partie à Brigitte Bardot il y a eu des analyses, des interviews… mais pas une fois n’ont été évoquées les prises de position sociétales et politiques de l’actrice les plus problématiques. Son engagement pour la cause animale, oui. Son islamophobisme primaire, non. C’est comme si les journalistes avaient sélectionné, entre les différentes prises de position de l’actrice, celles qui leur paraissaient les plus présentables à l’antenne.
Il y a un respect et une décence à avoir pour la personne décédée, certes. Mais dresser de Brigitte Bardot le portrait d’une femme réservée, en retrait, alors qu’il s’agit d’une femme qui a été 5 fois condamnée pour propos injurieux ou racistes et qui a ouvertement exprimé ses affinités avec des mouvements politiques d’extrême droite… je trouve que c’est légèrement exagéré.
Pourquoi vous ne parlez pas de toutes les facettes de Bardot dans le 13/14 ? Vous effacez une grosse partie. Ses propos racistes entre autres. Il ne faut pas lisser et effacer ce qui ne plait pas. Ce n’est pas du journalisme que vous faites et c’est bien dommage.
Brigitte Bardot est décédée aujourd’hui et c’est très triste. Mais ce serait bien dans les émissions et journal de 13h à 14h qui parlent d’elle comme une bonne actrice, bonne chanteuse et une femme s’occupant des animaux de rappeler qu’elle a été condamnée à plusieurs reprises pour injures racistes et homophobes ! C’est bien de parler de toute sa vie et pas seulement des côtés glamour !
Un journal de 13/14 sur Brigitte Bardot, sans dire un mot sur sa proximité avec l’extrême droite ni sa condamnation pour incitation à la haine raciale. Bravo !
J’ai allumé ma radio le dimanche 28/12 à 13h00 pour écouter les informations de France Inter… et j’ai eu droit à 30 minutes de panégyrique de Mme Bardot et les autres titres du journal n’ont été abordés qu’à 13h30 !
Je trouve particulièrement choquant qu’un sujet people occupe une telle place en début de votre journal (attendre 1/2 heure pour avoir de « vraies » infos !…) et qu’en plus à aucun moment les choix politiques plus que douteux de cette dame n’ont été mentionnés dans cette 1ère demi-heure.
J’ai dû éteindre ma radio à 13h32, sans regret car passablement énervé par votre traitement de l’info.
Je me permets de vous solliciter sur le traitement complément équivoque à la suite du décès de Madame Brigitte Bardot dans le journal de 13h de France Inter. Passer sous silence les opinions politiques nauséabondes de Madame Bardot pour en retenir uniquement l’artiste me consterne. Le rôle du journaliste est de présenter les faits tels qu’ils sont et non de manière parcellaire en occultant les opinions politiques d’une artiste qui a arrêté ses activités culturelles depuis 1973 pour se consacrer à ses idées politiques depuis plus de 50 ans.
Comment expliquez-vous que de 13h à 14h ce dimanche 28/12/25, lors du reportage/hommage à Brigitte Bardot, aucun mot sur ses fréquentations avec l’extrême droite, sur ses propos homophobes, sur ses multiples condamnations pour propos racistes n’ait été prononcé ?
Le journal de 13h00 du lundi 29 décembre 2025 :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-journal-de-13h
Chronique humoristique de Marine Leonardi :(05/01/2026) :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-chronique-de-marine-leonardi/marine-leonardi-moi-ce-que-j-en-dis-du-lundi-05-janvier-2026-7764685
Debout la Terre (02/01/26) :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/debout-la-terre/debout-la-terre-du-vendredi-02-janvier-2026-3739290
Dans la presse : Brigitte Bardot vue de France et de l’étranger
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/dans-l-oeil-de/dans-l-oeil-de-du-lundi-29-decembre-2025-3876979
Edito de Patrick Cohen :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-edito-politique/l-edito-politique-du-lundi-29-decembre-2025-4821099